Critiques sur Quand Dimple rencontre Rishi (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Analire
  31 janvier 2019
Mon expérience avec cette lecture a été assez spéciale. D'abord tentée pour le découvrir, il est resté plus d'un an dans ma Pile à Lire, attendant son tour d'être lu. Je l'ai sorti la semaine passée, légèrement mitigé quant au déroulé de ma lecture. Et pourtant, quelle surprise de voir que ce roman m'a autant plu !

C'est l'histoire de Dimple, une jeune américaine d'origine indienne, qui va étudier en campus d'été pendant près d'un mois, pour réaliser son rêve : développer une application web et rencontrer Jenny Lindt, une icône du développement numérique. À peine arrivée à San Francisco, dans son école nommée Insomnia Con, Dimple rencontre Rishi d'une manière totalement insolite : ce dernier se présente comme son futur époux. Et pour cause : les parents de Dimple et ceux de Rishi ont essayé d'arranger un mariage entre leurs deux enfants, pour respecter les traditions indiennes. Mais Dimple, indépendante et moderniste, ne compte pas aller dans le sens de ses parents. Malheureusement, bien souvent, l'amour a ses raisons que la raison ignore.

L'histoire se structure avec deux points de vue différents, celui de Dimple et celui de Rishi, qui alternent afin de donner leur vision spécifique sur leurs sentiments, les situations qu'ils vivent, etc.

J'ai totalement adoré le personnage de Dimple. C'est une jeune femme intelligente, fière de son indépendance, ambitieuse et courageuse, a l'opposé de tous les clichés que l'on pourrait se faire d'une jeune femme d'origine indienne. Elle refuse les vieilles traditions, comme le mariage arrangé, elle préfère vivre dans l'ère du temps et jouir de sa liberté sans impunité.

Rishi est également un très bon personnage. Malgré la richesse et le pouvoir de ses parents, qui gagnent énormément d'argent, il ne se montre pas arrogant et irrespectueux comme peuvent l'être d'autres personnages du livre à la condition économique aisée. C'est un garçon très bon, respectueux à la fois des traditions et de ceux qui l'entourent, sincère dans ses sentiments, et protecteur avec ceux qu'il aime.

On se retrouve donc très rapidement face à une romance, qui va naître entre ces deux personnages, qui vont terriblement bien ensemble. Ils vont passer outre les règles imposées par leurs parents et vont bâtir leurs propres règles autour de leur relation. Cette relation se construit sur des bases solides, ils prennent leur temps, sont sincères l'un envers l'autre et démontrent l'amour qu'ils se portent de bien des manières différentes. Assurément, c'est un couple modèle, que beaucoup doivent envier.

Quand Dimple rencontre Rishi, c'est un roman sur la tolérance, qui prône le vivre-ensemble et le respect d'autrui, qui dénonce le harcèlement dans toutes les formes qu'il peut prendre. C'est une belle histoire avec en prime un beau message, universel, qu'il faut propager au maximum autour de soi.

Quand Dimple rencontre Rishi, ce n'était pas gagné. Mais la vie réserve souvent des surprises, et ces deux-là vont en faire les frais. Une belle histoire d'amour, qui traite aussi de sujets de société forts. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lire-une-passion
  09 août 2018
Pour être honnête avec vous, si au début ce roman m'a tentée, mon envie de le lire a fini par s'estomper un peu. Pourquoi ? Aucune idée. de ce fait, je l'ai commencé un peu à reculons et... il passe tout proche du coup de coeur ! Comme quoi...

La première réaction qu'a eu Dimple en rencontrant Rishi ? Lui jeter son café à la figure et prendre les jambes à son cou. En même temps quand un garçon vous accoste avec une phrase toute faite et que vous vous rendez compte que vos parents on organisé cette rencontre dans le but de vous marier ensuite, normal de mal réagir. D'autant plus que Dimple défend le droit des femmes et de la liberté avec ferveur !

Nous sommes d'accord, le résumé donne envie d'en savoir plus. Il a cette petite note d'humour qui promet une belle histoire, qui nous fera rire. Eh bien je vous confirme que c'est le cas. Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais aimer de roman. Il m'a fait rire, m'a touchée, m'a émue. J'ai adoré les personnages que nous suivons, leur personnalité, leur caractère. Ils ont beau être différents, Dimple et Rishi se complètent parfaitement. Comme s'ils étaient faits pour être ensemble.

Bien évidemment, leur relation est loin d'être simple. Dimple refuse tout contact et surtout, en veut à ses parents de lui avoir arrangé une relation qu'elle ne veut pas. Indépendante et fière de l'être, elle veut choisir son propre copain, même si, en ce moment, ce sont ses études qui priment sur le reste.

Quand à Rishi, lui est d'accord avec ce mariage arrangé. Pas parce que c'est dans sa nature de vouloir avoir une femme, mais parce que la photo et la première rencontre qu'il a eu avec Dimple l'a convaincu de vouloir en savoir plus. Même s'il ne sait pas trop comment réagir quand il est en sa compagnie, il est tombé immédiatement sous son charme.

Alors oui, dit comme ça, on pourrait penser à une énième romance à l'eau de rose, bisounours et tout ce que vous voulez. Mais détrompez-vous, c'est bien plus que cela. C'est tout d'abord une rencontre insolite, puis un groupe d'étude qui se forme, pour mettre en place une amitié pleine de connivence et de liens forts. Pas d'amour. Pas tout de suite, du moins. Ils apprennent d'abord à se comprendre, se connaître, s'apprivoiser. Puis vient le reste, ensuite. Si, et seulement si, ils le veulent.

C'est une belle histoire qui se noue entre eux. Une histoire d'amitié, d'abord, puis d'amour, ensuite. Évidemment, on connaît la fin, on sait comment tout va se terminer, mais on n'a aucune idée du déroulement de l'histoire, de comment ils vont s'apprivoiser, s'ils vont s'entendre ou si, au contraire, il y aura des cassures, des disputes. Alors, je ne peux que vous conseiller, vous aussi, de découvrir cette histoire touchante, drôle et prenante à sa façon.​

​En résumé, voilà un roman qui m'a surprise et qui passe tout proche du coup de coeur. Moi qui étais réticente à le commencer, je regrette de l'avoir fait attendre aussi longtemps ! Dimple et Rishi sont attachants, chacun à leur manière. On aime apprendre à les connaître et découvrir leur force et faiblesse. Ils sont touchants et leur histoire l'est tout autant.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Unehistoire2plume
  17 mai 2018
Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture.

« Un young adult rafraîchissant avec deux personnages trop mignons et qui vous fera découvrir la culture indienne. »

Ce roman raconte d'abord l'histoire de Dimple, une jeune fille indienne de dix-huit ans. Elle va réaliser son rêve intégrer la prestigieuse école de Stanford à San Francisco dans un cursus en développement web. Dimple sait ce qu'elle veut, elle n'est pas du genre à se plier aux volontés de ses parents qui respectent les traditions indiennes. Quand elle voit l'opportunité de faire un stage durant l'été pour l'Insonnia Con, elle hésite à en parler à ses parents car ils ont déjà accepter de la laisser aller à Stanford.

C'est aussi l'histoire de Rishi ce jeune indien qui lors de sa rencontre avec Dimple va se recevoir un verre de soda en pleine figure. En même temps, Rishi a été un peu maladroit, il n'aura pas dû lui dire « Bonjour, future femme ». Disons que comme entrée en matière, on ne peut pas rêver mieux. Rishi est un jeune homme modeste malgré le milieu dont il est issu. Il est respectueux envers sa famille et leur tradition à tel point qu'il enferme ses rêves.

Rafraîchissant, ce roman est un plaisir à lire. On s'immerge dans la culture indienne dans la société américaine. J'ai apprécié le fait que Dimple est une jeune femme ambitieuse qui souhaite s'émanciper de ce modèle. Elle rêve de faire une grande carrière alors que sa mama porte en elle l'espoir d'une mariage arrangé. Entre les études et la famille, le choix de Dimple est fait. Issu d'un milieu modeste, fille unique, Dimple apparaît en opposition à Rishi sur le plan du milieu familial, mais aussi à une partie des étudiants présents à l'Insonnia Con ou à Stanford.

Mignon à souhait, les personnages principaux m'ont fait complètement craqué. Malgré une première rencontre catastrophique, les personnages vont petit à petit apprendre à se connaître d'autant plus qu'ils vont être obligés de travailler ensemble sur le projet de Dimple. J'ai été touché par leur histoire qui se construit petit à petit. Chacun va apporter à l'autre un véritable soutien. Dimple va le pousser à s'affirmer et à réaliser son rêve. Rishi va lui ouvrir les yeux sur leur culture. La famille de Dimple semble ancrer dans la culture indienne, mais sont respectueux des choix de Dimple. L'amour ressenti dans la famille de Dimple est aussi présente dans la famille de Rishi, j'ai été touché par ses parents et son frère Ashish. Ashish est différent de son frère, il poursuit ses rêves et il ressemble à Dimple sur certains points.

En somme, ce roman young adult est à lire si vous cherchez à découvrir une jolie histoire d'amour et découvrir la culture indienne de nos jours.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..
leslecturesdeVal
  11 mai 2018
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et la plateforme NetGalley pour ce partenariat . Lorsque j'ai vu que ce roman était proposé en partenariat j'ai de suite demandé à le recevoir. le résumé alléchant et la merveilleuse couverture m'avaient donné envie de le découvrir. Cette histoire qui met en scène de jeunes personnages issus de la culture indienne que je ne connais pas beaucoup m'a vraiment donné envie de la découvrir plus en profondeur. C'est un roman sans trop de surprise mais qui se lit très agréablement. Un roman qui fait bon se détendre.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Dimple, une jeune femme très indépendante , cultivée et qui vit bien avec son temps, la jeune fille même si elle a les valeurs indiennes inculquées par ses parents, a toujours beaucoup de mal avec les préceptes plutôt arriérés que sa mère tente de lui inculquer et surtout avec le fait qu'elle devrait se trouver un gentil mari indien et avoir avec lui des enfants. Dimple, n'est pas intéressée par un mariage, elle veut vivre avec son temps et préfère tenter de faire carrière dans l'informatique sa réelle passion . Alors, lorsqu'elle rencontre Rishi, qui désire lui, continuer à vivre dans la culture familiale et notamment épouser la jeune fille , tout ne va pas se passer comme il l'aurait imaginer , Sa jeune promise ne va pas lui rendre les choses aussi faciles qu'il l'aurait imaginé avant de la rencontrer
Dès leur première rencontre cela va faire des étincelles entre nos deux protagonistes mais très vite, malgré leur tempéraments très différents et leur approche du futur complètement opposée les deux jeunes adultes vont rapidement s'apercevoir qu'ils ont quand même beaucoup de points communs et une amitié commence à pointer le bout de son nez entre eux.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est fluide et agréable et même si on est dans de la littérature assez contemporaine, sans réelle surprise j'avoue qu'on passe un excellent moment de détente et que le point sur la culture indienne est vraiment bien abordé, on voit que l'auteure connait très bien son sujet surtout qu'elle est elle-même d'origine indienne . L'histoire se lit très rapidement, sans trop de surprise mais je ne suis pas déçue puisque je m'attendais vraiment à ce genre d'histoire en commençant ma lecture.
En conclusion: J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un roman drôle, frais et divertissant, tout se que j'attendais en commençant cette lecture j'ai adoré plonger dans la culture indienne que je ne connaissais pas du tout avant et ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir plus en profondeur cette culture
Une lecture entrainante que je vous conseille vraiment , ce roman m'a fait passer un très agréable moment de détente

Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Atasi
  09 février 2019
Se prendre un café froid dans la figure, il y a certes plus romantique comme rencontre. Dimple ne voulait pas d'un petit ami et qui plus est indien. Pourtant, ce jour où elle renversa son café sur Rishi, elle ne se doutait pas que ça serait le début de leur idylle.

"Quand Dimple rencontre Rishi" est l'histoire d'un amour naissant entre deux jeunes gens du même âge issus de la diaspora indienne aux États-Unis dont les principes les opposaient. Elle, très nature, a pour seul objectif faire carrière et réussir. Lui, fils aîné, préfère sacrifier une passion pour faire un métier prestigieux et fonder une famille très tôt. Pourtant leur rencontre, leur feront vivre une expérience nouvelle mais surtout les feront réfléchir à leur avenir loin de ce qu'ils s'étaient imaginés. Une histoire sur fond de compétition.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
liloonee
  27 août 2018
Une petite histoire jeunesse toute mignonne. le seul reproche que je peux dire sur le roman en lui-même, ce sont les quelques mots et phrases en Hindi qui ne sont pas traduits et c'est bien dommage !
mllemalenia
  20 juin 2018
L'histoire est celle de Dimple, une jeune adolescente d'origine indienne qui vit aux Etats Unis. Sa famille, pétrie de traditions, souhaite la voir épouser un jeune indien et la promette à Rishi, sans lui demander son avis. Alors que Rishi, lui, se soumet à la pression familiale au point d'oublier ses propres désirs, Dimple souhaite une vie professionnelle et personnelle bien plus libre que celles de ses aînés. Inscrits tous deux à la même université d'été, une amitié va se nouer entre eux.

C'est une jolie histoire, fraîche et pétrie de bons sentiments. Sous le couvert de la romance, l'auteur parvient à aborder le poids des cultures et des traditions, mais aussi le besoin d'indépendance des jeunes générations. On en apprend beaucoup sur les coutumes hindous, sur un ton bolywood, plaisant et coloré.

La narration se compose d'une alternance de points de vue entre les deux protagonistes et il est vraiment intéressant de suivre leur cheminement de pensée. Ils sont tous les deux très attachants, perdus entre leur passé et leur avenir, entre adolescence et âge adulte...

C'est une très jolie romance, fraîche et agréable. Un roman facile à lire, destiné sans doute à, un public adolescent. Néanmoins, l'histoire reste tout de même très lisse et stéréotypée, très loin de l'horreur des mariages forcés et du poids étouffant de certaines coutumes.

Une lecture légère, parfaite pour l'été!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
djihane
  27 mai 2018
Dipmle est une américaine d'origine indienne qui est plus attachée à son pays de naissance qu'à ses origines. Elle se sent étouffée par le poids des traditions que sa mère veut qu'elle porte sur ses épaules. Pour celle-ci, tout est un prétexte pour trouver le parfait mari indien pour sa fille. Dimple rêve, quand à elle, de carrière, de Standard et d'une université d'été dans laquelle son idole y a fait ses débuts.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Idéal pour se remonter le moral et passer un très bon moment en compagnie de personnages adorables et très attachants. Dimple a une forte personnalité et n'hésite pas à dire à ses parents qu'elle n'est pas intéressée par leurs plans de mariage. Elle rêve d'indépendance et l'université d'été dans laquelle elle va passer deux moi, devait lui permettre d'être libre et de se démarquer comme son modèle. Mais c'est sans compter sur les projets de sa mère qui ne lui a pas dit que le jeune homme avec lequel elle veut qu'elle se marie va, lui aussi, faire ce stage.

Le récit est plein de scènes drôles. L'humour est omniprésent: de la rencontre entre Dimple et Rishi à tous les événements qui vont découler de l'intrusion de cet étranger dans la vie de la jeune fille. le tout est très attendrissant et bien construit. On suit non seulement l'évolution de la relation entre ces deux-là mais j'ai également aimé le fait qu'on apprenne à connaitre leurs passions. Dimple veut devenir une as du codage information, pour ce faire elle va tout faire pour mettre en place une application qui pourrait la faire gagner le concours qui mettrait son avenir sur les bones railles.

Rishi est vraiment un être à part. Contrairement à Dimple, il est très attaché à ses traditions et étant l'aîné, son seul souci est de faire plaisir à ses parents et de ne pas les décevoir. C'était mignon de le voir convaincu que Dimple était la femme de sa vie.

Ajoutons à cela un côté culturel sur les traditions indiennes et leur attachement à leurs origines. Sandhya Menon aborde la difficulté des enfants nés dans un pays étrangers de choisir entre la culture de leur pays de naissance et de leur pays d'origine. Ce n'est pas toujours évident pour eux et c'est ce qui cause souvent un fossé entre les parents et leurs enfants. Cet aspect a été intéressant.

Quand Dimple rencontre Rishi est une lecture rafraîchissante, drôle et très attendrissante. J'ai beaucoup aimé ce roman sans prise de tête mais qui nous propose des personnages avec des personnalités hautes en couleurs et nous fait réfléchir sur les identités multiculturelles. de l'humour, de l'amitié et de l'amour, j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
meldc
  15 mai 2018
Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'univers créé par ce roman. Il alterne les voix des deux personnages principaux : Dimple et Rishi. Elle, c'est une jeune indienne, passionnée de codage, que ses parents souhaiteraient marier avec un homme qui partage les mêmes traditions... alors qu'elle rêve juste de faire ses études. Lui est plus soumis aux traditions, en tant que fils aîné, prêt à épouser une jeune femme qu'il ne connaît pas parce que ses parents le lui conseillent.
Bref, ils ont tout pour se détester, et pourtant... Rishi est absolument adorable. Patient, ouvert, attentif, curieux... et beaucoup moins coincé dans son univers qu'il le semble au premier abord. Il est impossible de ne pas craquer pour lui, de ne pas vouloir que son histoire d'amour idéale fonctionne.
Quant à Dimple, elle est tellement persuadée qu'elle doit faire passer ses études en priorité, tellement apeurée à l'idée de tomber dans un traquenard, qu'elle risque de passer surtout à côté d'une belle histoire.
Bref, il y a beaucoup de tendresse dans ce roman. de légèreté aussi. Les aspects "traditionnels" de la culture des héros sont à peine évoqués, ce que j'ai trouvé un peu dommage. J'ai manqué de dépaysement. Ce qui ne m'a pas empêché de profiter du voyage.
Vous trouverez dans ce livre des abrutis que vous adorerez détester, un garçon craquant (trop gentil pour être vrai), de la tension amoureuse, un concours à réussir, des adolescents qui cherchent leur place et font parfois des erreurs... le tout présenté avec une réelle fluidité : je ne me suis pas ennuyée un seul moment en le lisant.
L'alternance entre les deux voix est un exercice difficile, qui est ici très bien mené. On a presque l'impression d'un dialogue, et j'ai rarement vu ce procédé aussi réussi.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
theannashaw
  07 novembre 2018
Après l'avoir vu énormément passer sur les réseaux sociaux, à la fois américains puis français, j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette romance façon Bollywood qui nous montre une nouvelle fois que la littérature Young Adult s'ouvre de plus en plus à la diversité aussi bien dans ses histoires que dans les origines ethniques et culturelles de ses personnages.

Le mariage, Dimple ne veut même pas y songer. Alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, elle est plus intéressée par son indépendance et son prestigieux stage estival en informatique. Mais ce que Dimple ne sait pas c'est que ses parents ont tout organisé dans son dos pour qu'elle rencontre Rishi, le fils de leurs amis, avec qui ils espèrent bien la marier. Mais entre quiproquos et véritable alchimie, ce qui était à la base une mauvaise idée pourrait bien être le début d'une belle histoire.

Mais quel bonheur ce livre ! Avis aux passionnés de comédies romantiques type Bollywood, ce roman est fait pour vous. Mais attention car sous ses airs de romance acidulé pour adolescents, Sandhya Menon, elle même issue de la culture indienne, évoque des sujets très forts, certains propres à sa culture, d'autres à la condition des femmes en général, mais toujours tous encore d'actualité.

Parmi les sujets importants traités par ce roman, la question de la double culture et de ce que cela représente pour les jeunes générations qui se sentent parfois plus américaines qu'indiennes, tout en ayant à gérer les pressions de leurs entourages et de leurs héritages. Est bien sûr évoquée la question du mariage arrangé, une pratique encore courante dans de très nombreuses cultures. Sandhya Manon l'explique sans jamais totalement la condamner ni la défendre, mais en la décortiquant pour mieux la comprendre.

J'ai également adoré le sujet évoqué qu'est celui de la condition des femmes en général, des femmes qui quelque soit leur couleur de peau ou leurs origines ethniques sont encore et toujours traitées comme des objets dans de très nombreuses situations et obligées de travailler deux fois plus que les autres pour faire leurs preuves dans des milieux très masculins. Sandhya rappelle à toutes ses lectrices que rien ni personne ne devrait jamais avoir le pouvoir de vous dire quoi faire de votre corps, de votre vie, ou même comment vous habiller ou agir.

Mais les garçons connaissent eux aussi leur lot de pressions, notamment celles en rapport avec les études et la réussite sociale. Car un des messages principaux de ce roman c'est évidemment de donner la possibilité à chacun de suivre ses rêves et de faire ce qu'il a envie de sa vie sans jamais avoir à se préoccuper de ce que pensent les autres, parce qu'il n'y a que vous qui allez vivre votre vie et supporter votre travail tous les jours pendant les trente ans à venir.

Et puis parlons une peu de l'histoire d'amour, parce que histoire d'amour il y a malgré tout dans ce joli roman tendre et drôle, qui nous offre quelques très jolis moments de douceur et d'autres encore de fous rires. Histoires d'amours au pluriel même, car Rishmi et Dimple ne sont pas les seuls à se laisser surprendre par les inclinaisons de leurs coeurs.

Quand Dimple rencontre Rishmi est une romance en apparence très simple mais qui contient bien plus qu'elle ne le laisse voir de prime abord. Une comédie romantique à la fois divertissante et intelligente qui ouvre un peu plus la littérature Young Adult à une diversité bienvenue et nécessaire. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Sandhya Menon dans son second roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..