ISBN : 9791035202149
Éditeur : Thierry Magnier (12/09/2018)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Depuis que leur père est parti, Marguerite et ses frères et sœurs vivent seuls avec leur mère Vivi. La maison est grande, peuplée de coussins douillets et colorés, de rires et de secrets partagés autour de délicieux chocolats chauds agrémentés de guimauves multicolores. Mais pour Marguerite, cette maison est aussi une prison, et Vivi réclame toujours plus d'aide et d'attention de la part de sa fille aînée. Alors quand la prof de latin organise un grand voyage de cla... >Voir plus

alexb27
  10 octobre 2018
Un très beau roman qui aborde avec justesse et tendresse les relations familiales. Les portraits des adolescents sont crédibles, leur comportement en adéquation avec leur âge. Tout est évoqué avec délicatesse : la séparation des parents, les relations amicales et amoureuses, la mort toujours douloureuse. Un roman plein de charme que l'on referme le sourire aux lèvres.
NanouAnne25
  06 mars 2019
La couverture est belle et j'aime bien le titre. Mais le contenu du roman ne m'a pas vraiment emballée.
Des parents divorcés, un père que les enfants n'ont pas vu depuis 5 ans, une mère étouffante qui a peur de laisser sortir ses enfants ; dans un tel contexte, Marguerite, collégienne, bientôt 15 ans, et l'aînée de quatre enfants, rêve de liberté. Elle pense l'avoir lors de la sortie scolaire prévue en Italie. Elle attend ce voyage avec impatience, d'autant qu'il y aura Anatole, le garçon dont elle est secrètement amoureuse.
Amitié et rivalités entre filles, sentiments amoureux à l'adolescence, relation parents-enfants, voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman jeunesse. le résumé donne envie d'en savoir plus, mais au final j'ai été déçue. Je me suis plutôt ennuyée à la lecture, il n'y a pas vraiment d'action, l'intrigue, les personnages et les sentiments manquent de profondeur. Des relations familiales qui m'ont un peu surprise : les enfants appellent leur maman et leurs grands-parents par leur prénom, ce n'est pas commun. Et un rituel étonnant (qui m'a dérangée, même) : le vendredi soir, après avoir couché les trois plus petits, la mère et la fille aînée prennent un bain ensemble. Bon.
L'écriture est simple, fluide, accessible. Pas de vulgarité. Pas de grossièreté. Et pas de fautes d'orthographe ! Mais le style est plutôt plat.
Roman que je mettrais principalement entre les mains de collégiens.

Ricochet   01 octobre 2018
Un roman de la rentrée à ne surtout pas manquer.