Paul Watzlawick (Éditeur scientifique)John H. Weakland (Éditeur scientifique)Cyrille Gheerbrant (Traducteur)Martine Giribone (Traducteur)
EAN : 9782020631792
Seuil (14/01/2004)
3.25/5   4 notes

Ce recueil présente un panorama des recherches effectuées par le centre de Palo Alto, entre 1965 et 1974. Il regroupe les grands noms de Palo Alto et fait le point sur ses approches concernant la théorie, la recherche, la formation, la normalité, la névrose, la psychose, le changement et la médecine familiale. On y trouve des exposés de cas, des résultats de thérapies et une analyse des rapports avec les autres... >Voir plus
Que lire après Sur l'interaction, Palo Alto : 1965-1974, une nouvelle approche thérapeutiqueVoir plus
Les étapes du développement de l'enfant selon Fairbairn

1) La dépendance infantile, qui est marqué par la non-différenciation relative entre le moi et le non-moi et par la prépondérance de l'incorporation ou de l'"acquisition" d'objets ;

2) La transition ;

3) La dépendance mûre, caractérisée par des "rapports entre deux êtres qui sont complètement différenciés" et par la prédominance du "don" dans les relations d'objets.