Julie Sauvage (Traducteur)
Éditeur : Editions Intervalles (22/08/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la terre. Ces voyages allaient durer deux ans. Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne ... >Voir plus

Rafman
  09 novembre 2012
L'ouvrage de M. Menzies se lit comme une enquête. L'auteur a parcouru le monde durant plus d'une décennie à la recherche de traces du passage des immenses flottes d'exploration chinoises envoyées par l'Empereur Zhu di au début du XVe sicèle.
Certaines de ses conclusions ou affirmations sont incroyables mais aiguisent la curiosité. Et si c'était vrai ? L'histoire étant écrite par les vainqueurs à leur avantage, la théorie de M. Menzies est vraisemblable. Les expéditions chinoises n'étant pas des entreprises de prédation commes celles menées par les européens, les traces de contact avec les civilisations autochtones sont délicates et subtiles. Elles ont été écrasées par l'arrivée des conquérants européens durant les siècles suivants et il n'en reste plus grand chose aujourd'hui. le coût exorbitant de ces expéditions et les troubles politiques de la fin du règne de Zhu di ont mit fin trop tôt à son éphémère entreprise d'exploration.
Cette intéressante lecture de l'histoire des grandes découvertes chinoises ne doit pas remettre en cause les exploits des navigateurs européens mais nous permet de relativiser notre vision éthnocentrée du monde.
Aela
  22 janvier 2011
En 1421 l'empereur chinois Zhu di lance une expédition maritime dirigée par l'amiral Zheng He. Les immenses vaisseaux chinois vont naviguer deux ans et auraient permis aux Chinois de découvrir l'Amérique quelques décennies avant Christophe Colomb.. L'auteur de cet essai est Gabriel Menzies. Il a été commandant de sous-marin de la Royal Navy et a reconstitué l'histoire des cartes maritimes et des planisphères..;Des révélations bien intéressantes et surprenantes.. (édition intervalles)
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)