Critique de 100pour100lecture

100pour100lecture
  27 octobre 2020
Il m'a semblé intéressant de pouvoir lire ce texte sur un fait de l'histoire portugaise, un pays que l'on n'étudie jamais en cours d'histoire et dont on n'entend généralement peu parler sur ce point. C'est un ouvrage qui se présente sous la forme d'une pièce de théâtre très rapide à lire, avec un langage clair et actuel. Il n'y a aucune psychologie des personnages, mais c'est bien l'intérêt historique factuel qui prime. Ça m'a d'abord un peu décontenancée de voir la forme et la concision de cette pièce, qui semble très moderne et aussi un peu répétitive. C'est en tout cas intéressant de faire une brève incursion dans l'histoire portugaise dont on parle peu en France. L'édition bilingue est utile pour ceux qui apprennent ou parlent portugais et souhaitent découvrir à la fois l'original et suivre le travail de traduction. Certaines répliques m'ont parues un peu grotesques parfois, ou pompeuses, mais elles me semblent bien  illustrer le manque de bon sens qu'il y a parfois dans le sens du devoir et des règles officielles. Un grand merci aux éditions Presse Universitaire du Midi et à Babelio pour cette découverte intéressante, qui mérite d'être approfondie par une étude plus poussée de cet événement historique portugais.
Lien : https://bloglitteralement.wo..