Un très court roman, une nouvelle, se déroulant dans un pays africain en guerre. Un jeune garçon a fuit son village, ses parents sont morts. Il va vers la ville, se cachant des différentes bandes armées. Un aéroport. Et un avion humanitaire qui vient de s'y poser. En voulant couper au plus court, le jeune garçon entre dans un champ de mines. Une infirmière le voit et veut le sauver...
Sujet très simple, développement très court donc mais intense, qui peut permettre d'aborder avec les enfants le problème des guerres civiles en Afrique, de la violence aveugle, des enfants soldats.
Un récit poignant, qui reflète les horreurs de la guerre et les luttes acharnées de ceux qui veulent aider les victimes.
Voilà un livre court, un livre choc, un livre qui dépeint en quelques pages (39) une situation fictive comme il doit s'en vivre des dizaines dans les pays en guerre.
Dans le pays de Soyaan, il y a deux camp qui s'affrontent. Les hommes de son village sont partis et ne sont jamais revenus. Les femmes et les enfants sont partis, la plupart sont mort.
Soyaan cherche à atteindre la ville où il espère l'aide humanitaire mais il est blessé, il s'écroule juste à côté de l'aéroport et d'une infirmière de la croix rouge qui ne veut pas le laisser sans aide.
Mais il est dans un champ de mines, et celui qui est son garde du corps, Ali, préfère tuer Soyaan que de risquer la vie de celle qu'il protège.
Troublant, touchant, émouvant.
Un petit garçon ( Soyan) et sa mère fuient la guerre et la famine dans leur pays. Ils prennent la route afin de pouvoir rejoindre une zone ou il y a de l'aide humanitaire. Malheureusement sa maman va mourir de faim en route, Soyan n'a plus d'autre choix que de continuer tout seul au milieu de la guerre .... Si tu veux connaitre la suite il faudra lire le livre ...
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme Soyaan qui habite en Afrique. Il essaye de survivre à la guerre et à la famine qui ravage son pays. Soyaan doit se rendre dans une grande ville afin de recevoir de la nourriture distribuée par les associations humanitaire.
Pour s'y rendre il devra traverser la savane mais ce qu'il ne sait pas c'est que certaines pistes sont minées.

Nous avons aimé ce livre car il nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons de grandir dans un pays ou tout est a porté de main ( la nourriture , l'école ...) et où il n'est pas toujours indispensable de se battre pour survivre .