AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 89 notes
Etant donné le nombre de fois où Betty, l'anti-héroïne, se mordille la lèvre inférieure, étant donné son addiction suivie de perte de contrôle émotionnel à la vue d'un torse musclé, étant donné son attraction pour le genre mâle dominant, enfin étant données les fréquentes références au roman "Cinquante nuances de Grey" dans le récit, je pense que Louisa Méonis s'est inspirée de... "Cinquante nuances de Grey" pour coller à un genre qui est en total décalage avec mes lectures habituelles mais qui est sans doute vendeur.

Ca, pour sortir de ma zone de confort, je suis sortie de ma zone de confort. Et pourtant, j'aime à l'occasion les récits légers et je n'ai rien contre un brin de romance dans une narration mais cette histoire de jeune femme de vingt ans morte de s'être noyée dans la cuvette de ses WC et commençant une formation d'ange protecteur au Paradis, le tout sous la férule de la Mort elle-même, incarnée par un beau gosse aux abdos d'acier et aux "yeux cobalt" (et pour qu'on n'oublie pas ce détail fondamental, l'auteure nous le rappelle à peu près toutes les deux lignes, ce qui personnellement a très vite coulé son style dans mon estime). Au final, Betty, cette jeune vierge complexée par ses kilos superflus et obsédée par la taille de son fessier, ne m'est apparue ni sympathique ni attachante. Pleurant 90% du temps, elle m'a même rapidement tapé sur les nerfs.

Je ne vois pas grand chose à sauver de cette lecture si ce n'est quelques traits d'humour, toujours les bienvenus. Définitivement pas pour moi mais tant mieux si ce genre est récréatif pour d'autres.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Commenter  J’apprécie          306
Louisa Méonis c'est un coup de foudre livresque. Je suis tombée sur la saga Lola et son sexy fossettes et j'ai été conquise par son humour burlesque. Je me souviens encore des mes fous rire. Alors oui, j'en attendais beaucoup du dernier bébé de l'auteure.
Une idée originale, Betty, l'héroïne meurt dans un accident domestique comique et se retrouve apprenti ange. Louisa Méonis garde sa marque de fabrique, une héroïne boulotte qui ne s'assume pas trop, n'a pas confiance en elle et provoque catastrophes sur catastrophes sur son passage. Rien qu'avec sa mort comique, Betty n'est une fille comme les autres.
J'ai apprécié que l'auteure n'ait pas fait une réplique de Lola malgré qu'elle partage des traits physiques indéniables. Betty est une fille attendrissante qui partagera ses complexes avec la lectrice ses doutes mais surtout son manque de confiance. Elle touchera son lectorat avec son besoin d'être aimée et que quelqu'un la regarde enfin. Cet aspect là du roman m'a beaucoup touché ce qui rend des passages très émouvants et non déclenchant des sourires.
Face à Betty, la mort en personne, un homme incroyablement sexy (mais il ne le sait pas), un homme qui ne comprend rien au sarcasme ni à l'humour ( il a beaucoup à apprendre), un homme qui essaye de comprendre les non dits de Betty (c'est mal barré). Pour la partie joutes verbales, je reste sur ma faim. La mort reste un mystère et on attend avec impatience de voir l'étendu de son personnage.
Louisa Méonis arrive à faire intervenir son pseudo "adonis" qui nous permet de cerner ne serait ce qu'un peu Azrael.
Dans son premier tome, je dirais que Louisa Méonis plante simplement son décor du Paradis avec certains personnages clés et missions. C'était une lecture sympa mais il me manquait de l'humour, ceux que j'aime chez l'auteure. Je m'attendais à rire aux éclats mais je suis restée sur place à plusieurs reprises. Par contre, malgré cette petite déception, je trouve que ce premier opus est une bonne mise en bouche et réserve des agréables surprises. Une trame intéressante qui n'est pas centrée que sur la romance. Des personnages complexes malgré leur apparence loufoque. Un cadre intéressant qui permet à l'imagination débordante de l'auteure de se faire plaisir.
Affaire à suivre pour la suite des aventures de Betty et la mort….
Commenter  J’apprécie          110

C'est ce qui s'appelle sortir de sa zone de confort.
Betty meurt noyée dans ses toilettes. Elle se retrouve au Paradis et devient apprenti-ange, son instructeur étant la Mort.
Betty a 20 ans d'âge, 5 ans d'âge mental, c'est une jeune femme qui refuse d'entrer dans le monde adulte en utilisant notamment une serviette de bain avec des fraises Tagada pour motif et un gel douche aux senteurs des bonbons Haribo.
Il paraît que les adulescents régressifs existent dans la vraie vie. le tout est de savoir si c'est à ce point-là car, dans ce cas, c'est très dérangeant mais finalement assez symptomatique de la dégénérescence de la société.
Le style de l'auteure n'est pas maladroit mais l'utilisation abusive des clichés sur « les petites boulottes » donne la nausée et est à la limite de la discrimination puisque son personnage ne cesse de geindre en ramenant tous ses malheurs à son physique. Or son rêve de paradis est la rivière de chocolat de Roald Dahl. Génération Y = on veut tout mais sans effort.
On peut imaginer que l'auteure s'adresse à une cible de lectrices (lecteurs ?) complexées et également peu matures. Néanmoins, je considère qu'une des fonctions de la littérature est de participer à l'éducation d'un peuple et non pas de se mettre à son niveau pour faire son business. Auquel cas, ce n'est pas de la littérature mais du prêt à mâcher pour esprit qui refuse de se muscler un peu.
Un grand gâchis
Commenter  J’apprécie          102
Si l'histoire est originale, l'héroïne m'a un peu horripilé, elle pleure tout le temps. Il y a de l'humour, un peu d'enquête et de l'amour dans un monde totalement foutraque et marrant (le monde des anges ....).
Sur la version liseuse, il y a aussi quelques fautes d'orthographe.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que j'ai eu dans une box lors du premier confinement et le résumé me donnait envie de le découvrir. Mais finalement, je suis passée complétement à côté de ma lecture...

L'histoire est celle de Betty, qui a toujours été une bonne poire, mais qui va mourir, bêtement, noyée dans ses toilettes. Elle se retrouve à devoir faire face à une série d'épreuves terrifiantes pour devenir une apprentie de l'Ange de la Mort...

Autant dire que le résumé me tentait énormément, car l'univers avait l'air génial. Néanmoins, j'ai eu du mal à rentrer dans ce dernier... Il manque des développements pour pouvoir vraiment plongé dedans. Puis, les aventures s'enchaînent en compagnie de Betty sans que je puisse vraiment apprécié ces derniers. On n'a pas le temps de se poser, de comprendre vraiment ce qui se passe. du coup, je me suis sentie en dehors de ma lecture...

La fin ne m'a pas non plus donnée envie de continuer ma lecture de cette Saga. Je n'ai réussi à ni me plonger dans l'histoire, ni m'attacher aux différents personnages.

En parlant des personnages, je vais revenir seulement sur le personnage principal, Betty. Les autres participent effectivement aux aventures, mais ils sont beaucoup moins présents. Et je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux.

Betty est donc une jeune femme qui avait tout pour me plaire. Elle est à l'écoute des autres, toujours prête à aider. Mais cependant, quand elle se retrouve au Paradis avec ces épreuves, je n'ai pas trop vu ce côté-là et du coup, j'ai un peu du mal à m'attacher à elle. Je ne me suis pas identifiée à elle... Donc, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier.

En fait, je pense que le style de l'auteure, qui manque de détails à mon goût, a fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et donc à apprécier ma lecture.

En général, une grosse déception pour cette lecture... Je m'attendais à quelque chose de plus entrainant, ce qui n'a pas été le cas...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
[Critique sur les quatre volumes de la série]

Comme je préfère la franchise, ami-lecteur, je dois avouer que cette lecture n'aurait pas eu lieu sans l'offre de l'entreprise e-Dantes qui s'est associé à plusieurs éditeurs lors du confinement pour offrir gratuitement des livres numériques. le premier tome de la saga de Louisa Méonis en faisait parti...

Quand je me suis plongée dans l'aventure de Betty, j'avais une crainte : que ce soit une mauvaise jumelle de Betsy, l'héroïne de MaryJanice Davidson. Après le premier tome, j'ai compris que ce n'était pas le cas. Effectivement, Betty est aux antipodes des jeunes premières classiques confrontées au monde fantastique de la Bit-litt. Elle est ronde, maladroite, gentille et un peu beaucoup bonne poire. du moins c'est le cas au début de la saga. Bien entendu il y a tous les ingrédients habituels : le héros ténébreux et sexy, du mystères, du méchant bien méchant... Et c'est plus que bien fait, puisque dès la fin de ma lecture, je me suis ruée sur la suite. Tant et si bien que les quatre volumes ont duré un week-end. Bien que les romans de madame Méonis soient assez courts, cette boulimie veut tout dire...

Pourquoi cette frénésie ? Parce que l'auteure est parvenue à me surprendre, tout en respectant les codes du genre. Alors qu'au fil des tomes, Betty se révèle bien différente de ce qu'on supposait, on rencontre une horde de personnages secondaires plus attachants ou originaux les uns que les autres. On rigole mais pas seulement... La mythologie construite dans Betty Angel n'est pas seulement un décor en carton pâte pour permettre à notre petit coeur de palpiter. Il y a une vraie richesse et une vraie construction de l'univers montré. Jusqu'à la fin du quatrième et dernier tome de la saga, je me suis laissé prendre par le récit et ce n'est pas rien ! Je dois aussi te confier ami-lecteur, que j'apprécie que les sagas ne s'éternisent pas trop, je me lasse si je sens que l'auteur part dans tous les sens, comme pour Anita Black...

Quand j'aborde les genres de divertissement, comme la romance ou la bit-litt, je ne cherche pas quelque chose de révolutionnaire mais un récit bien écrit, sympathique et m'offrant des personnages attachants. Louisa Méonis est parvenue à accomplir tout cela dans ses quatre romans... Et parce que ce n'est pas aussi fréquent que je le voudrais, je pense très vite aller voir de plus près ce qu'elle a écrit d'autre.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que c'est drôle ! Non, sérieusement, j'ai éclaté de rire toute seule devant mon livre et ça, ça fait du bien. L'histoire est plutôt bien aussi, c'est le genre de romance que j'apprécie où tout ne tourne pas qu'autour de la romance justement, il y a une vraie intrigue originale sur le monde des morts. J'espère quand même que l'univers sera encore plus approfondi dans les prochains tomes.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Déjà ce tome me paraît un peu court et si les suivants sont pareils il n'aurait peut-être pas fallu en faire quatre mais trois. Ensuite, bien qu'il soit récurrent pour les héroïnes de romance d'être complexées par leur physique, là le trait est vraiment accentué et à toutes les pages Betty se rabaisse vis-à-vis de son poids. Je comprends l'idée de souligner qu'un complexe puisse pourrir la vie au quotidien et l'auteure parle très bien du sujet, surtout en se plaçant du point de vue de Betty et en nous donnant accès à ses pensés, mais parfois je trouve que le sujet pourrait être évité, cela enlèverait la sensation de tourner en rond et rendrait encore plus efficace les autres moments où elle aborde le surpoids.
Cette remarque n'enlève toutefois rien à la qualité d'écriture de l'auteure ni au plaisir que procure la lecture de son livre.
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre de cette auteure .. et j ai adoré !

L héroïne, Betty, est une jeune femme de 20 ans qui vit avec sa grand-mère et une dizaine de chats. Elle fait tout pour être reconnue, appréciée par ses collègues jusqu'à aller à faire un régime pour plaire à un homme et ne plus être petite avec des formes. On retrouve la jeune femme juste avant de mourir. Et on peut dire que c est une mort pas très courante car elle s est noyée dans ses toilettes rien que ça !

Invisible dans sa vie, ce ne sera pas pareil dans sa mort.

En effet, quoi de plus normal que de se réveiller dans une salle blanche, entourée d hommes musclés et grand, juste avant de devoir traverser l enfer et les limbes. Et tout ça pour devenir apprentie d un ange... l ange de la Mort !

La Mort qui ne rescent aucun sentiment ... Betty qui en a alors qu elle ne devrait pas ...

Comment va se passer sa vie après sa mort !?
Va-t-elle être enfin visible aux yeux de quelqu'un !?

Venez découvrir ce premier roman ou se mélange habilement l amour, l humour, le paradis et l enfer ...

Je n ai pas pu lâcher ce livre avant de l avoir fini ! Un style d ecriture léger, une histoire bien tournée avec des personnages aussi attachants que chiants.
Quoi de mieux pour réussir une bonne série !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Il se lit rapidement, le fond de l'intrigue est intéressant même si tout n'est pas parfait mais l'héroïne est assez spéciale et ça rend l'histoire moins profonde qu'elle aurait pu l'être...

Betty a toujours mené une vie sans histoire, et même assez insignifiante. Elle n'a jamais vraiment intéressé d'hommes et on la remarque seulement quand on a besoin d'elle. La main sur le coeur, elle vit avec sa grand-mère qu'elle aide beaucoup au quotidien et ses nombreux chats qu'elle a recueillis au fil du temps. Même sa mort a été désastreuse. Par un malheureux accident, elle se retrouve noyée dans ses toilettes...
L'ange de la Mort la prend comme Apprentie après qu'elle ait réussi les premières épreuves pour accéder au Paradis, dans le but qu'elle devienne à son tour un ange. Mais Betty est ce qu'elle est et tout ne se passe pas vraiment comme prévu...

Je dirais que c'est un bon tome d'introduction. Il pose les bases, on sait globalement où on met les pieds et ce qui peut nous attendre pour la suite mais j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de profondeur. Et en particulier à cause de l'héroïne...
Le fond de l'histoire est vraiment intéressant, il y a un peu de mythologie revisitée par l'auteure et une intrigue assez originale qui tourne principalement autour de Betty. C'est elle qui déclenche toutes sortes d'événements, contre son gré et il n'y aurait clairement pas d'intrigue sans elle. Mais, avec Betty, ça passe ou ça casse... Elle subit tellement ce qui lui arrive après sa mort, qu'elle ne cherche pas vraiment à savoir ce qu'il se passe vraiment. Elle ne comprend pas mais elle fait quand même. On est donc aussi perdu qu'elle et c'est dur de trouver un intérêt à une histoire quand on avance sans savoir vraiment pourquoi. Malgré tout, on a des réponses quelques fois, et l'écriture est fluide, ça ne pose donc pas trop de problèmes pour aller jusqu'au bout. J'ai surtout eu l'impression que l'héroïne manquait de punch pour ce genre d'intrigue...
La fin est bien plus intéressante que tout le reste. On a la réponse à la plus grande question que l'on se pose sur ce premier tome. Sans réelles explications mais ça donne un peu un aperçu sur ce qu'on pourrait découvrir dans les prochains tomes ; c'est déjà plus engageant.

Betty est un phénomène... Très maladroite, manquant totalement de confiance en elle, elle cumule les situations embarrassantes. Ce qui m'a gênée avec elle, c'est son côté nunuche... Il y a beaucoup de choses logiques qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne sait pas faire ou qu'elle interprète mal et, si c'est drôle au début, ça devient vite lassant voire exaspérant. Elle est cruche, il n'y a pas d'autres mots, et c'est pas le genre de personnages qui m'intéressent. On manque de révélations ou même de rebondissements parce qu'elle est assez plate et subit sa vie (même après la mort) plutôt que d'y mettre du sien et de bouger un peu les choses...
L'ange de la Mort, par contre, est bien plus intéressant. Il prend Betty sous son aile pour une raison bien particulière, dont on se doute assez rapidement, et voir un personnage plus posé et plus réfléchi fait du bien !

En bref, c'est un premier tome qui pose bien les bases mais qui manque quand même d'explications sur certaines choses. Des événements s'enchainent sans que l'on comprenne vraiment ce qu'il se passe et, au bout d'un moment, on a l'impression d'être dans la même situation que Betty : subir sa vie après sa mort... Malgré tout, l'écriture est fluide et le fond de l'histoire est vraiment intéressant et intrigant. À voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Betty est petite, boulotte et surtout... Morte. Noyée dans la cuvette des WC. Oui vous avez bien lu. Et comble de la malchance, elle se retrouve on ne sait comment propulsée au Paradis pour devenir un ange. Malgré l'erreur de casting évident, voilà qu'elle se retrouve carrément apprentie de la Mort (rien que ça). La Mort qui est plutôt très sexy, et Betty quant à elle, très très vierge à tendance pivoine.
×
Alors là, pour une lecture hors zone de confort, on est bien. Je crois que même le serial killer d'il y a deux mois m'a moins donné envie d'abandonner.
Je ne suis déjà ni une habituée de la bit-lit ni une grande fan, mais franchement là, c'est quelque chose.
L'héroïne a passé plus de la moitié du roman à m'exaspèrer sérieusement (qui pleure toutes les 30 secondes option rougissement intense ?) et concrètement, seules les deux dernières pages ont éveillé mon intérêt. Comme quoi l'autrice maîtrise quand même un minimum de code d'écriture car finir un premier tome sur une telle bombe lancée ainsi au milieu du vide, c'est osé (mais ça marche toujours). Il m'en faudra évidemment bien plus pour me donner envie de lire une suite hein. Entre les 153 références de 50 nuances de Grey (dont j'ai enfin pu me débarrasser l'an dernier merci bien), les répétitions lourdes dans le récit et l'inutilité totale d'un personnage principal agaçant au possible, ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}