Critique de marina53

Carl Belmeyer dîne presque avec vous, tous les soirs. Et ce depuis 3 décennies. Botoxé, toujours cravaté, il vous gratifie de son plus beau sourire. Il fréquente le gratin, refait le monde, sniffe de la coke. Pédant, détestable, sûr de lui, narcissique, provocateur, hypocrite, se croyant infaillible et invincible... mais aimé du public. Mais voilà que son image et celle de sa chaîne est soudain écorchée. En effet, lors d'une télé-réalité, l'un des candidats en gifle une autre. Une mauvaise chute et la mort est filmée en direct devant des millions de téléspectateurs. Pour laver son image et par là-même redorer le blason de son présentateur fétiche, le boss décide de l'envoyer sur le terrain. Un reportage sur la guerre civile au Libéria devrait y contribuer fortement.

Premier chapitre sur une musique de Megadeth, le ton est donné. Michaël Mention nous dresse le portrait d'un homme détestable qui se croyait intouchable, bien assis dans son fauteuil de présentateur, balançant des sujets aseptisés. Mais, dès lors que monsieur tâte du terrain, ses certitudes, ses croyances et son égo sont mis à mal. Des situations incongrues et inimaginables pour lui, entre terrorisme et manipulation machiavélique, l'homme perd pied, le lecteur son sang-froid. Tout le monde en prend pour son grade dans ce roman profondément noir: les politiques, les émissions de télé et ceux qui les font et les regardent, les grands patrons... Personne n'est épargné sous la plume acerbe de l'auteur.
Michaël Mention nous offre un roman surprenant, original et très abouti, tant sur le fond que sur la forme. Un scénario implacable, nerveux, caustique et jubilatoire, aux multiples rebondissements, servi par une écriture ciselée, mordante et franche.