James du Mourier (Autre)
EAN : 9782020047340
Seuil (01/11/1977)
3.81/5   8 notes
De la révélation du jeune prodige au soixantième anniversaire d'un artiste unanimement aimé et respecté, une destinée si riche qu'elle en paraît presque légendaire : celle du plus grand violoniste de notre temps, mais d'un homme aussi que sa passion pour le langage universel de la musique a transformé en apôtre de la paix et de l'entente entre les hommes.

L'autoportrait d'un homme merveilleux qui est aussi un violoniste. Le Matin

Un gra... >Voir plus
Que lire après Voyage inachevé : AutobiographieVoir plus
Récit passionnant d'un humaniste, qui a dédié toute sa vie au violon et qui, à travers son art, a cherché inlassablement à servir la paix et jetant des ponts entre les cultures et les hommes. Avec lui, nous faisons le tour du monde, rencontrons de multiples personnalités extraordinaires, nous nous glissons dans les coulisses des concerts...
Une écriture qui m'a agréablement surprise par son souci de clarté et de précision, des considérations techniques parfois très poussées, mais dans l'ensemble un livre qui ne m'a pas déçue par la qualité de son style et par ce récit d'une vie hors du commun tout simplement !
Ce livre que j'ai lu lorsque j'avais 17 ou 18 ans a changé ma vie, à cette époque. C'était la première biographie que je lisais et j'ai découvert que l'on pouvait être acteur de sa vie. L'enfance venait de se terminer. Ensuite, j'ai lu de nombreuses biographies, celle de Camus a été aussi très inspirante.

Je l'ai dit,il me fallait habituellement être amoureux de quelqu'un . La première fois que je la vis, Esther Ehrman fit pâlir toutes les incarnation précédentes de la bien-aimée , et elle resta la Dulcinée du petit Don Quichotte que j'étais jusqu'à ce que celui-ci fût devenu grand .Le coup de foudre aurait d'ailleurs pu sans doute se produire sans qu'il me fût donné de la voir, car la fille des Ehrman devait être belle, enchanteresse,élégante et mystérieuse : rien que par ouï-dire,elle aurait déja occupé un piédestal très élevé dans mon imagination d'enfant . L'ayant une première fois rencontrée, je n'avais nul besoin de la revoir souvent pour entretenir ma dévotion .
Si du seuil de mon soixantième anniversaire, je me retourne sur ma vie passée, je suis d'abord frappé par la rectitude du dessin. Tout ce que je suis, tout ce que je pense ou fais, presque tout ce qui m'est arrivé, il me semble que j'en puis remonter le cours jusqu'à l'origine dans la toute simple clarté de l'esprit de géométrie. Il est curieux, voire un peu déconcertant de s'apercevoir qu'on a accompli quelque chose qui ressemble à une destinée.
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est fondement de toute pensée