AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

James Du Mourier (Autre)
ISBN : 2020047349
Éditeur : Seuil (01/11/1977)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :
De la révélation du jeune prodige au soixantième anniversaire d'un artiste unanimement aimé et respecté, une destinée si riche qu'elle en paraît presque légendaire : celle du plus grand violoniste de notre temps, mais d'un homme aussi que sa passion pour le langage universel de la musique a transformé en apôtre de la paix et de l'entente entre les hommes.

L'autoportrait d'un homme merveilleux qui est aussi un violoniste. Le Matin

Un gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gabylis
  17 novembre 2015
Récit passionnant d'un humaniste, qui a dédié toute sa vie au violon et qui, à travers son art, a cherché inlassablement à servir la paix et jetant des ponts entre les cultures et les hommes. Avec lui, nous faisons le tour du monde, rencontrons de multiples personnalités extraordinaires, nous nous glissons dans les coulisses des concerts...
Une écriture qui m'a agréablement surprise par son souci de clarté et de précision, des considérations techniques parfois très poussées, mais dans l'ensemble un livre qui ne m'a pas déçue par la qualité de son style et par ce récit d'une vie hors du commun tout simplement !
Commenter  J’apprécie          40
mangeclous
  31 décembre 2007
L'itinéraire d'un des plus grands violonistes du siècle : une autobiographie intimiste, humaniste, engagé...
Commenter  J’apprécie          50
LionelBD
  15 décembre 2018
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CalibanCaliban   31 janvier 2018
Je l'ai dit,il me fallait habituellement être amoureux de quelqu'un . La première fois que je la vis, Esther Ehrman fit pâlir toutes les incarnation précédentes de la bien-aimée , et elle resta la Dulcinée du petit Don Quichotte que j'étais jusqu'à ce que celui-ci fût devenu grand .Le coup de foudre aurait d'ailleurs pu sans doute se produire sans qu'il me fût donné de la voir, car la fille des Ehrman devait être belle, enchanteresse,élégante et mystérieuse : rien que par ouï-dire,elle aurait déja occupé un piédestal très élevé dans mon imagination d'enfant . L'ayant une première fois rencontrée, je n'avais nul besoin de la revoir souvent pour entretenir ma dévotion .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gabylisgabylis   04 novembre 2015
Si du seuil de mon soixantième anniversaire, je me retourne sur ma vie passée, je suis d'abord frappé par la rectitude du dessin. Tout ce que je suis, tout ce que je pense ou fais, presque tout ce qui m'est arrivé, il me semble que j'en puis remonter le cours jusqu'à l'origine dans la toute simple clarté de l'esprit de géométrie. Il est curieux, voire un peu déconcertant de s'apercevoir qu'on a accompli quelque chose qui ressemble à une destinée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   07 juillet 2018
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est fondement de toute pensée
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Yehudi Menuhin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yehudi Menuhin
Ravi Shankar, Alla Rakha, Yahudi Menuhin & ....
Dans la catégorie : Instruments à cordesVoir plus
>Arts>Musique>Instruments à cordes (19)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre