Critique de Riagad

J'ai été très contente de recevoir dans le cadre de Masse Critique cet essai sur un sujet brûlant qui m'intéresse : le populisme. Je n'ai pas été déçue. L'auteur parvient à analyser le phénomène avec suffisamment de recul et reste objectif. Il prend soin d'expliquer les différentes acceptations des termes qu'il emploie (démocratie, peuple, populisme) et leur évolution au cours de l'histoire.
L'auteur commence par définir le mot démocratie, qui recouvre plusieurs notions. Il distingue la démocratie antique des démocraties représentatives modernes. Celles-ci sont elles-mêmes très différentes les unes des autres et évoluent en permanence pour se renouveler et survivre.
La démocratie représentative est née d'un impératif pratique, chaque citoyen ne pouvant s'exprimer directement comme sur l'agora athénienne. La notion de peuple, tout aussi mouvante que celle de démocratie, est également définie.
L'auteur analyse ensuite la technocratie, qui met le peuple à l'écart et peut sembler représenter un danger pour la démocratie, puis l'illibéralisme à l'oeuvre dans les pays d'Europe de l'est.
Enfin, il aborde le sujet du populisme, de son explosion et de son influence sur la vie politique moderne.
Les références à l'actualité récente sont nombreuses (gilets jaunes, Brexit, réseaux sociaux) et pertinentes. L'auteur insiste entre autres sur la progression de l'individualisme, le recul des partis traditionnels et la montée en puissance de l'émotion sur les réseaux sociaux pour expliquer la montée du populisme.
Le panorama des démocraties occidentales est assez large (France, États-Unis, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, etc.).
Le plan du livre est assez clair et logique, néanmoins, j'ai parfois eu du mal à suivre où l'auteur voulait en venir. Par ailleurs, des fautes de frappe compliquent un peu la compréhension de certaines phrases.
La conclusion sur l'avenir du populisme et des démocraties m'a paru très intéressante. L'auteur est plutôt optimiste sur la capacité des démocraties à se réinventer, tout en nous mettant en garde contre les dangers des leaders providentiels.