J'avais beaucoup aimé « Les sales gosses » et j'ai adore cette nouvelle lecture. L'auteure nous fait passer par toute une palette d'émotion. Tout s'y mêle joie, tristesse, bonheur… L'écriture est toujours aussi fluide et une fois lancé dans la lecture on est vite pris dans l'histoire. Les personnages sont attachants et émouvants et on prend énormément de plaisir à suivre leurs péripéties. Charly Menetrier McGrath arrive à nous faire sourire même avec un sujet grave qu'est la perte d'un être cher.
Quel plaisir de retrouver Jeanne et sa bande d'amis de son premier roman. Encore un énorme coup de coeur et autant dire que j'attends le troisième roman de l'auteur déjà impatiemment !
Ce livre commence un peu comme la chanson de Bruel, si on se donnait rendez-vous dans 10 ans. On découvre un groupe d'amis très soudé qui souhaitent organiser une soirée retrouvaille avec ceux qu'ils ont perdu de vue. Un drame anéanti le projet ! Mais le désir de sortir la tête de l'eau fera-t-il se retrouver la joyeuses bandes des imbéciles heureux ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer par pas mal d'émotions. J'ai découvert cette autrice par hasard au détour d'une visite dans ma bibliothèque municipale. le titre m'a interpellé et je ne regrette pas.
J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman suite à ma lecture du premier roman de l'autrice "Les sales gosses". C'est aussi peut-être la raison pour laquelle je ne l'ai pas directement sorti de ma PAL.
Mais je n'ai clairement pas été déçue ! C'était une excellente lecture.

Ce roman est réconfortant. Alors pour certains, il pourrait paraître léger. Cependant, je pense juste que c'est le talent qu'a l'autrice pour amener des sujets difficiles comme le deuil, le divorce et le burn-out, en toute simplicité.

Et puis, malgré les sujets durs, il y a cette amitié qui dure et persiste malgré les années. C'est le genre d'amitié qu'on rêve tous d'avoir, celle qui ne s'effrite pas malgré le temps et les différents chemins pris.

La bande des Imbéciles Heureux était touchante et inspirante. On les découvre à 16-18 ans puis maintenant. Mais surtout, la question principale "C'est quoi le bonheur pour toi?", avec des réponses qui ne sont plus les mêmes de nos jours. Et pourtant, peut-être pas tellement...

Bref une excellente lecture, que je vous recommande vivement !
J'ai hâte de me procurer son dernier roman "Les durs à cuire".
Florence, Charly, Camille, Nico, Marie… Les imbéciles heureux. Amis depuis le lycée ils sont inséparables. Inséparables jusqu'à ce que la mort les sépare. Et c'est malheureusement le destin tragique qui va toucher un membre de la bande. Un décès brutal qui va toucher chacun à leur manière les membres de la bande. Une disparition qui va les faire se replonger dans leur jeunesse, une époque où ils s'interrogeaient déjà sur la notion du bonheur. Quand l'un part, c'est l'occasion de se réinterroger sur ce qu'est le bonheur et à quel point les amis y contribuent. Les amis, la famille que l'on se choisit, toujours à nos côtés pour le meilleur et pour le pire.

Coup de coeur pour cette lecture qui interroge sur l'amitié et le bonheur.
J'avoue avoir eu un peu peur au départ. Dans les histoires de bande j'ai parfois tendance à me perdre. Et bien là non, pas du tout. Chaque personnage trouve sa place. le focus est fait sur Florence. Une femme touchante par sa force et sa détermination.
Comment continuer à vivre lorsque l'on a perdu un ête cher ? Ce livre témoigne du combat à mener pour se relever et avancer. Faire face à la douleur, oser en parler, avoir le droit de continuer à vivre et être de nouveau heureux…
ce livre est émouvant et plein d'espoir. J'ai été totalement séduite par la plume de Charlye Menetrier Mcgrath.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Imbéciles heureux, c'étaient une bande de potes de lycée inséparables. Vingt ans plus tard, Florence, Camille et Marie sont toujours restées aussi proches. Alors que Charly, le mari de Florence disparaît tragiquement, chacune de ses femmes se trouve alors face à une étape importante de sa vie, pour l'une c'est le deuil à surmonter, pour une autre un burn-out... Après que Camille ait retrouvé d'anciennes cassettes de leur adolescente où ces Imbéciles heureux parlaient du bonheur, où en sont ils vraiment aujourd'hui ?

Les Imbéciles heureux est le deuxième roman de Charlye Menetrier McGrath. Après avoir lu l'année dernière Les sales gosses que j'avais adoré et dont je vous parlais juste ici, il fallait forcément que je découvre ce nouveau titre.

Florence, Camille et Marie sont les trois personnages principaux que l'on suit au fil des pages de ce roman. Ces trois femmes dont le quotidien est rythmé par leur travail, leurs enfants et les épreuves de la vie sont le noyau dur d'une bande d'amis, les fameux Imbéciles heureux. Après le décès de Charly, Florence se lance donc dans le challenge de réunir toute la bande qu'ils étaient adolescents, histoire de se retrouver depuis pas mal d'années et de rendre aussi un dernier hommage à ce dernier.

À travers l'histoire de ces personnages, les thèmes de l'amitié, du deuil, de la remise en question sont abordés. Que ce soit Florence, Camille ou Marie, chacune est attachante, chacune traverse ses épreuves personnelles et chacune essaie de trouver la voie pour s'en sortir. Rapidement, on a l'impression de faire partie de leur bande, d'être une des leurs et de partager leurs doutes. Les imbéciles heureux à travers son histoire, c'est la vie avec ses bonheurs et ses peines, c'est la famille et les amis, c'est les enfants ou encore l'amitié forte qui perdure au fil des années. Ça fait écho à notre vie, à nos émotions ou nos sentiments.

L'écriture de Charlye Menetrier McGrath reste toujours aussi lumineuse, pleine de bons sentiments et d'un joli ton. L'auteure nous régale avec son histoire, réussissant parfaitement à offrir autant de moments touchants que d'autres un peu plus amusants. On passe par bon nombre d'émotions en lisant Les Imbéciles heureux, on sourit, on s'émeut, on peut même parfois rire franchement. Et puis toute cette bande d'amis de lycée, ça nous renvoie à nos propres souvenirs d'adolescence et on se demande bien ce que chacun est devenu maintenant. En plus, l'auteure nous permet de retrouver Jeanne, notre super mamie rencontrée dans Les sales gosses et ça, c'est un immense plaisir !

Tout comme Les sales gosses, j'ai adoré Les Imbéciles heureux. Je me suis régalée du début à la fin, j'ai dégusté ce titre avec grand plaisir et j'ai eu l'impression de me faire de nouveaux amis. C'est typiquement le genre de livres dont on a du mal à tourner la dernière page, parce qu'on aimerait prolonger l'instant et faire encore un bout de chemin avec Florence, Camille, Marie et tous les autres...

Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier McGrath est disponible chez Fleuve Éditions.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Livre génial!
J'avais déjà adoré le 1er livre de Charlye Les Sales gosses et j'a retrouvé ici avec plaisir certains personnages de ce 1 er tome.
J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...),
Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est une ode à l'amitié forte et sincère, à la résilience, à l'acceptation de la perte et à la résilience. Mais également il interroge sur la réalisation de soi: en effet, Camille retrouve les enregistrements fais lorsqu'ils avaient 18 ans et faisaient part de leurs idéaux... 20 ans après, qu'en est il? Malgré les années, les liens se sont renforcés, mutés mais toujours si beaux .
Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Marie: même prénom, même âge, burn out, envie de changer de voie mais laquelle, le besoin d'aider les autres.
Quel sens veut-on donner à notre existence ??
Ce livre n'offre aucune place à l'ennui ou à la monotonie, et grâce à Charlye, j'ai eu le sentiment d'être dès le début intégrer à cette joyeuse bande de potes. La plume est belle, fluide, distrayante, vivante, dynamique, pleine de pep's, teintée d'humour et de tendresse, de bonheur.
Mon seul regret est que ce livre se finit bien trop vite à mon goût et je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir retrouver ma bande de potes que sont devenus Marie, Nico, Camille, Flo et les autres...
Une lecture optimiste, pleine d'énergie et de gaieté. Merci Charlye pour ce beau moment....et franchement tu es trop douée. Il faut faire connaitre cette bande de potes et cet auteur au plus grand nombre....
Quel plaisir incroyable de faire la connaissance des Imbéciles Heureux.  Mais aussi de retrouver un peu Jeanne que j'avais découvert dans Les Sales Gosses.

J'ai passé un délicieux moment de lecture, court certes mais tellement bon. Encore une fois, la plume de Charlye Menetrier McGrath est toujours aussi agréable et addictive.

C'est deux cents pages que j'ai dévorées d'une traite, sans m'en rendre compte tant j'ai été pris par les personnages, et par leur mission de sauvetage, par leur remise en question et leurs tourments face au deuil.

Encore une fois, un très joli roman de la part de cette auteure.
Charlye Ménétrier McGrath a débuté sa carrière d'écrivaine avec son roman « Les sales gosses » (Éditions Fleuve - 2019) et signe avec « Les imbéciles heureux » son second roman (Éditons Fleuve 2020).
Il vient de paraître en format poche aux éditions Pocket (mai 2021) que je remercie pour l'envoi du service presse ainsi que pour l'invitation à la rencontre avec l'auteure qui aura lieu chez Bontemps à Paris ce mardi 22 juin 2021.
J'aurai la chance et surtout l'honneur de discuter avec Charlye Ménétrier McGrath au sujet de son roman « Les imbéciles heureux ».

L'histoire :

" Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ? "
C'est la question que Camille avait posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Leur bande de lycée était devenue celle des " Imbéciles Heureux ".
Vingt ans plus tard, lorsqu'elle retrouve ces vieilles cassettes, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et serrent les dents face à la séparation, au deuil ou au burn-out... Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies décident de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande !

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de retranscrire le résumé tel qu'on le trouve sur la quatrième de couverture car je le trouve très parlant et surtout il permet de ne pas en dire trop sur l'intrigue.

La découverte de la plume de Charlye Ménétrier McGrath est un pur bonheur. Je la trouve fluide, drôle, émouvante et pétillante !
Cette bande de copains qu'elle nous présente dans Les imbéciles heureux est attachante. On a envie d'en faire partie et de se retrouver devant la caméra de Camille pour lui donner notre vison du bonheur et lui dire que le bonheur c'est de lire des romans qui nous font du bien, comme ceux de Charlye.

Dans « Les imbéciles heureux », l'auteure nous met face à des sujets douloureux et pourtant la lecture de ce roman se veut légère.
On y rencontre des personnages résiliants, qui ne se laissent pas abattre et se concentre sur le positif. Leur projet de réunir la bande du lycée met du pep's dans leur vie et dans notre lecture également.

Je savais que je passerai un bon moment avec ce roman mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour autant, comme chaque fois que je découvre un.e nouvel.le auteur.e.
Finalement, une fois que je l'ai refermé je me suis dit que j'aurais bien aimé que ça dure encore un peu et je n'ai eu qu'une envie : sortir Les sales gosses de ma pile à lire pour découvrir l'histoire de Jeanne, la grand-mère de Florence que j'ai trouvé particulièrement touchante.
Je vais sûrement le préparer pour le mettre dans ma valise cet été car il correspondra aux lectures que j'aime lire en vacances.

Charlye Ménétrier McGrath a une plume addictive qui fait du bien et je n'attends qu'une chose désormais : la sortie de « Les durs à cuire », son nouveau roman, dont la sortie a été repoussée et est prévue pour le mois d'octobre.

Je comprends désormais l'engouement qui se fait autour des romans de l'auteure et aujourd'hui, c'est à mon tour de les conseiller.
Romans catégorisés « feel-good », ils seront appréciés par des lecteurs amateurs de ce genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda : Coup de coeur!

Les imbéciles heureux est un roman bien sûr, mais ça pourrait être facilement des copains, copines qui se rassemblent et qui parlent de la vie au quotidien, ça pourrait être vous, moi et d'autres, qui racontent leurs quotidiens, avec leurs joies, leurs peines, leurs bonheurs, mais aussi leurs malheurs, parce que quoi c'est tout simplement ça ce roman.
C'est une bande d'amis qui ont répondu à la question de Camille, il y a 20 ans, alors qu'ils étaient adolescents, à savoir ce qu'ils attendaient de la vie, leurs rêves, tout ça enregistré sur des cassettes, et puis 20 ans ont passés, qu'est-il advenu d'eux?
On retrouve Camille, Marie et Florence, mariées avec des enfants, dans un quotidien où elles roulent à haute vitesse pour arriver à tout accomplir. Chacune a à vivre différentes choses, Florence par exemple, un deuil viendra assombrir sa vie, une autre, c'est au travail que ça ne va plus du tout, Camille, elle aussi aura à vivre ce deuil, en perdant son meilleur ami de toujours, qui la fera pratiquement chavirer.
En retrouvant ces cassettes vieilles de 20 ans, Camille se dit que les choses doivent changer.
Elle décide donc avant tout de réunir la bande, la bande des 12, qui ne sont maintenant plus que 11, et de reparler de ces rêves qui ont, pour la plupart été abandonnés. C'est le temps où jamais de faire un virage à 180 degrés, et de réaliser tous les rêves qu'ils avaient, adolescents.
Ce roman est avant tout un hymne à l'amitié. Cette amitié solide, et qui persiste avec le temps.
C'est aussi la façon de s'en sortir après un coup dur qui vous frappe de plein fouet, tel un deuil, de remonter à la surface, d'apprendre à apprécier ce qui reste, et non pas rester accrocher à ce qui n'est plus.
L'auteure nous fait vivre des tonnes d'émotions à travers des personnages très attachants, je peux dire que j'aimerais avoir tout ce monde parmi mes amies. Sans contredit, Camille a été mon personnage préféré, suivi de Florence. Les mots de l'auteure m'ont fait réfléchir, ils m'ont fait rire, et ils m'ont fait pleurer. Pour ma part, je me dis qu'un ou une auteure a atteint son but, quand elle a réussi à transmettre les émotions de ses personnages à travers ses mots.
Un roman qui fait du bien, un roman qui vous fera réfléchir, un roman qui a sûrement été écrit avec les mots du coeur, et il vous atteindra en plein coeur, croyez-moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai passé un très joli moment de lecture cet été aux côtés de Florence et des imbéciles heureux. Ce roman n'est que douceur, bienveillance et moments de rigolade.

J'avais adoré Les sales gosses, et j'ai tout autant aimé Les imbéciles heureux. La plume de Charlye Ménétrier-McGrath y est probablement pour beaucoup. Je trouve qu'elle réussit avec brio à évoquer des sujets difficiles, le tout avec justesse, délicatesse et humour. Après l'isolement en maison de retraite, nous explorons la question du veuvage précoce. L'autrice parle de la vie, tout simplement, mais aussi de la mort, sans jamais tomber dans le pathos. Elle met, encore une fois, l'amitié au coeur de son récit.

L'autrice a un don pour rendre ses personnages particulièrement attachants. Ils sont crédibles, monsieur et madame tout le monde, on s'identifie facilement aux uns et aux autres. Ils nous font rire, ils nous font pleurer. On prend tellement de plaisir à les suivre dans leur quotidien, même si leurs vies ne sont pas toujours très roses. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré retrouver Jeanne et les autres sales gosses, bien qu'on en découvre pas beaucoup plus sur la suite de leurs aventures.

Si je devais trouver un défaut à ce roman délicieusement feel-good, c'est qu'il est bien trop court ! On en veut plus, toujours plus. Addictif, il se dévore en un rien de temps et on en vient à regretter de ne pas l'avoir savouré un peu plus.

Un roman drôle, tendre, touchant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Charlye Ménétrier-McGrath ! Personnellement, j'attends le prochain avec impatience…
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..