Agnès Viénot Editions (14/02/2001)
Moi, j'avais été plus Rimbaud que les autres. Plus encore que sa poésie, j'aimais chez lui ses conseils pratiques. Il ne s'était pas contenté de vouloir changer la vie, l'autre barbu voulant changer le monde. Non, il avait proposé d'excellents mots d'ordre : " Travailler maintenant, jamais, jamais. Je suis en grève. " " J'ai horreur de tous les métiers. " " Arriver à l'inconnu par le détournement de tous les sens. " " Je suis de la canaille. " " Je est un autre. " E... >Voir plus
Que lire après Le Temps gageVoir plus
Mais je ne me sentais pas beatnik, la route, Kerouac, ça ne m'inspirait pas plus que ça. Moi le voyage c'était dans la tête.

Video de Jean-Michel Mension (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Mension
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"À soixante-huit ans, le fondateur des éditions Allia n?aime toujours pas la propriété intellectuelle ni le monde de l?édition. Mais il est toujours animé par le désir de faire, et de faire singulièrement, porteur d?un style dans l?époque.
Le parcours de Gérard Berréby a quelques points communs avec l?auteur d?une brochure qui fut l?une des détonations de Mai 68 : ?De la misère en milieu étudiant??
Adolescent immigré tunisien, il découvre tout à la fois la banlieue parisienne, Paris et la politique, les textes et leur efficacité, notamment ceux de l?Internationale situationniste. D?effréné et chaotique, son penchant pour le livre se précise? mais toujours hors cadre."
Photo : Gérard Berréby & Jean-Michel Mension chez Marie-Jo, à l?Ami Pierre, rue de la Main d?Or. ©Gaston