Critique de gruz

Depuis son magnifique roman Adieu demain, Michaël Mention est un auteur décomplexé. Il a toujours possédé de très nombreuses flèches à son arc, mais celles qu'il décoche depuis quelques temps font mal (et ça fait du bien au lecteur que je suis).

Après l'étonnant Jeudi noir, il nous revient avec un Carnaval des hyènes tout aussi surprenant. Car ce bouquin ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire par le passé, à tel point qu'on pourrait y accoler un petit « M » comme copyright, pour mentionner le talent unique du bonhomme.

Nerveux, dénonciateur, jubilatoire, ludique. Quatre mots pour décrire un flot de sensations.

Et surprenant, donc.

A l'image de son intro digne d'un film d'action hollywoodien,

A l'image de son histoire qui n'est pas ce dont elle a l'air,

A l'image du style unique de l'auteur qui s'affirme de roman en roman.

Culte de l'image à travers l'imaginaire d'un Mention devenu imago littéraire.

Le carnaval des hyènes est un uppercut rock'n'roll, une diatribe qui s'attaque au monde de la télé sans pour autant perdre de vue qu'un roman noir se doit de raconter une vraie histoire. Et de ce coté là, l'auteur nous entraîne vraiment vers des contrées insoupçonnées.

Histoire de manipulations (mais qui manipule qui, au juste ?). Peinture extrême d'un petit écran excessif, à l'image de ce que devient notre société. Roman qui fait rimer militant et divertissant. Michaël Mention ose tout (mais pas n'importe quoi) et s'engage sans se prendre trop au sérieux dans ce roman noir si actuel.

Critique acerbe, documentée, de nos dérives sociétales et de l'industrie télévisuelle. Récit moderne surtout, bourré de trouvailles et plein humour. Des surprises à tous les niveaux aussi, la fusée à étages décollant vite et fort. Elle prend surtout une (des) trajectoire(s) inattendue(s). Oh que j'aime les auteurs qui ne se complaisent pas dans la facilité !

C'est court (un petit peu trop, même), c'est fun, c'est intelligent. Un nouveau Mention comme une ablution et l'affirmation d'un talent en perpétuelle transformation.

Les hyènes peuvent toujours se marrer, le carnaval passe, les écrits de Michaël Mention restent.

Le livre en un mot : funtelligent
Lien : https://gruznamur.wordpress...