Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier Mcgrath
Une belle bande
Une belle histoire sur une bande d'amis qui veulent se retrouver pour le souvenir d'un des leurs
Une histoire qui vous fera passer des rires aux larmes, beaucoup d'humour malgré le deuil et le chagrin .
Voici mon retour de lecture sur Les Imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath.
Florence, Charly, Camille, Marie, Nico…
Les Imbéciles heureux, c'était eux, une bande de potes inséparables au lycée, prêts à faire les quatre cents coups et à s'épauler coûte que coûte dans les épreuves.
Vingt ans plus tard, lorsque l'un d'eux disparaît tragiquement, les amis de toujours se retrouvent face à leurs propres choix et à cette question : que sont devenus les ados enthousiastes et pleins de rêves qu'ils étaient ?
Florence, Camille et Marie, qui sont restées les plus proches, sont devenues des femmes actives et des mères de famille débordées, entre séparation, deuil ou burn-out...
Jusqu'à ce jour où Camille retrouve d'anciennes vidéos tournées au lycée pour un projet d'arts plastiques.
Chacun des « Imbéciles » y exprime sa vision du bonheur et ce qu'il attend de la vie.
Une occasion pour les trois amies de faire le point sur leur vie, leurs attentes, leur vision du bonheur aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine.
Mais c'est surtout l'occasion de se lancer un nouveau défi fou : réunir la bande.
Les Imbéciles heureux est un roman d'amitié très réussi.
Quand Charly meurt, c'est une déflagration dans la vie de son épouse Florence mais aussi pour Camille, leur meilleure amie. C'est elle qui avait réunit le couple, elle qui est toujours là pour eux depuis les années lycées.
De leur bande Les imbéciles heureux sont toujours resté en contact Florence, Charly, Camille, Marie et Nico. Les autres, ce sont de très bons souvenirs mais la vie les a séparé.
Alors que les amies peinent à faire leur deuil, Camille retrouve des cassettes où la bande donnait leur définition du bonheur. Peu après Florence décide de réunir toute la bande, sauf Charly évidemment qui manquera à l'appel. Toutefois ce sera l'occasion de lui rendre hommage.
Évidemment, réunir toutes ces personnages ne sera pas si facile que ça et pas toujours de tout repos pour nos trois amies.
Les imbéciles heureux est un très joli roman sur l'amitié, le deuil, la reconstruction..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, toute en sensibilité et en humour. Car même s'il y a de la tristesse, ce roman commence par un décès, il est très positif.
Pour ceux qui comme moi on lu Les sales gosses, nous retrouvons Jeanne qui est la grand-mère de Florence. Elle n'est pas présente pendant tout le roman, nous suivons principalement sa petite fille, Camille et Marie. Toutefois Jeanne a des scènes importantes ici et elle apporte un réel plus. C'est très agréable de la retrouver.
Tout m'a plu dans ce joli roman qui n'est pas tout à fait un coup de coeur. Mais j'avoue que j'étais un peu triste de quitter leur petite bande.
Ma note : un joli quatre étoiles :)
J'avais beaucoup aimé « Les sales gosses » et j'ai adore cette nouvelle lecture. L'auteure nous fait passer par toute une palette d'émotion. Tout s'y mêle joie, tristesse, bonheur… L'écriture est toujours aussi fluide et une fois lancé dans la lecture on est vite pris dans l'histoire. Les personnages sont attachants et émouvants et on prend énormément de plaisir à suivre leurs péripéties. Charly Menetrier McGrath arrive à nous faire sourire même avec un sujet grave qu'est la perte d'un être cher.
Quel plaisir de retrouver Jeanne et sa bande d'amis de son premier roman. Encore un énorme coup de coeur et autant dire que j'attends le troisième roman de l'auteur déjà impatiemment !
Un livre rajouté sur les recommandations d'une #VendrediLectrice.
Je m'attendais à un livre un peu plus drôle et avec un peu de développement personnel.
Je n'avais jamais lu cette autrice.

C'est en fait l'histoire d'une bande d'amis de lycée nommée les Imbéciles Heureux.
Une fois adultes, tous ne sont pas restés en contact.
Des bandes, dans la bande se sont formées.
Un jour, un événement va se produire et 18 mois plus tard, déclencher chez l'un d'entre eux, le besoin de se réunir comme à l'époque.
Cette décision aura pour conséquences des changements de vie, de parcours, d'envies chez ses acolytes.
Les souvenirs vont ressurgir, forcément, dont le sujet lancé par Camille à l'époque "C'est quoi pour toi le bonheur ?".

En lisant ce livre, j'avais la chanson de Christophe Maé dans la tête "Il est où le bonheur ?"
Le début est quand même triste et les souvenirs tristes ou joyeux de ma propre vie, ma bande à moi, ont évidemment ressurgis à leur tour.
Un livre qui me laisse un goût de spleen.

Alors, le bonheur c'est quoi pour vous ?
Pour ma part, c'est Charly, Pierre, Thierry, Monique, Alexandre, Maryline, Valérie, Junior, Jacky, J-P, Myriam, Adeline, Béatrice...
C'est une bonne lecture, un bon film, une journée de rire, un bon repas, les abeilles qui reviennent à la ruche, les pattes chargées de pollen avec leur bourdonnement si agréable. C'est une journée qui s'est passée sans indicent grave.
Il faut savoir profiter des petits moments de chaque jour car on ne sait pas ce qui peut advenir demain.
Carpe Diem en somme.
Bof !

Une lecture facile, sans prise de tête ; des personnages plutôt guimauves avec des vies plan-plan ; des enfants que l'on n'entend pas et une situation unique qui mène l'ensemble des protagonistes à une réunion souvenir ou plutôt, une réunion d'adieu à celui qui est parti trop tôt.

Il y a un drame, le drame absolu, le fil conducteur ; il y a du rythme, les jours qui défilent ; il y a des bons sentiments, les amies pour la vie ; il y a les habitudes, goûter, jeux, bain, lecture, dodo ; il y a de l'amour, la mamy des contes de fées ; il y a la vie, les choix et puis, c'est tout et c'est un peu court.

Bon, un mélo-psycho-gnangnan à souhait qui se lit sans plus.
« N'attends pas que la roue tourne, tourne-la ! »

Une histoire d'amour, de décès, de deuil et d'amitié. le titre était alléchant ; la couverture pastel, attendrissante ; mais ça s'arrête là. J'ai baillé pendant toute ma lecture. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Les descriptions sont longues et les changements de chapitres, trop brutaux. L'idée pouvait être bonne, mais me semble, par ailleurs, beaucoup trop légère pour écrire un roman. Il n'y a pas vraiment de péripéties, pas vraiment d'obstacles. Juste des personnages qui vivent leurs vies et qui souhaitent se retrouver une nouvelle fois, comme à l'époque de leur adolescence et re-créer ce groupe de potes « Les Imbéciles Heureux ». Tout cela tournant autour de l'histoire d'amour tragique de Florence et Charly.

Il va aller rejoindre la pile des livres à donner. Sans doute trouvera-t-il un nouveau propriétaire qui saura lui trouver des qualités.
Voici mon retour sur ce roman, je ressors de cette lecture mitigée, même si j'ai adoré la plume de l'autrice,pour moi cela ne l'a pas fait, je suis resté sur ma faim.
Par contre, j'avais aimé les sales gosses.

Dans ce roman, il est question d'une bande d'amis qui se retrouve après 20 ans,pour se remémorer les bons souvenirs et visionner les cassettes vidéos qu'ils avaient faites à l'époque .
Un roman sur l'amitié,le deuil,la remise en question.
Le roman s'organise autour d'une question "Qu'est-ce que le bonheur"
Ce groupe désormais adulte s'interroge sur ce que sont devenus leurs rêves et leurs ambitions d'autrefois.
Une plume addictive, mais voila pour moi cela ne l'a pas fait,apres tous les livres ne peuvent pas tous nous procurer des émotions.
Je vous conseille ce roman si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman agréable à lire qui nous plonge dans une histoire d'amitié forte qui résiste plus ou moins avec le temps.
Cela nous fait prendre, malgré tout, conscience qu'il faut parfois un événement tragique pour renouer avec les liens du passé et que cela demande également de gros efforts.
Une bien jolie couverture pour une belle grosse déception…
Cela m'arrive très très rarement (je ne me rappelle d'ailleurs plus lequel était le dernier), mais j'ai abandonné au bout de 60 pages (je ne pouvais pas tenir plus longtemps).
Alors est-ce qu'il n'est pas arrivé au bon moment ? Est-ce que j'avais trop misé sur ce livre ?
J'avais en effet eu un énorme coup de coeur pour le résumé et la couverture, je m'attendais donc à me lover rapidement dans ce roman… et j'avançais sans réussir à m'accrocher à l'histoire et surtout à replacer les personnages.
Je suis vraiment déçue et je m'en veux de ne pas continuer, mais comme je n'arrive pas à m'immerger et que je devais relire plusieurs fois certaines phrases pour replacer les personnages, je n'avais pas le choix. Un livre qui semblait plein de promesses… mais qui n'aura pas su m'emporter. (heureusement que j'avais un autre livre avec moi…)
La lecture est et doit rester un plaisir…
Mon ressenti: Un bon roman avec une bande d'amis que l'on apprend à connaître et pour qui on se prend d'affection.
~ On rencontre Florence qui vient de perdre son mari dans un tragique accident. Là, tout le monde s'y met pour réunir la bande des Imbéciles Heureux pour rendre un dernier hommage à Charly.
~ Certains ne se sont pas vus de 10 ans, d'autres se voient tous les jours. Ils décident de réunir tout le monde, pour un dernier au revoir à Charly.
~ J'ai beaucoup aimé la relation amicale entre Camille et Charly, et cette difficulté pour Camille à crier son chagrin pensant que seule Florence, son épouse, a le droit de pleurer son mari.
~ J'ai adoré la relation entre Florence et sa grand-mère! Et qu'elle leçon de vie de la part de Paddy!
~ La plume de l'auteure est fluide et originale: j'ai aimé découvrir et apprendre à connaître chaque personnage apparaissant dans différents chapitres au départ.