Critique de Kimysmile

J'ai beaucoup aimé ce témoignage.
Je ne connaissais pas grand chose à l'accouchement sous X, et surtout ignorait la plupart de ses tenants et aboutissants. Et franchement, j'ai beaucoup aimé lire ce bouquin.

Je trouve d'ailleurs le style de l'auteur à la frontière entre le témoignage et le roman. Je me suis surprise à le lire comme une histoire et à être touchée par toutes les péripéties de l'auteur. Il y a beaucoup d'introspection dans ce bouquin, et de questions existentielles. Je pense d'ailleurs qu'en tant qu'enfant naturel, on a du mal à bien comprendre toutes les étapes par lesquelles passent Sabine Menet, et mettre des mots sur toutes ses émotions étaient vraiment plus que bien. Découvrir son adoption à 33 ans provoque un véritable cataclysme dans la vie de l'auteur et tout l'aspect concernant la quête de soi m'a vraiment passionnée. On ressent ce témoignage comme une véritable thérapie de l'auteure, on la sent évoluer, mais aussi perdre espoir. J'ai vraiment adoré la voir persévérer dans les méandres administratifs que provoque l'accouchement sous X.

Etant belge, il y a plusieurs associations ainsi qu'une manière de faire en France que je ne connaissais pas du tout (du point de vue des naissances, et de la gestion administrative qui en découle). Ça m'a donné envie de me renseigner pour savoir comme tout cela était géré en Belgique. Née sous X est un témoignage qui ne laisse pas indifférent et qui se lit à une vitesse fulgurante, tant on veut connaître le fin mot de cette histoire…

Bref, je vous conseille ce livre si vous êtes amateurs de témoignages.