Critique de NanouAnne25

La couverture est belle et j'aime bien le titre. Mais le contenu du roman ne m'a pas vraiment emballée.

Des parents divorcés, un père que les enfants n'ont pas vu depuis 5 ans, une mère étouffante qui a peur de laisser sortir ses enfants ; dans un tel contexte, Marguerite, collégienne, bientôt 15 ans, et l'aînée de quatre enfants, rêve de liberté. Elle pense l'avoir lors de la sortie scolaire prévue en Italie. Elle attend ce voyage avec impatience, d'autant qu'il y aura Anatole, le garçon dont elle est secrètement amoureuse.

Amitié et rivalités entre filles, sentiments amoureux à l'adolescence, relation parents-enfants, voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman jeunesse. le résumé donne envie d'en savoir plus, mais au final j'ai été déçue. Je me suis plutôt ennuyée à la lecture, il n'y a pas vraiment d'action, l'intrigue, les personnages et les sentiments manquent de profondeur. Des relations familiales qui m'ont un peu surprise : les enfants appellent leur maman et leurs grands-parents par leur prénom, ce n'est pas commun. Et un rituel étonnant (qui m'a dérangée, même) : le vendredi soir, après avoir couché les trois plus petits, la mère et la fille aînée prennent un bain ensemble. Bon.

L'écriture est simple, fluide, accessible. Pas de vulgarité. Pas de grossièreté. Et pas de fautes d'orthographe ! Mais le style est plutôt plat.

Roman que je mettrais principalement entre les mains de collégiens.