Critique de Bibliozonard

1835-1836

« Moi, je regrette que tous ces gens ne sachent pas lire pour savoir combien je les méprise. »
page 15, Lacenaire

Tout d'abord un lancement en 2 chapitres chargé à bloc en intensité, pour introduire l'histoire !
Dans lesquels vous découvrirez le personnage, un poète du début du XIXe, un assassin engagé contre le régime et la bourgeoisie en place : « J'ai agi de la sorte pour punir cette France de l'hypocrisie. le crime est franc et pur, ce que ne seront jamais le civisme et la bienséance. » (p.54) ; exécuté comme de coutume à l'époque, à la guillotine. Schlak !
Soulignons la grande complicité avec son ami l'inspecteur Allard, responsable principale de l'enquête ; celle des meurtres en série : des enfants de moins de 10 ans sauvagement assassinés et décapités.
Avant son exécution, à la conciergerie, l'intellectuel censé et entier qu'était Pierre-François Lacenaire prit le temps d'écrire ses mémoires. En parallèle, il participait à l'enquête des enfants à la tête tranchée.

L'ambiance historique est celle aussi d'une époque chaude.
Celles des attentats ratés contre Louis-Philippe, celui-ci étant peu apprécié à cause de la mouvance « pro républicaine » entre autres ; que dire des tentatives d'assassinats à répétitions avec des dommages collatéraux importants ? C'est la naissance de la République française et des moyens audacieux, sans scrupules et vicieux pour y arriver. À contre-courant, la radicalisation du roi en place pour maintenir son pouvoir, tel un président de notre temps, ajoutait de l'huile sur le feu. C'est l'image d'une France qui étouffe l'église et poursuit ses traditions comme la fête de Noël devenue vacances d'hiver… Une France qui saigne pour se libérer.
Court et fort de sens, entre hier à l'aube de la France décomplexée et aujourd'hui la grande fragile.

Critique visionnaire, acerbe, sur l'homme…pointant du doigt les comportements condamnables de l'être humain, en avance sur son temps, il dénonce avec folie et conviction.
« N'en déplaisent à mes admirateurs et à mes détracteurs, je ne suis ni un Robin des Bois, ni un opposant de plus à Louis-Philippe. Mon idéal, c'est moi, envers et contre vous. Je n'ai mené qu'un combat, celui de me préserver de votre morale, de votre roi et de votre dieu. Voilà, c'est dit. » P218

Lacenaire est un Nietzche enfermé, un Socrate qui va boire la ciguë, tous échappés de l'année 2017!
« Hommes, est-ce ma faute si je vous ai vus tels que vous êtes ? » (p64)

La voie secrète, ce sont les mots utilisés pour discréditer Lacenaire, pour transformer sa parole, jusqu'à ne plus savoir si ce qui est écrit l'est de sa propre main, c'est le chemin pris par son manuscrit…
donc, vous rencontrez une parcelle intrigante. La censure entraînant une sorte de rumeur sur un personnage capable de gêner un courant de pensée… La mystérieuse voie de la vérité.

Léger et riche, suspens de mise, chasse à l'homme stressante, réflexion très à propos avec nos jours agités, simplicité étincelante, exercice d'écriture exemplaire.