EAN : 9782016269435
Hachette (04/04/2018)
3.95/5   33 notes
La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en inform... >Voir plus
Que lire après Quand Dimple rencontre RishiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Mon expérience avec cette lecture a été assez spéciale. D'abord tentée pour le découvrir, il est resté plus d'un an dans ma Pile à Lire, attendant son tour d'être lu. Je l'ai sorti la semaine passée, légèrement mitigé quant au déroulé de ma lecture. Et pourtant, quelle surprise de voir que ce roman m'a autant plu !

C'est l'histoire de Dimple, une jeune américaine d'origine indienne, qui va étudier en campus d'été pendant près d'un mois, pour réaliser son rêve : développer une application web et rencontrer Jenny Lindt, une icône du développement numérique. À peine arrivée à San Francisco, dans son école nommée Insomnia Con, Dimple rencontre Rishi d'une manière totalement insolite : ce dernier se présente comme son futur époux. Et pour cause : les parents de Dimple et ceux de Rishi ont essayé d'arranger un mariage entre leurs deux enfants, pour respecter les traditions indiennes. Mais Dimple, indépendante et moderniste, ne compte pas aller dans le sens de ses parents. Malheureusement, bien souvent, l'amour a ses raisons que la raison ignore.

L'histoire se structure avec deux points de vue différents, celui de Dimple et celui de Rishi, qui alternent afin de donner leur vision spécifique sur leurs sentiments, les situations qu'ils vivent, etc.

J'ai totalement adoré le personnage de Dimple. C'est une jeune femme intelligente, fière de son indépendance, ambitieuse et courageuse, a l'opposé de tous les clichés que l'on pourrait se faire d'une jeune femme d'origine indienne. Elle refuse les vieilles traditions, comme le mariage arrangé, elle préfère vivre dans l'ère du temps et jouir de sa liberté sans impunité.

Rishi est également un très bon personnage. Malgré la richesse et le pouvoir de ses parents, qui gagnent énormément d'argent, il ne se montre pas arrogant et irrespectueux comme peuvent l'être d'autres personnages du livre à la condition économique aisée. C'est un garçon très bon, respectueux à la fois des traditions et de ceux qui l'entourent, sincère dans ses sentiments, et protecteur avec ceux qu'il aime.

On se retrouve donc très rapidement face à une romance, qui va naître entre ces deux personnages, qui vont terriblement bien ensemble. Ils vont passer outre les règles imposées par leurs parents et vont bâtir leurs propres règles autour de leur relation. Cette relation se construit sur des bases solides, ils prennent leur temps, sont sincères l'un envers l'autre et démontrent l'amour qu'ils se portent de bien des manières différentes. Assurément, c'est un couple modèle, que beaucoup doivent envier.

Quand Dimple rencontre Rishi, c'est un roman sur la tolérance, qui prône le vivre-ensemble et le respect d'autrui, qui dénonce le harcèlement dans toutes les formes qu'il peut prendre. C'est une belle histoire avec en prime un beau message, universel, qu'il faut propager au maximum autour de soi.

Quand Dimple rencontre Rishi, ce n'était pas gagné. Mais la vie réserve souvent des surprises, et ces deux-là vont en faire les frais. Une belle histoire d'amour, qui traite aussi de sujets de société forts. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Quand les traditions se jouent de la modernité. Telle a été ma première pensée lorsque j'ai terminé Quand Dimple rencontre Rishi.

Ce roman est l'illustration parfaite qui montre que les traditions et la modernité ne sont pas strictement incompatibles et qu'au contraire, elles peuvent être complémentaires.

Dimple et Rishi sont des américains d'origine Indienne. Comme c'est le cas pour 9 mariage indiens sur 10, leurs parents veulent arranger leur mariage. Car, dans la culture indienne, le mariage est souvent question de compatibilité, de stabilité ou encore tout simplement de relations entre les familles que d'argent. Ici, les parents de Dimple et Rishi sont amis depuis de nombreuses années, se font confiance et c'est la raison pour laquelle ils souhaitent unir leurs enfants.

Leurs destins vont donc s'entrecroiser à cette occasion. Lorsque Rishi aborde Dimple pour la première fois, il n'y va pas de main morte "Bonjour, future femme. J'ai hâte de commencer le reste de nos vies."

Cette rencontre hilarante marquera le début d'une relation plus que houleuse entre deux personnes au caractère a priori diamétralement opposé.
Tandis que Rishi est le modèle de l'enfant obéissant, ancré dans les traditions, voulant toujours bien faire pour ses parents, quitte à se sacrifier, Dimple elle, ne souhaite qu'une chose: s'autoréaliser. Elle veut pouvoir être indépendante et mener la carrière de es rêves. Ses plans sont clairs et ils n'incluent absolument pas le mariage, et encore moins un mariage arrangé.

"Nos familles sont En Inde, à plus de 12 000 kilomètres de nous. Pourtant, on porte leurs noms, on respecte leurs rituels, leurs traditions. Leurs rêves reposent sur nos paupières. Je trouve ça beau."

Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Dimple. Etant moi-même née dans un pays différent de celui de mes parents, je suis passée par les mêmes phases qu'elle à son âge s'agissant de mon identité.

Cependant, ça n'est pas la seule raison pour laquelle je me suis attachée à elle: Dimple est un personnage fort, drôle, adorable et qui met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Gare à ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin!

Quant à Rishi, il a ce côté attendrissant qui nous conduit à l'apprécier instantanément. Il est tellement gentil - peut-être un peu trop, et aime profondément sa famille. Lorsque ses parents lui donnent une photo de la fille qu'ils veulent qu'il épouse, il ne rechigne pas. Bien au contraire, puisqu'il va même aller à la rencontre de sa future épouse. Ah Rishi, combien de fois j'ai voulu lui dire: épouse-moi. Il est tellement sincère dans tout ce qu'il entreprend! Je suis tombée amoureuse de lui et de sa sensibilité.

J'ai énormément apprécié le mélange parfait opéré par Sandhya Menon entre les traditions indiennes et la "modernité". Moi qui adore la culture indienne, j'ai adoré la voir interagir avec une culture qui est aux antipodes de cette dernière.

"C'était de notre vie qu'il s'agissait. C'est à nous de décider des règles, de ce qui reste, de ce qui part, de ce qui compte Et de ce qui ne compte pas."

Dimple et Rishi vont être obligés de collaborer pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas. L'évolution de leur relation est tellement belle! Je n'ai pas pu me détacher de ce roman, il fallait que je sache quel serait le dénouement! Rishi arrivera-t-il à faire fi de ses traditions? Dimple s'ouvrira-t-elle un peu plus au monde qui l'entoure?

Quand Dimple rencontre Rishi est addictif au possible!

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'outre la romance, Sandhya Menon fait passer un message autrement plus important en faisant en sorte que Dimple embrasse ses cultures sans en avoir honte ou avoir des préjugés. Ce roman nous narre de manière comique une réalité pour beaucoup de personnes qui se sentent tiraillées entre leurs cultures. Néanmoins, en refermant ce livre, on comprend que Sandhya Menon veut simplement que ses personnages acceptent leurs différences culturelles pour ce qu'elles sont: une part de leur identité, mais surtout une grande richesse pour tous.

"Tu m'as donné du courage. C'était comme si tu avais trompé un pinceau dans un violet, du turquoise et du doré, Et que tu avais repeint ma vie monochrome. J'ai besoin de toi. J'ai besoin de tes couleurs."

En conclusion, j'ai eu un beau coup de coeur pour Quand Dimple rencontre Rishi, un roman si sensible et addictif! C'est un bel hymne à la diversité, à l'amitié et à l'amour. Les personnages sont très attachants, un vrai roman feel good que je relirais sans aucune modération!

Lien : https://the-little-red-readi..
C'est en allant sur le site NetGalley ajouter mon avis sur une parution que j'avais en service presse pour un autre éditeur que je me suis arrêtée sur la couverture de ce livre, elle m'a immédiatement donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière. J'ai donc lu le résumé qui n'a fait que me confirmer que je voulais absolument découvrir ce livre.

Les mariages arrangés existent encore à notre époque, eh bien que je sois complètement contre, je ne me permettrai pas de juger les us et coutumes d'autres pays, d'autres croyances. de plus, la culture est un choix, ainsi que les croyances, alors qui suis-je au final pour juger ? Je me suis donc lancée dans la découverte de Quand Dimple rencontre Rishi, une découverte riche et intéressante, mais également qui malgré sa légèreté, soulève des faits réels, cependant, l'auteur inclus une bonne dose d'humour au récit, ce qui rend la lecture plus légère qu'elle n'aurait pu l'être vu le sujet traité. de plus, j'ai appris pas mal de chose sur la culture hindoue, que je ne connaissais que peu, donc il m'est impossible de regretter d'avoir voulu lire l'histoire de Dimple et Rishi.

Ce que j'ai aimé par-dessus tout lors de ma lecture, c'est de suivre l'évolution de Dimple et Rishi. Avant de se rencontrer, Dimple est plutôt du genre passionnée et timide, elle n'est pas une adepte des traditions, Rishi, lui est plutôt traditionaliste. Imaginez un peu deux aimants qui s'opposent, et vous aurez un aperçu de ce que cela donne de les mettre dans la même pièce. Mais au fil des pages, ils vont apprendre à se connaître, ils vont prendre chacun un peu de l'autre. Au final je trouve qu'ils sont plus complémentaire qu'opposés, même si ce n'est certainement pas leur manière de voir les choses au départ. Au fur et à mesure que l'on avance, la relation change, elle évolue, prend de l'ampleur, et les opposés finissent par ne plus s'opposer (oui je sais que je me répète lol).

Je pense pouvoir dire sans me tromper, que Dimple et Rishi se sont découverts l'un l'autre, mais ils en ont également appris sur eux-même, ils ont appris à mieux se connaître eux tout en apprenant à connaître l'autre. Ce qui nous donne au final, une lecture rafraîchissante, qui ne peut que mettre le lecteur de bonne humeur, mais le rendre addict par la même occasion, car oui, même en numérique je l'ai plus beaucoup plus rapidement que je ne le fais en temps normal, en partie dû à l'écriture de l'auteur qui se montre très fluide, mais aussi grâce à l'histoire dans laquelle on a envie d'avancer, de savoir ce que réservent les chapitres suivants.

Je terminerai en vous recommandant ce livre sans hésiter, il vaut le détour et le temps que vous prendrez à le lire, ne sera pas du temps perdu, au contraire.
Pour être honnête avec vous, si au début ce roman m'a tentée, mon envie de le lire a fini par s'estomper un peu. Pourquoi ? Aucune idée. de ce fait, je l'ai commencé un peu à reculons et... il passe tout proche du coup de coeur ! Comme quoi...

La première réaction qu'a eu Dimple en rencontrant Rishi ? Lui jeter son café à la figure et prendre les jambes à son cou. En même temps quand un garçon vous accoste avec une phrase toute faite et que vous vous rendez compte que vos parents on organisé cette rencontre dans le but de vous marier ensuite, normal de mal réagir. D'autant plus que Dimple défend le droit des femmes et de la liberté avec ferveur !

Nous sommes d'accord, le résumé donne envie d'en savoir plus. Il a cette petite note d'humour qui promet une belle histoire, qui nous fera rire. Eh bien je vous confirme que c'est le cas. Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais aimer de roman. Il m'a fait rire, m'a touchée, m'a émue. J'ai adoré les personnages que nous suivons, leur personnalité, leur caractère. Ils ont beau être différents, Dimple et Rishi se complètent parfaitement. Comme s'ils étaient faits pour être ensemble.

Bien évidemment, leur relation est loin d'être simple. Dimple refuse tout contact et surtout, en veut à ses parents de lui avoir arrangé une relation qu'elle ne veut pas. Indépendante et fière de l'être, elle veut choisir son propre copain, même si, en ce moment, ce sont ses études qui priment sur le reste.

Quand à Rishi, lui est d'accord avec ce mariage arrangé. Pas parce que c'est dans sa nature de vouloir avoir une femme, mais parce que la photo et la première rencontre qu'il a eu avec Dimple l'a convaincu de vouloir en savoir plus. Même s'il ne sait pas trop comment réagir quand il est en sa compagnie, il est tombé immédiatement sous son charme.

Alors oui, dit comme ça, on pourrait penser à une énième romance à l'eau de rose, bisounours et tout ce que vous voulez. Mais détrompez-vous, c'est bien plus que cela. C'est tout d'abord une rencontre insolite, puis un groupe d'étude qui se forme, pour mettre en place une amitié pleine de connivence et de liens forts. Pas d'amour. Pas tout de suite, du moins. Ils apprennent d'abord à se comprendre, se connaître, s'apprivoiser. Puis vient le reste, ensuite. Si, et seulement si, ils le veulent.

C'est une belle histoire qui se noue entre eux. Une histoire d'amitié, d'abord, puis d'amour, ensuite. Évidemment, on connaît la fin, on sait comment tout va se terminer, mais on n'a aucune idée du déroulement de l'histoire, de comment ils vont s'apprivoiser, s'ils vont s'entendre ou si, au contraire, il y aura des cassures, des disputes. Alors, je ne peux que vous conseiller, vous aussi, de découvrir cette histoire touchante, drôle et prenante à sa façon.​

​En résumé, voilà un roman qui m'a surprise et qui passe tout proche du coup de coeur. Moi qui étais réticente à le commencer, je regrette de l'avoir fait attendre aussi longtemps ! Dimple et Rishi sont attachants, chacun à leur manière. On aime apprendre à les connaître et découvrir leur force et faiblesse. Ils sont touchants et leur histoire l'est tout autant.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après l'avoir vu énormément passer sur les réseaux sociaux, à la fois américains puis français, j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette romance façon Bollywood qui nous montre une nouvelle fois que la littérature Young Adult s'ouvre de plus en plus à la diversité aussi bien dans ses histoires que dans les origines ethniques et culturelles de ses personnages.

Le mariage, Dimple ne veut même pas y songer. Alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, elle est plus intéressée par son indépendance et son prestigieux stage estival en informatique. Mais ce que Dimple ne sait pas c'est que ses parents ont tout organisé dans son dos pour qu'elle rencontre Rishi, le fils de leurs amis, avec qui ils espèrent bien la marier. Mais entre quiproquos et véritable alchimie, ce qui était à la base une mauvaise idée pourrait bien être le début d'une belle histoire.

Mais quel bonheur ce livre ! Avis aux passionnés de comédies romantiques type Bollywood, ce roman est fait pour vous. Mais attention car sous ses airs de romance acidulé pour adolescents, Sandhya Menon, elle même issue de la culture indienne, évoque des sujets très forts, certains propres à sa culture, d'autres à la condition des femmes en général, mais toujours tous encore d'actualité.

Parmi les sujets importants traités par ce roman, la question de la double culture et de ce que cela représente pour les jeunes générations qui se sentent parfois plus américaines qu'indiennes, tout en ayant à gérer les pressions de leurs entourages et de leurs héritages. Est bien sûr évoquée la question du mariage arrangé, une pratique encore courante dans de très nombreuses cultures. Sandhya Manon l'explique sans jamais totalement la condamner ni la défendre, mais en la décortiquant pour mieux la comprendre.

J'ai également adoré le sujet évoqué qu'est celui de la condition des femmes en général, des femmes qui quelque soit leur couleur de peau ou leurs origines ethniques sont encore et toujours traitées comme des objets dans de très nombreuses situations et obligées de travailler deux fois plus que les autres pour faire leurs preuves dans des milieux très masculins. Sandhya rappelle à toutes ses lectrices que rien ni personne ne devrait jamais avoir le pouvoir de vous dire quoi faire de votre corps, de votre vie, ou même comment vous habiller ou agir.

Mais les garçons connaissent eux aussi leur lot de pressions, notamment celles en rapport avec les études et la réussite sociale. Car un des messages principaux de ce roman c'est évidemment de donner la possibilité à chacun de suivre ses rêves et de faire ce qu'il a envie de sa vie sans jamais avoir à se préoccuper de ce que pensent les autres, parce qu'il n'y a que vous qui allez vivre votre vie et supporter votre travail tous les jours pendant les trente ans à venir.

Et puis parlons une peu de l'histoire d'amour, parce que histoire d'amour il y a malgré tout dans ce joli roman tendre et drôle, qui nous offre quelques très jolis moments de douceur et d'autres encore de fous rires. Histoires d'amours au pluriel même, car Rishmi et Dimple ne sont pas les seuls à se laisser surprendre par les inclinaisons de leurs coeurs.

Quand Dimple rencontre Rishmi est une romance en apparence très simple mais qui contient bien plus qu'elle ne le laisse voir de prime abord. Une comédie romantique à la fois divertissante et intelligente qui ouvre un peu plus la littérature Young Adult à une diversité bienvenue et nécessaire. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Sandhya Menon dans son second roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

Moi, je trouve ça étouffant. Toutes ces règles. On n'a pas le droit de sortir avec des gens qui ne sont pas indiens, et pas avant d'avoir trente ans, sauf quand nos parents essaient de nous trouver un mari. Les filles n'ont pas le droit de s'intéresser à leur carrière plutôt qu'à leur mariage. Elles sont obligées de se maquiller, de laisser pousser leurs cheveux...
Rishi avait entendu quelque part que, quand on était amoureux de quelqu'un, le cerveau nous faisait croire que les points négatifs chez l'autre étaient attrayants. Puis, une fois qu'on était ensemble depuis longtemps, paf ! le rideau du désir tombait, et on réalisait qu'on avait épousé un alligator à mauvaise haleine.
Les gens qui avaient confiance en eux faisaient du bien aux autres, ils t'acceptaient comme tu étais, avec tes imperfections.
C'était De notre vie qu'il s'agissait. C'est à nous de décider des règles, De ce qui reste, De ce qui part, De ce qui compte Et De ce qui ne compte pas.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus