Critique de cicou45

Lorsque je suis rentrée dans la médiathèque de ma ville, j'ai vu ce petit ouvrage bien en évidence à l'entrée sur l'une des étagères. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite été conquise par la couverture et par la qualité des ouvrages publiés aux éditions Alternatives (illustrations, papier qui glisse sous les doigts) que rien en le feuilletant très rapidement, je me suis dit que j'avais envie de découvrir cet ouvrage. Oh, comme j'ai bien fait d'écouter mon intuition car j'ai non seulement découvert un texte sublime mais aussi un grand homme, Yehudi Menuhin.

Cet homme remarquable, violoniste renom (que je regrette de ne pas connaître mais cela ne serait tarder tant ma soif de connaissances est grande), né de parents juifs à une époque où cela n'était pas bon d'être dans une telle situation étant donné qu'il est né en 1916 et qu'il connaîtra donc la montée du nazisme et l'antisémitisme même si il eut la chance, lui ainsi que sa famille, d'être épargné et de ne pas avoir connu l'enfer des camps.
Yehudi, sachant alors ce que c'était d'être considéré comme différent, oeuvra toute sa vie pour donner la chance à de nombreux enfants, de pouvoir échapper à ce monde cruel grâce au monde fabuleux de la musique.

Je ne vais pas vous en dire plus en ce qui concerne sa vie, dont le lecteur en découvre ici seulement les grandes lignes grâce à cette traduction de Mireille Gansel. Les propos rapportés de cette dernière se rajoutent à ceux de Yehudi Menuhim pour qu'elle guide le lecteur dans sa découverte de ce Grand Homme et pour qu'elle puisse mieux le suivre à travers ses pérégrinations dans le monde entier. Enfin, cet ouvrage est illustré de portraits de portraits de l'artiste ainsi que de magnifiques aquarelles, respectivement réalisés par Myfanwy Pavelic et Claude Melin.

Bref, un ouvrage où l'Art est omniprésent, sous toutes ses formes (écriture, musique, et dessins) et que je ne peux que fortement vous recommander !