Éditeur : Lemieux Editeur (15/09/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
À l’âge de 33 ans, Sabine Menet découvre son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en œuvre pour retrouver l’identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l’en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l’accouchement sous X, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques. Son enquête va durer quatre ans.
Pendant cette période, elle s’attache à comprendre la psychologie de l’abandon, tant au... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
carine13400
  10 novembre 2016
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre très intéressant.
Sabine Menet vient juste de perdre son papa, elle a 33 ans lorsque la double peine s'abat sur elle.
Une petite phrase, 7 petits mots exactement que sa mère vient de lâcher comme une bombe. Ils sont sortis de sa bouche comme s'ils allaient la brûler : Je ne suis pas ta vraie maman…
La vie de Sabine va prendre alors un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer la veille, en allant se coucher, hier, elle était quelqu'un … Aujourd'hui, elle n'est plus personne…
Elle apprendra qu'elle a été adoptée à l'âge de 9 mois, qu'elle vient de la pouponnière et que toute la famille est au courant, sauf elle… Sa maman, ne lui en dira pas plus.
C'est alors que ce manque d'identité la fera sombrer dans un gouffre « sans nom ». Journaliste de métier, elle va alors mener l'enquête la plus importante de sa vie, celle de son identité.
Elle s'engage donc ainsi dans un vrai combat, un parcours du combattant ! Un combat physique et émotionnel, pour retrouver ses origines mais surtout la vérité. Un combat dans lequel l'auteure se battra contre elle-même aussi en essayant de comprendre la psychologie qui résulte d'un tel abandon. Que ce soit pour les personnes nées sous X, des pupilles de l'état ou même des enfants nés par insémination artificielle. Tous vivent avec ce même manque, ce X qu'il recherche comme un trésor enfoui.
Un combat qui pour sa part durera 4 ans…
Il sera avant tout administratif, confrontée au CNAOP (Conseil national pour l'accès aux origines personnelles), elle emploiera tous les moyens possibles pour y arriver. Pour commencer, elle le fera avec les moyens légaux et existants à ce jour, mais très vite elle va déchanter. Elle va comprendre que ce n'est pas le bon cheminement à suivre si elle désire arriver à ses fins.
« le droit de votre mère au secret prévaut sur le vôtre ». Sa mère biologique l'ayant abandonnée à « l'adoption plénière ». Sabine n'a aucun droit. On lui donnera néanmoins une date, un prénom, en bref « juste un os pour se faire les dents » pour un semblant de bonne foi de leur part, c'est tout ce qu'ils peuvent faire dans un premier temps, mais le dossier est ouvert, il suit son cours…
Sa bataille la conduira à s'engager également auprès d'associations où elle militera pour le droit à la vérité accompagné de nombreux « né sous X » qui comme elle, ne peuvent vivre sans savoir…
Un témoignage touchant qui nous conduira dans les rouages des administrations mais surtout du mensonge. Qui ment ? A qui ? Comment ? Une simple demande d'Extrait de naissance en est déjà un … Même les employés sont formés au mensonge.
L'auteure m'a emmené avec elle dans cette enquête. J'ai vécu cette partie de sa vie au travers de ses mots, de ses phrases mais surtout au travers de sa peine, son angoisse et sa détermination. Digne d'une James Bond Girl, son parcours m'a époustouflée.
Beaucoup auraient baissé les bras, mais pas elle. C'est aussi une belle leçon de vie.
Un ouvrage que je vous conseille de lire, que vous soyez dans l'ignorance de vos origines ou pas. Il est avant tout une belle aventure humaine par la force que Sabine Menet à puisé dans le soutient de beaucoup de personnes tout au long de son périple. Mais qui nous aide également à comprendre les conséquences d'une révélation aussi tardive.
#Carine
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Kimysmile
  19 octobre 2016
J'ai beaucoup aimé ce témoignage.
Je ne connaissais pas grand chose à l'accouchement sous X, et surtout ignorait la plupart de ses tenants et aboutissants. Et franchement, j'ai beaucoup aimé lire ce bouquin.
Je trouve d'ailleurs le style de l'auteur à la frontière entre le témoignage et le roman. Je me suis surprise à le lire comme une histoire et à être touchée par toutes les péripéties de l'auteur. Il y a beaucoup d'introspection dans ce bouquin, et de questions existentielles. Je pense d'ailleurs qu'en tant qu'enfant naturel, on a du mal à bien comprendre toutes les étapes par lesquelles passent Sabine Menet, et mettre des mots sur toutes ses émotions étaient vraiment plus que bien. Découvrir son adoption à 33 ans provoque un véritable cataclysme dans la vie de l'auteur et tout l'aspect concernant la quête de soi m'a vraiment passionnée. On ressent ce témoignage comme une véritable thérapie de l'auteure, on la sent évoluer, mais aussi perdre espoir. J'ai vraiment adoré la voir persévérer dans les méandres administratifs que provoque l'accouchement sous X.
Etant belge, il y a plusieurs associations ainsi qu'une manière de faire en France que je ne connaissais pas du tout (du point de vue des naissances, et de la gestion administrative qui en découle). Ça m'a donné envie de me renseigner pour savoir comme tout cela était géré en Belgique. Née sous X est un témoignage qui ne laisse pas indifférent et qui se lit à une vitesse fulgurante, tant on veut connaître le fin mot de cette histoire…
Bref, je vous conseille ce livre si vous êtes amateurs de témoignages.
agnesrobert
  17 décembre 2017
Un témoignage qui prend aux tripes, je me suis laissée happer par l'histoire de Sabine Menet. Elle livre un récit, très bien écrit, du très long parcours, je dirai même de la guerre, qu'elle a du conduire pour découvrir enfin qui était sa vraie mère, après avoir eu la révélation brutale de son adoption au décès de son père.
Ce livre montre bien toutes les conséquences psychologiques que l'accouchement sous X peut avoir sur le futur des bébés abandonnés. Savoir d'où l'on vient est essentiel pour pouvoir se construire.
laetyinwonderland
  13 octobre 2016
A 33 ans, Sabine Menet, journaliste, apprend que sa mère n'est en réalité pas la sienne et qu'elle a été adoptée. Cette information, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, dans une période où la famille vit une succession de deuils pénibles, va chambouler toutes ses certitudes.
Si les liens du coeur font que ceux-ci ne se briseront jamais, Sabine décide tout de même de mener l'enquête et d'entamer les démarches pour retrouver sa mère biologique qui a accouché sous X. Cela lui prendra 4 ans.
Par ce témoignage, elle nous raconte les obstacles qu'elle a rencontrés sur sa route et les informations parfois récupérées illégalement mais dont elle se sentait en droit de posséder puisqu'il s'agissait de sa vérité. Elle se rapprochera aussi d'associations, de politiques et de défenseurs pour arriver au bout de sa quête.
A travers cette enquête, Sabine Menet va tâcher de comprendre l'abandon, tant du côté de la mère que de l'enfant délaissé et les conséquences de ce geste.
Je ne connaissais que peu de choses sur l'accouchement sous X. Juste que celui-ci est défini comme la possibilité pour une femme d'abandonner son nouveau-né aux services de l'Etat et de demeurer anonyme.
J'étais donc ravie d'avoir l'opportunité d'en savoir plus.
Cette lecture a été particulièrement enrichissante et j'ai tourné les pages à toute vitesse.
La quête des origines est un thème qui m'intéresse beaucoup et je pense que le témoignage de Sabine MENET peut venir en aide aux personnes qui sont également en quête de leur histoire.
En effet, elle donne beaucoup de pistes et de contacts qui l'ont aidés dans sa démarche.
Son témoignage apporte une pierre de plus à cet édifice complexe, qu'est la quête de ces origines lorsque l'on naît d'une mère souhaitant rester anonyme.
Je conseille donc fortement cette lecture!
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
KimysmileKimysmile   15 octobre 2016
J'ai l'air ému. Oui, je le suis. Je suis même au-delà de l'émotion. Je suis passée de la théorie à la pratique. Je ne suis plus seulement adoptée. J'ai aussi été abandonnée. Un accident, une erreur, une contrainte, une fatalité. Voilà ce que j'ai été. Voilà ce que je deviens. Voilà ce que je suis.
KimysmileKimysmile   15 octobre 2016
Un enfant qui se croit naturel s'endort-il de la même façon qu'un enfant qui se sait adopté ?