AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Malcolm Max tome 1 sur 3

Peter Mennigen (Autre)Ingo Römling (Autre)
EAN : 9782413023999
56 pages
Delcourt (03/06/2020)
3.59/5   16 notes
Résumé :
En 1889, à Londres, rien ne va plus. Une série de meurtres terrifiants a déferlé sur la city. Malheureusement, même l'exécution du meurtrier supposé, surnommé "Le Poète" ne parvient pas à endiguer la vague de violence et de sang. La société secrète Custodes Lucis (Les Gardiens de la Lumière) confie l'enquête à Malcolm Max, expert en affaires paranormales et chasseur de démons.
Que lire après Malcolm Max, tome 1 : Les pilleurs de sépulturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Visiblement, la période victorienne inspire beaucoup d'auteur de BD. On va avoir droit à un enquêteur courageux Malcolm Max accompagné d'une acolyte intelligente et impulsive pour résoudre des mystères dans le Londres des années 1889.

Cet enquêteur est un peu spéciale car c'est un chasseur de monstres accompagné par sa compagne demi-vampire. Comme dit, il vaut toujours mieux balayer devant sa porte plutôt que de s'en prendre aux autres.

J'ai bien aimé le début qui est assez marrant avec cette demande en mariage sur fond de macchabée flottant dans les eaux. Il y a de l'humour un peu ironique avec tout ces crimes sordides vont s'accumuler.

C'est très bavard par moment ce qui ne concourt pas à un dynamisme de l'ensemble. Certes, certains dialogues sont plutôt savoureux notamment ceux mettant en scène notre couple.

Par ailleurs, il y a une belle maturité graphique avec des décors qui font ressortir cette période victorienne et ce côté ésotérique.

Un bon polar à découvrir mais il faudra s'accrocher un peu. A noter qu'il s'agit d'une série allemande ce qui change un peu.
Commenter  J’apprécie          70
Londres, 1889

Une ville qui a tout pour plaire, mais une "ambiance" assez lourde vient malheureusement de s'y installer.

Tout d'abord, tous ces meurtres atroces perpétrés quasi toutes les nuits, et les victimes lardées de 13 coups de couteau.
Fait étrange s'il en est, les 13 coups portés sont précis. le premier asséné pour tuer visiblement, les 12 autres pour.... former un genre de dessin.
Mais le fait le plus... remarquable, c'est que toutes les victimes ont au millimètre près ces mêmes entailles, au même endroit.

Et il y a aussi ces cimetières qui se vident régulièrement de leurs... cadavres.
Qui peut bien passer son temps à déterrer ces dépouilles ?

Il n'en faut pas plus pour que Malcolm Max, ou Mister Max comme l'aime l'appeler l'inspecteur Blunt, mène l'enquête en compagnie de la charmante Charisma Myskina, a moitié vampire sur les bords.

Mais voilà, Mister Max n'est pas spécialement dans les petits papiers de Blunt et ce dernier commence sérieusement à trouver étrange, suspect même, que Malcolm Max n'est jamais bien loin des corps mutilés retrouvés à chaque fois dans des positions plus abracadabrantes que les autres et dont un autre détail n'échappe plus à personne : le petit bout de papier sur lequel se trouve à chaque fois un poème, inséré dans la.bouche des victimes.

Le "Poête" serait de retour ? Impossible !!! Ça ne se peut pas, l'inspecteur Blunt ayant lui-même assisté à la .... décapitation de ce triste personnage : Edward Darkwood.

Ce ne peut donc être qu'un copieur, et encore une fois... Mister Max à l'air d'être bien au courant de tous les détails de cette vieille affaire....
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très peu amateur d'histoire de zombies et de vampires, mais ce tome m'a attiré pour son ambiance Angleterre victorienne. Au total, l'intirugue est bien construite et le graphisme ne manque pas de qualité. C'est une bande dessinée avec pas mal de texte, mais ce n'est pas pour me déplaire. L'ambiance est lourde et les couleur dans les mêmes teintes. Au total : un bon album
Commenter  J’apprécie          80
Récit élégant et non dénué d'humour des aventures d'un détective nommé Malcom et de son acolyte, une demi vampire nommée Charisma (fille d'une sorcière et d'un vampire).
Leur enquête mele surnaturel (léger pour le moment), vols de cadavres et éventration des victimes. Malcolm soupçonne un condamné déjà exécuté.
Dessin gothique, récit idem, c'est plutôt bien fait si ce n'est la lourdeur des textes…il y en a un peu trop, dont des récitatifs décrivants la scène dessinée donc assez inutiles, hormis cela, c'est pour le moment bien fait.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
18 août 2020
Copieuse mise en place, au style marqué et plaisant, Les pilleurs de sépultures offre à Malcom Max un démarrage sur les chapeaux de roues. Si les longueurs et les quelques errements de rythme sont gommés, nul doute que cette nouvelle série aura tous les atouts pour séduire un large public.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
15 juillet 2020
Un premier album qui met en place différents personnages, mais qui les fait vivre avec intensité, en se terminant sur un coup de théâtre qui n’a qu’un seul but : pousser le lecteur à attendre avec impatience la suite de cette aventure victorienne et gothique vue par une forme d’expressionnisme à l’allemande !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que puis-je faire pour voir à nouveau un sourire se dessiner sur vos lèvres ?

Accrochez-moi une meule aux chevilles et jetez-moi dans la Tamise !
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être que sa vie ne tient qu'à la vitesse à laquelle il peut courir.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Peter Mennigen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mennigen
Malcolm Max - La bande-annonce
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}