AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SerialBookineuse


SerialBookineuse
  05 juin 2018
Je remercie tout d'abord les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'en avais pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux et j'étais curieuse d'en connaître le récit. Quand Dimple rencontre Rishi est le genre de lecture sans prise de tête et qui donne le sourire. J'ai passé un très bon moment avec romance contemporaine !

L'autrice nous fait découvrir avec ce premier roman, un aspect de la culture indienne qui s'attache particulièrement aux traditions et aux origines. D'un côté, il y a Dimple, une jeune femme forte et indépendante qui a du mal à se plier aux attentes de sa famille et en particulier celles de sa mère. Etre coquette, trouver un bon mari indien et fonder une famille, très peu pour elle car Dimple rêve de faire carrière et de s'épanouir par ses propres moyens. de l'autre, il y a Rishi, un jeune homme pour qui il est important de respecter les traditions. En tant que fils aîné, il porte sur les épaules le poids des attentes de ses parents et tient à les rendre fiers au point de refréner ses propres désirs. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent, ça ne se passe pas aussi bien que prévu mais, petit à petit et malgré des avis divergents, une amitié se lie entre eux.

Sandhya Menon aborde des thèmes vraiment intéressants entre les attentes parentales, la pression familiale que peuvent subir certaines personnes mais aussi ce conflit intérieur entre le bagage culturel de ses origines et le désir de s'intégrer dans le pays dans lequel on vit. Il n'est pas toujours évident de trouver sa place lorsque l'on est tiraillé entre deux cultures complètement différentes. L'autrice fait également référence à la notion de mariage et plus particulièrement du mariage arrangé qui reste à ce jour une pratique courante en inde et dans d'autres pays.

J'ai apprécié la manière dont elle fait évoluer ses personnages en les confrontant à leurs différences et à la manière dont ils envisagent leurs avenirs. Comme toute comédie contemporaine du genre, il ne faut pas s'attendre à une intrigue palpitante ni à de grands retournements de situations mais la plume de l'autrice est entraînante et addictive. J'ai lu ce roman d'une traite tant on ne voit pas défiler les pages.

Les personnages sont sympathiques et on se prend rapidement d'affection pour eux. J'ai adoré le personnage de Dimple qui aspire à plus que le rôle d'épouse et de mère qu'elle est censée jouer. Elle a du caractère et ne manque pas de répondant, un vrai tempérament de feu. Rishi est, quant à lui, d'un naturel plus calme et réservé. Il est timide et très conciliant mais j'ai apprécié cette gentillesse qui le rend touchant. Ces deux personnages se complètent à merveille et chacun fait ressortir le meilleur chez l'autre.

En bref, Quand Dimple rencontre Rishi est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est léger, frais, adorable et on le ferme en ayant le sourire aux lèvres. Sandhya Menon nous plonge de manière divertissante dans la culture indienne et c'est cette diversité qui rend le roman aussi enrichissant et original. Une lecture que je conseille fortement pour passer un excellent moment de détente !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox