Citations sur Sale temps pour le pays (55)

Tatcher avait déclaré dans une interview: "En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme."
La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.
Voûtée, Maureen semble avoir toujours été là [à l'hôpital psychiatrique], sculptée dans un bois âgé aujourd'hui de trente et un ans. Si la vulnérabilité était une femme, ce serait elle. Une femme-enfant qui, les mains sous ses cuisses, contemple ses chaussons à carreaux jaune et marron.
- Bonjour, dit-il enfin.
Maureen marque un temps, puis relève la tête. Regard vide, mélange de calmants et de vie ratée. Ses cheveux courts, sa pâleur et sa maigreur l'intronisent clone de Mia Farrow, dans la dernière bobine de 'Rosemary's Baby'.
- Bonjour, monsieur.
- Vous me reconnaissez ?
- Non.
- Je suis l'inspecteur Knox, nous nous sommes rencontrés il y a deux ans.
- On avait baisé ?
- Hum... non. Je peux m'asseoir ?
(p. 205)
Dans un coin, un agent fouille les tiroirs d'une commode. Un autre retire les coussins du canapé et, découvrant une petite liasse, la met aussitôt dans sa poche. Aucun d'eux n'a remarqué la présence de Mark [détective], lequel a tout vu. Il ne dit rien, car il n'y a rien à dire. Juste à déplorer que les flics touchent trois fois moins que les dealers et les macs.
(p. 57)
[avril 1979]
Permanente impeccable, tailleur de chez Aquascutum et élocution parfaitement travaillée, Thatcher est un pur produit de la tradition victorienne axée sur la famille et le travail. Des valeurs contraires au consensus d'après-guerre qui prévalait depuis 1945, notamment sur la protection sociale avec l'Etat providence. Farouche opposante, elle a toujours condamné ce 'système d'assistanat' et sa fiscalité redistributrice. Au lendemain de son élection, elle a déclaré que son premier combat était celui, non pas du chômage, mais de l'inflation et qu'il impliquait des réformes draconiennes.
(p. 154-155)
— Pour une fois, la presse a vu juste : depuis Jack, on n'avait pas eu un tueur aussi malin. Il cible les putes, dont il sait qu'il nous est difficile de les surveiller.

Voilà j'ai terminé la lecture du roman noir de Mickaël Mention , , j'ai vraiment adoré suivre une enquête aussi prenante , dans les années 1975 , une série de crimes sur des prostituées va commencer dans le nord de l'Angleterre , des policiers de chaque ville sont sur l'affaire mais c'est Goerges Knox qui va se donner à fond dans cette affaire , quelques années après la pause du criminel qui se fait passer pour Jack l' évantreur , Mark Burstyn va reprendre l'affaire et jusqu' à la fin j'étais vraiment à fond dans l'histoire , dur de revenir après autant de suspens , quelques passages émouvants et la descente aux enfers avec Knox à été très dur à remonter. La musique en fond excellent pour se remettre dans cette époque .
Agée de vingt ans, Barbara Fenn sort du Mannville Arms en compagnie de ses amies, Linda et Mary, comme elle étudiante. La porte du pub se referme sur Killing an Arab, de ce nouveau groupe qui a le vent en poupe. Dès sa sortie, son premier LP a créé la surprise, au point que le Melody Maker a titré "les années 80 commencent là". Un son différent qualifié par la presse de "post-punk", auquel Linda est sensible autant qu'au look du chanteur. De mode, il en a été question au cours de leur soirée, mais aussi des exams, des réformes de la "vieille" et, bien sûr, des hommes.
Contre toute attente, ces mesures commencent à porter quelque peu leurs fruits : lentement, le Royaume-Uni redevient un grand pays, au détriment de ses "petites gens" dont 10% vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté. Mais oui, il se relève et ce, malgré ses manifestations incessantes et ses émeutes, notamment à Bristol. Imperturbable, Thatcher garde le cap envers et contre tous. Dans les couloirs du 10 Downing Street, on murmure même qu'elle envisage de former les policiers aux techniques paramilitaires pour mieux riposter face aux grévistes.
- Michaël Mention du Monde, Paris : est-il toujours membre du R.I.O. ? demande celui-ci dans un anglais catastrophique.
- Non.
- Dans ce cas, pourquoi...
- J'ai dit “une question par personne”.