Critique de Lucioledanslalune

Les mots du narrateur Stepha Stephanos, immigré éthiopien, sont d'une grande beauté mais aussi d'une grande douleur. Ils expriment la solitude, la nostalgie dans un monde où il n'a pas vraiment trouvé sa place. Stepha est arrivé à 19 ans à Washington, après avoir vécu la mort violente de son père, lié au problèmes politiques de l'Éthiopie. Il travaille comme bagagiste, fait quelques études, habitant chez un oncle silencieux, dans une banlieue lointaine. Il finit par devenir propriétaire d'une petit épicerie dans un quartier pauvre de Washington. Les affaires ne sont pas glorieuses et à part les rencontres hebdomadaires avec ses deux amis africains, rencontrés à son arrivée, Stepha s'enlise dans les habitudes, la tristesse, et l' isolement. Survient alors, une jeune femme et sa fille, nouvelle habitante du quartier, qui se lient d'amitié avec Stepha et qui lui apporte un certain espoir, et une grande joie de vivre. Seulement, les espoirs ne sont pas toujours comblés.