La thèse du livre - le travail artistique est l'avant-garde du management d'entreprise - est une thèse intéressante et pertinente. Elle touche une réalité. Je regrette que, comme souvent dans les travaux de sociologie de l'art, la dimension d'engagement, de croyance ou de conviction de l'artiste soit tout simplement nié ou omis au profit d'une fictive "réalisation de soi" dont aucun artiste n'a jamais parlé (sauf ceux qui sont inintéressant).
Commenter  J’apprécie         30
"l'individu lui-même est appelé à se comporter en "entrepreneur de sa propre carrière", en portfolio worker, au prix d'une forte individualisation de son système personnel d'activité et d'une gestion rationalisée de ses capitaux personnels (temps, effort, compétences, employabilité, réputation). Le paradoxe serait à son comble si cette injonction s'appliquait indistinctement à des travailleurs dont les niveaux de qualification seraient pourtant profondément dissemblables, le "professionnel à forte réputation" qui négocie ses talents et son expertise, voisinant avec le travailleur peu qualifié dont le seul capital valorisable est le temps et l'effort partitionnables. D'où l'inversion spectaculaire des signes entre précarité élective du professionnel sans attaches organisationnelles et précarité du travailleur en réserve d'emploi. Or, dans le fonctionnement des marchés artistiques et des professions "creatives", cette injonction structure, quel que soit le niveau de réussite, l'ensemble des paris professionnels et des carrières, pour ceux dont l'emploi est fortement autonome, parce qu'il est hors de la dépendance subordonnante à l'égard d'un employeur unique. Il faut comprendre comment un monde profondément segmenté peut apparaître homogène et se développer dans une culture de la concurrence individualisatrice."
La Première ministre Elisabeth Borne s'est exprimée mercredi 26 avril 2023 pour présenter le plan du gouvernement sur le volet travail pour les 100 prochains jours. Dans un contexte de gronde sociale, comment redonner du sens au travail ? Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit le sociologue Pierre-Michel Menger.
#politique #travail #sociologie
__________
Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite