National Geographic (09/02/2012)
La glorieuse cité de Venise est aujourd'hui une des premières destinations touristiques, mais derrière ces charmantes façades se cache une histoire extrêmement riche que ce volume vous dévoile. Rédigé par plusieurs spécialistes pour offrir un condensé accessible et précis, vous y découvrirez le rôle prépondérant de Venise dans l'histoire de l'Europe et de l'Italie en particulier, de la naissance de la cité au 5e siècle jusqu'à nos jours. Située entre l'est et l'oues... >Voir plus
Que lire après Venise : Voyages dans l'HistoireVoir plus
Cet ouvrage publié sous l'égide du National Geographic retrace l'histoire de Venise depuis la fondation d'une petite cité lacustre, protégée par sa lagune et orientée dés son origine vers l'Orient et Byzance, à la cité musée que nous connaissons aujourd'hui, qui doit faire face à l'affaissement du sol de la lagune en partie provoqué par le pompage de nappe phréatique par les industries de Mestre.
Très détaillé, ce livre explique comment un petit groupe d'individu a construit sa défense autour d'une lagune et d'un cordon littoral difficile à attaquer, avant de s'aventurer toujours plus loin en mer et sur terre. Peuplée d'aventurier (Marco Polo et ses oncles), de commerçants, de marins, de voleurs (les reliques de Saint Marc volées à Alexandrie, les chevaux de la basilique en provenance de Byzance), l'histoire de Venise, de ses familles patriciennes et de ses doges, s'achève véritablement sous les coups d'un général français : Napoléon Bonaparte.
Ce livre historique est surtout un hommage à la beauté de Venise, en ce sens il s'adresse autant à celui qui va faire un voyage dans la Sérinissime qu'à l'amateur d'histoire, car c'est des pans complets de l'histoire de l'Occident qu'on découvre à travers l'histoire de Venise.