Éditeur : L'Echappée (08/05/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Nestor Makhno, protagoniste légendaire et damné de la guerre civile qui suit la révolution russe de 1917, déclenche un mouvement insurrectionnel autonome en organisant des paysans d’Ukraine qui brandissent bien haut le drapeau noir de l’anarchie. La « Makhnovchtchina » comptera jusqu’à 25 000 partisans et la fulgurance de son action n’aura d’égal que son courage à livrer bataille : contre les armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens et finalement contre ... >Voir plus

MIOP
  05 septembre 2017
En 2017, on commémore le centenaire de la Révolution d'Octobre. Les protagonistes les plus connus (Lénine, Trotsky...) sont évoqués dans des livres, des films documentaires, des expositions. Mais de nombreux personnages vont rester des oubliés de l'Histoire. C'est le cas de Nestor Makhno (1889-1934). Ce paysan a essayé, entre 1917 et 1921, d'instaurer dans son Ukraine natale une société anarchiste basée sur la répartition des terres, les travaux en commun, l'autogestion, l'éducation libertaire, la coopération entre paysans et ouvriers. La tâche était immense car en ces temps de guerre civile, les ennemis étaient nombreux : nationalistes, brigands, armées étrangères et pour finir bolcheviques. Avec un réel talent littéraire, Malcolm Menzies fait revivre avec passion l'épopée de Makhno et de ses partisans à travers les plaines ukrainiennes.
Un livre d'histoire original qui se lit comme un livre d'aventure !
Felip É.
ErnestLONDON
  15 mai 2017
Pendant la guerre civile russe, un paysan ukrainienne prendra la tête d'un mouvement insurrectionnel autonome, brandissant le drapeau noir de l'anarchie. Cette aventure épique longtemps occultée est un épisode glorieux et tragique de la mémoire des vaincus.
(...)
En cette année anniversaire des révolutions de 1917, ce livre est le bienvenu pour mettre en lumière cet épisode méconnu.
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
stekasteka   25 décembre 2017
Makhno appartient à ce domaine où la légende et l’histoire se mêlent : l’immortel n’est pas toujours le vainqueur. Trotsky à Prinkipo et à Royan émeut davantage l’imagination que Staline au Kremlin. Et quel autre protagoniste de cette taille, soldat ou politique, dans le plus grand bouleversement social de notre époque, est mieux fait pour nous intriguer que ce rustre paysan qui créa l’embryon d’une société libertaire dans l’Ukraine méridionale et prit les armes pour la défendre ?