Dimple, étudiante d'origine indienne, est à présent une parfaite Américaine qui se revendique libre et maîtresse de ses choix. Mais c'est sans compter l'intervention de ses parents qui manigancent une rencontre et un mariage arrangé derrière son dos. Quand Rishi fait la connaissance de Dimple, l'imprévisible reste à composer...

Dimple a un caractère franc, affirmé, et sa rencontre avec Rishi débute très mal, même si elle ne manque pas de piquant. Ces deux-là sont diamétralement opposés, et c'est ce qui va faire le charme de leur relation.

Rishi, très attaché à sa culture et aux valeurs de ses parents, fonctionne donc en pilote automatique et ne se pose pas trop de questions. Chacun, au contact de l'autre, va se découvrir, s'apprivoiser et se bonifier.

Il y a de l'amour, de la tendresse, des prises de tête, de l'amitié, du rire, des larmes. On parle ici de talent, de confiance en soi, d'identité, de projection parentale. Cette comédie romantique m'a fait passer un bon moment dans une ambiance Bollywood moderne et décomplexée. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, et on aurait envie de creuser de ce côté-là...

En outre, si vous avez aimé, sachez que ce roman a inspiré la série "Mismatched" sur Netflix.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Honnêtement ce roman fut l'une des meilleures lecture de ma vie 💓. Il a une place spéciale dans mon coeur. Je m'identifie complètement au personnage de Dimple elle veut s'émenciper et découvrir qui elle est . Et j'ai aimé la façon dont arshi le frère de Rishi était abordé.
Dimple est une femme indépendante, qui veut être reconnu pour son intelligence pas pour sa beauté, et surtout dont le rêve n'est pas de se marier avec le mari indien parfait pour elle. Son rêve c'est de faire des études, et aussi de participer à Insomnia Con et de rencontrer son idole. Rishi, au contraire, veut rencontrer Dimple, l'épouser et lui faire des enfants, mais tout ne se passe pas comme prévu. Déjà parce que Dimple n'est pas au courant, et parce qu'elle aspire à plus qu'un mariage.

J'ai bien aimé le côté un peu féministe du livre, la rage de Dimple, sa façon de vouloir à tout prix être reconnue pour elle même et pas pour une quelconque capacité à trouver un mari. Dimple n'est pas attachante au début, elle en veut à tout le monde, elle juge tout le monde même ceux qu'elle aime bien, pourtant je l'ai préféré à Rishi. Qui avait, pour moi, la personnalité d'une algue. Son seul but c'est de rendre ses parents heureux, quitte à étouffer ses propres envies, ses propres rêves, et c'était un peu saoulant. Ces deux-là vont très (trop) vite s'entendre et naîtra une petite romance (absolument insupportable).

L'écriture du livre m'a déstabilisé, je sais pas si c'est l'autrice ou la traductrice, mais le passé composé ne sonnait pas trop bien, surtout que j'avais l'impression qu'il y avait un problème au niveau de la concordance des temps. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'était raconté et je ne m'y suis pas vraiment habituée non plus. J'ai fini par m'attacher à Dimple, moins à Rishi. La romance ne m'a pas touché, ni même plu, je l'ai trouvé trop rapide, trop « emballé c'est pesé » et puis les tergiversions de Dimple vers la fin m'ont un peu saoulé.

Du coup ce fut une lecture plutôt mitigée, j'avais hâte de terminer le livre, même si certaines choses m'ont plu et que ce n'était pas complètement mauvais, sinon je me serais arrêtée. En plus ça se lit vite. J'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dimple est une fille indo-américaine assez indépendante qui n'a absolument pas envie de se marier et ce, malgré les nombreuses allusions que sa mère lui glisse constamment sur ce sujet. Elle préfère se focaliser sur ses études, et sur son projet de création d'application qu'elle rêve de voir aboutir. Rishi, quant à lui, est sur le point de rejoindre le MIT pour devenir ingénieur, selon le souhait de son père, et est d'accord pour épouser Dimple. Ce qu'il ne savait pas, c'est que ce mariage arrangé semble avoir été organisé à l'insu de la jeune fille…

Si l'histoire est assez mignonne, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous parle de la culture indienne. de cette pression sur les épaules des jeunes filles qui doivent faire un bon mariage le plus tôt possible, mais aussi de la pression parentale à l'encontre des fils ainés qui se retrouvent à abandonner leurs rêves pour se conformer aux désirs de leurs parents… Une vision culturelle qui peut faire grincer des dents, mais qui reste une réalité j'ai beaucoup aimé la sincérité, la justesse avec laquelle l'autrice aborde toutes ces thématiques.

J'ai appris énormément de choses sur la culture indienne en lisant ce livre, et je me suis régalée de cette découverte, de ce dépaysement. Sandhya Menon nous ouvre une magnifique porte sur cette culture, sa nourriture, ses danses, mais aussi ses parents surprotecteurs, ou encore ceux immigrés ayant de nombreux rêves pour leurs enfants, et la façon dont ces enfants réagissent face à cette protection, ces responsabilités qui peuvent être un véritable poids pour eux.

J'ai adoré Dimple et Rishi. Tout comme je me suis amusée des rôles inversés que l'on a ici. Car, pour une fois dans une romance, c'est la fille qui est la grincheuse du roman, et le garçon, plus romantique, qui lui court après. Leur rencontre ? Epique, avec ce café que Dimple jette à la figure de Rishi. Ca donnait déjà le ton, et j'ai aimé voir leur relation évoluer après ce premier contact plutôt glacial, même si j'ai eu l'impression que ça allait un peu trop vite par moment (ah, les heureux hasards…).

En définitive, malgré des thèmes abordés assez importants, ce fut une lecture légère et adorable que j'ai beaucoup aimé. Mais, plus que cela, j'ai aimé le parcours de Dimple et Rishi qui ont trouvé leur propre voie malgré les attentes sociétales, culturelles et familiales qu'il y avait autour d'eux. Une histoire rafraichissante et dépaysante !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai lu il y a quelques temps quand Dimple rencontre Rishi et j'ai juste adoré. C'est un vrai livre bonbon qui se dévore, on tourne les pages sans s'en rendre compte et on passe notre temps à rigoler. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance certes un peu clichée mais qui dans son ensemble l'a rend douce et agréable.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour Dimple, son ambition, sa passion, son côté féministe... Elle m'a énormément touché j'ai adoré lire ses pensées. Quant à Rishi, je trouve que le mot "adorable" lui va vraiment bien.

en bref, un roman sans prise de tête que je conseille !
Une petite romance bien sympa, fraiche et sans prise de tête sur fond de culture indienne.
Après l'avoir vu énormément passer sur les réseaux sociaux, à la fois américains puis français, j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette romance façon Bollywood qui nous montre une nouvelle fois que la littérature Young Adult s'ouvre de plus en plus à la diversité aussi bien dans ses histoires que dans les origines ethniques et culturelles de ses personnages.

Le mariage, Dimple ne veut même pas y songer. Alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, elle est plus intéressée par son indépendance et son prestigieux stage estival en informatique. Mais ce que Dimple ne sait pas c'est que ses parents ont tout organisé dans son dos pour qu'elle rencontre Rishi, le fils de leurs amis, avec qui ils espèrent bien la marier. Mais entre quiproquos et véritable alchimie, ce qui était à la base une mauvaise idée pourrait bien être le début d'une belle histoire.

Mais quel bonheur ce livre ! Avis aux passionnés de comédies romantiques type Bollywood, ce roman est fait pour vous. Mais attention car sous ses airs de romance acidulé pour adolescents, Sandhya Menon, elle même issue de la culture indienne, évoque des sujets très forts, certains propres à sa culture, d'autres à la condition des femmes en général, mais toujours tous encore d'actualité.

Parmi les sujets importants traités par ce roman, la question de la double culture et de ce que cela représente pour les jeunes générations qui se sentent parfois plus américaines qu'indiennes, tout en ayant à gérer les pressions de leurs entourages et de leurs héritages. Est bien sûr évoquée la question du mariage arrangé, une pratique encore courante dans de très nombreuses cultures. Sandhya Manon l'explique sans jamais totalement la condamner ni la défendre, mais en la décortiquant pour mieux la comprendre.

J'ai également adoré le sujet évoqué qu'est celui de la condition des femmes en général, des femmes qui quelque soit leur couleur de peau ou leurs origines ethniques sont encore et toujours traitées comme des objets dans de très nombreuses situations et obligées de travailler deux fois plus que les autres pour faire leurs preuves dans des milieux très masculins. Sandhya rappelle à toutes ses lectrices que rien ni personne ne devrait jamais avoir le pouvoir de vous dire quoi faire de votre corps, de votre vie, ou même comment vous habiller ou agir.

Mais les garçons connaissent eux aussi leur lot de pressions, notamment celles en rapport avec les études et la réussite sociale. Car un des messages principaux de ce roman c'est évidemment de donner la possibilité à chacun de suivre ses rêves et de faire ce qu'il a envie de sa vie sans jamais avoir à se préoccuper de ce que pensent les autres, parce qu'il n'y a que vous qui allez vivre votre vie et supporter votre travail tous les jours pendant les trente ans à venir.

Et puis parlons une peu de l'histoire d'amour, parce que histoire d'amour il y a malgré tout dans ce joli roman tendre et drôle, qui nous offre quelques très jolis moments de douceur et d'autres encore de fous rires. Histoires d'amours au pluriel même, car Rishmi et Dimple ne sont pas les seuls à se laisser surprendre par les inclinaisons de leurs coeurs.

Quand Dimple rencontre Rishmi est une romance en apparence très simple mais qui contient bien plus qu'elle ne le laisse voir de prime abord. Une comédie romantique à la fois divertissante et intelligente qui ouvre un peu plus la littérature Young Adult à une diversité bienvenue et nécessaire. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Sandhya Menon dans son second roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Dimple est une jeune femme intelligente, passionnée et indépendante.
Elle rêve de faire carrière dans la programmation et le codage. Cependant ses rêves de carrières ne sont pas vraiment du goût de sa mère. D'origine indienne, sa famille attend d'elle qu'elle trouve rapidement un mari avec qui s'installer et faire des enfants. Tant bien que mal Dimple convainc cependant ses parents de la laisser aller à Insomnia Con, une formation à l'issue de laquelle elle pourrait bien rencontrer son idole. Pourtant ses parents ont d'autres projets pour elle : la rencontre avec Rishi, jeune homme indien qui ne rêve que d'une chose, trouver la femme qui sera sa partenaire pour la vie.

Un roman qui m'intriguait car me permettait potentiellement de découvrir la culture des indiens immigrés aux USA. En cela, je n'ai pas été déçue.
Le récit n'est pas haletant, n'a pas une tension monstre et un suspense de folie. D'ailleurs, on en devine assez vite les grandes lignes.
Cependant, l'histoire est pleine de tendresse, de "feel good", et francheur. Sans être original, il fait bon de temps en temps de lire un livre qui n'a pas une grosse portée psychologie.
J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm ... ou un film bolywoodien.
L'ambiance était donc bien présente. j'ai passé un bon moment de lecture sans que cela soit ma lecture de l'année cependant.
Une comédie romantique contemporaine comme une bouffée d'air frais!

Dimple Shah et Rishi Patel sont des ados indo-américains de 18 ans. Leurs parents, très traditionnels, décident d'arranger un mariage entre ces derniers. Et même si Rishi porte à coeur les choix de ses parents, Dimple, très ambitieuse, n'a aucune intention de se marier.

Souvent dans les romances, je suis très exigeante sur la « vitesse » dont les personnages tombent amoureux. Je me dis: « Mais pourquoi ils s'aiment déjà? Ils se connaissent à peine! ». Dans cette histoire, Dimple fait tout de suite comprendre à Rishi quelle n'a aucune intention de se marier. A la place, ils développent une amitié et prennent le temps de se connaître avant de tomber amoureux.

Leur relation est donc très réaliste. Ils sont tout les deux très mignons et tiennent vraiment au bonheur de l'autre. Ils se complètent à la perfection.

J'ai beaucoup aimé Dimple. Elle est assez réservée mais a du caractère et est sans artifices. Elle se concentre sur sa passion et les garçons sont loin d'être une priorité pour elle. J'avoue m'être un peu retrouvée en elle…

Rishi, lui, est le mec parfait! Sérieusement! Il est attentionné, drôle et attendrissant. Il est prêt à faire n'importe quoi pour les personnes qu'il aime. Il est très ancré dans les traditions et ne veut qu'une chose: rendre ses parents fiers quit à laisser ses rêves de côté.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit Celia ou même Ashish. Par contre, ne parlons pas des mecs « Aberzombies »…

C'est un roman addictif, touchant, drôle et romantique. Parfait pour une lecture sans prises de tête (surtout pour l'été, même si je l'ai lu en hiver).

En tant qu'indienne, j'ai beaucoup aimé les petites phrases et références bollywoodiennes glissées par l'auteur. Je vous invite d'ailleurs à aller voir ces références sur youtube! 🙂 (comme par exemple la danse qu'ils réalisent sur la chanson « Dance Pe Chance »).

La plume de Sandhya Menon est très agréable. La lecture est fluide et est très facile, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire en anglais (comme dans mon cas). Je le recommande donc pour une première lecture en anglais (fait et approuvé!).
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Je remercie tout d'abord les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'en avais pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux et j'étais curieuse d'en connaître le récit. Quand Dimple rencontre Rishi est le genre de lecture sans prise de tête et qui donne le sourire. J'ai passé un très bon moment avec romance contemporaine !

L'autrice nous fait découvrir avec ce premier roman, un aspect de la culture indienne qui s'attache particulièrement aux traditions et aux origines. D'un côté, il y a Dimple, une jeune femme forte et indépendante qui a du mal à se plier aux attentes de sa famille et en particulier celles de sa mère. Etre coquette, trouver un bon mari indien et fonder une famille, très peu pour elle car Dimple rêve de faire carrière et de s'épanouir par ses propres moyens. de l'autre, il y a Rishi, un jeune homme pour qui il est important de respecter les traditions. En tant que fils aîné, il porte sur les épaules le poids des attentes de ses parents et tient à les rendre fiers au point de refréner ses propres désirs. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent, ça ne se passe pas aussi bien que prévu mais, petit à petit et malgré des avis divergents, une amitié se lie entre eux.

Sandhya Menon aborde des thèmes vraiment intéressants entre les attentes parentales, la pression familiale que peuvent subir certaines personnes mais aussi ce conflit intérieur entre le bagage culturel de ses origines et le désir de s'intégrer dans le pays dans lequel on vit. Il n'est pas toujours évident de trouver sa place lorsque l'on est tiraillé entre deux cultures complètement différentes. L'autrice fait également référence à la notion de mariage et plus particulièrement du mariage arrangé qui reste à ce jour une pratique courante en inde et dans d'autres pays.

J'ai apprécié la manière dont elle fait évoluer ses personnages en les confrontant à leurs différences et à la manière dont ils envisagent leurs avenirs. Comme toute comédie contemporaine du genre, il ne faut pas s'attendre à une intrigue palpitante ni à de grands retournements de situations mais la plume de l'autrice est entraînante et addictive. J'ai lu ce roman d'une traite tant on ne voit pas défiler les pages.

Les personnages sont sympathiques et on se prend rapidement d'affection pour eux. J'ai adoré le personnage de Dimple qui aspire à plus que le rôle d'épouse et de mère qu'elle est censée jouer. Elle a du caractère et ne manque pas de répondant, un vrai tempérament de feu. Rishi est, quant à lui, d'un naturel plus calme et réservé. Il est timide et très conciliant mais j'ai apprécié cette gentillesse qui le rend touchant. Ces deux personnages se complètent à merveille et chacun fait ressortir le meilleur chez l'autre.

En bref, Quand Dimple rencontre Rishi est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est léger, frais, adorable et on le ferme en ayant le sourire aux lèvres. Sandhya Menon nous plonge de manière divertissante dans la culture indienne et c'est cette diversité qui rend le roman aussi enrichissant et original. Une lecture que je conseille fortement pour passer un excellent moment de détente !
Lien : https://serialbookineuse.wor..