EAN : 9782070639526
Gallimard Jeunesse (06/09/2012)
Qu'est-ce que c'est, l'Europe ?
Ça existe depuis longtemps, la politique ?
Comment fait la justice pour être juste ?
Qui est le chef de la police ?
C'est grand comment une entreprise ?
Où les supermarchés font-ils leurs courses ?

La publicité, l'entreprise, l'Europe, le supermarché... Tous les sujets de société dont les enfants entendent parler quotidiennement éveillent en eux toutes sortes de questions. Il devient f... >Voir plus
Que lire après Toutes les réponses aux questions des enfantsVoir plus
Dans ce genre de documentaire, on trouve souvent des questions fourre-tout, sans réel agencement. Ici, plusieurs thèmes sont abordés : l'Europe, la politique, la justice, la police, l'armée, dangers !, l'argent, l'entreprise, la publicité, le supermarché et la beauté. Les questions sont pleines de bon sens et collent bien aux préoccupations des enfants sur la vie des adultes. Les explications sont concises et pas très développées mais c'est un parti pris, cela rend l'ouvrage plus digeste à lire, en évitant la profusion d'informations, et en laissant place à des illustrations colorées. Des petits encarts « le sais-tu ? » apportent des bonus. Cet ouvrage est en fait un mix des 11 petits documentaires de la collection « le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants » parus à ce jour.
Je rejoins la critique de Bibeli : un peu "fourre-tout" et très concis. de très belles illustrations par ailleurs. Un livre qui plaît aux enfants, pour les réponses à leurs questions. Et qui plaît aux parents, pour les aider à formuler les réponses à leurs questions dans un langage adapté. Je recommande.

Exemple, dans la rubrique Beauté :
Comment fait-on pour se trouver beau ?
Aujourd'hui, quelqu'un de sportif (musclé), qui n'est ni trop gros ni trop maigre, sera considéré comme plutôt beau mais, dans certains pays, être gras est un signe de richesse et de beauté.

C'est important de soigner et de respecter son corps, c'est un ami fidèle pour toute la vie ! Prends soin de toi - en te nourrissant bien et en faisant du sport - et de ton apparence. Et puis, réfléchis bien avant de vouloir un piercing ou un tatouage.
Ce que tu aimes maintenant, es-tu bien certain de l'aimer plus tard ?