EAN : 9782205084962
Dargaud (23/04/2021)
3.7/5   5 notes
Un monastère perdu en haut d'une montagne, sept moines en tous points semblables, obsédés par la fin du monde et aux penchants ivrognes et querelleurs, une Sphynge observant et sachant tout, la Mune omnisciente dans le ciel, et aussi, parfois, des visiteurs, comme ici une prisonnière enceinte, des flics l'escortant, mais aussi l'auteur de cette bande dessinée. Jean-Christophe Menu replonge dans son univers culte du Mont-Vérité avec comme intentions de le dévoiler à ... >Voir plus
Que lire après Couacs au mont VéritéVoir plus

critiques presse (2)
ActuaBD
21 mars 2022
JC Menu se place sur les traces de George Herriman, de Franquin, de F’Murrr, de Fred, de Mandryka. Il le fait sans copier, sans singer, et sans prétention. Chacun a son style, chacun nourrit son propre imaginaire. Mais il y a une communauté d’esprit, notamment dans cet art du pas de côté, de l’absurde légèrement grinçant, de l’envie d’entretenir une forme de naïveté regrettée. Et une même façon d’élaborer un monde qui paraît totalement indépendant, animé de son propre souffle, presque au corps défendant de l’auteur, comme une projection non maîtrisée de son intériorité, intelligible par tous et néanmoins irréductiblement mystérieuse.
BDGest
11 juin 2021

Couacs au Mont-Vérité présente une plongée légèrement différente dans l’univers méta de Menu. Son créateur édulcore à peine son style clivant, tant eu égard à son graphisme surchargé que de la tournure nonsensique de son récit. Vous êtes prévenus !

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Menu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Menu
Les 6, 7 et 8 décembre 2019 se tenait la 9e édition du SoBD, le salon de la bande dessinée au coeur de Paris. L'occasion pour Renaud Chavanne, l'organisateur, de faire un point sur les points saillant de la manifestation : ses invités d'honneur (Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu), le pays invité (la Pologne, avec le témoignage d'Artur Wabik), les deux publications réalisées à l'occasion du salon, le tropisme du SoBD concernant les études et les discours sur la BD (témoigne de Manuel Hirtz), et l'initiative de rémunération des auteurs en dédicace.