AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Julie Sauvage (Traducteur)
ISBN : 2916355170
Éditeur : Editions Intervalles (22/08/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la terre. Ces voyages allaient durer deux ans. Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rafman
  09 novembre 2012
L'ouvrage de M. Menzies se lit comme une enquête. L'auteur a parcouru le monde durant plus d'une décennie à la recherche de traces du passage des immenses flottes d'exploration chinoises envoyées par l'Empereur Zhu di au début du XVe sicèle.
Certaines de ses conclusions ou affirmations sont incroyables mais aiguisent la curiosité. Et si c'était vrai ? L'histoire étant écrite par les vainqueurs à leur avantage, la théorie de M. Menzies est vraisemblable. Les expéditions chinoises n'étant pas des entreprises de prédation commes celles menées par les européens, les traces de contact avec les civilisations autochtones sont délicates et subtiles. Elles ont été écrasées par l'arrivée des conquérants européens durant les siècles suivants et il n'en reste plus grand chose aujourd'hui. le coût exorbitant de ces expéditions et les troubles politiques de la fin du règne de Zhu di ont mit fin trop tôt à son éphémère entreprise d'exploration.
Cette intéressante lecture de l'histoire des grandes découvertes chinoises ne doit pas remettre en cause les exploits des navigateurs européens mais nous permet de relativiser notre vision éthnocentrée du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aela
  22 janvier 2011
En 1421 l'empereur chinois Zhu di lance une expédition maritime dirigée par l'amiral Zheng He. Les immenses vaisseaux chinois vont naviguer deux ans et auraient permis aux Chinois de découvrir l'Amérique quelques décennies avant Christophe Colomb.. L'auteur de cet essai est Gabriel Menzies. Il a été commandant de sous-marin de la Royal Navy et a reconstitué l'histoire des cartes maritimes et des planisphères..;Des révélations bien intéressantes et surprenantes.. (édition intervalles)
Commenter  J’apprécie          40
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1661 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre