Gilles Rozier (Traducteur)
L'Antilope (01/10/2021)
3.83/5   6 notes
Entre les deux guerres, les Juifs représentent environ un tiers de la population de Varsovie. Benny Mer choisit de les faire revivre à travers la visite guidée d’une des rues les plus pauvres du quartier juif de la ville, la rue Smocza (Smotshè en yiddish). Pour cela, il s’est plongé dans la presse yiddish, ses annonces, les faits divers, les fragments littéraires…
Les personnages rencontrés – souvent des petites gens, tailleurs, vendeuses au marché… – sont u... >Voir plus
Que lire après Smotshè : Biographie d'une rue juive de VarsovieVoir plus
Ce pourrait être le titre d'un ouvrage historique ou sociologique mais ce n'est pas le cas. Smotshè est sous-titré Biographie d'une rue juive de Varsovie, en se concentrant sur la période de l'entre-deux-guerres Benny Mer y écrit l'histoire de cette rue populaire en s'appuyant sur la presse d'époque, et à quelques témoignages de survivants ou de descendants.
Beaucoup d'affection, de sympathie (au sens de souffrir avec) émane de l'écriture de l'auteur, qui est par ailleurs journaliste au quotidien israélien Haaretz. Il décrit ce monde d'avant l'anéantissement, juste avant, alors que l'espoir d'une vie un peu meilleure est bien présent, la condition des ouvriers évolue, celle des femmes y fait de grands pas, l'école et l'enseignement se généralisent, etc. Ce monde disparu qui hante déjà les pages des frères Singer, Israël Joshua et Isaac Bashevis.
C'est une rue très peuplée, des milliers de personnes y vivent ou y survivent. Avec une écriture vive et émouvante Benny Mer nous fait entrer dans les appartements, les ateliers, les commerces, les synagogues, les différentes écoles, évoque les nombreux faits divers (vols, crimes, suicides, etc), les grèves, la vitalité du théâtre populaire yiddish, etc.
Smotshè est une des rues du ghetto de Varsovie, ces terribles années traversent les pages, trop nombreuses sont les personnes évoquées par Benny Mer qui meurent pendant l'occupation allemande. Ce livre est là pour ne pas les oublier.
« Il faut se contenter de cette tentative de retrouver les morceaux d'une rue perdue pour en faire l'histoire de la vie. »

Pourquoi Smotshè, pourquoi cette rue précisément ? La réponse est à trouver dans un poème bouleversant de Binem Heller dont il est beaucoup question dans les ultimes pages de ce livre.
Smotshé, Smocza, la rue du Dragon. Considérée comme une des rues les plus pauvres du quartier juif, Muranow, de Varsovie. Plus présente dans les faits-divers que dans les guides touristiques de l'entre-deux-guerres. Une rue composée d'une classe populaire, de commerçants d'artisans et quelques délinquants. Une rue dont il ne reste que très peu de traces de nos jours.

Au milieu des années 1930, les Juifs représentaient presque le tiers de la population de Varsovie. À Smotshé, ils sont plusieurs dizaines de milliers, soit la population d'une petite ville israélienne. La langue principale: le yiddish. Mais qui étaient-ils réellement ? Et quel était leur quotidien à cette époque?

Tel un archéologue, l'auteur Benny Mer réussite cette ville oubliée, mais également toute la vie de la Varsovie de l'entre-deux-guerres. Un travail de recherches considérable à partir de témoignages directs et indirects, d'articles de presse ( via le site Historical Jewish Press) et de la littérature yiddish ( romanciers, poètes via notamment la bibliothèque digitale du Yiddish Book Center). Mais malgré les nombreuses sources, peu d'informations concernent les femmes de cette rue « Un jour peut-être trouvera-t-on le moyen de restituer cet élément manquant de la rue ou des éléments qui concernent d'autres minorités. Ce n'est donc pas moi qui terminerai ce travail. » Mais le travail ne s'arrête pas là pour autant, puisque que l'auteur a pu également poursuivre les investigations au-delà de 1939, grâce au centre de documentation de Yad Vashem.

Agrémenté de quelques photographies, Smotshé est un ouvrage passionnant, extrêmement riche et érudit. Il peut parfois nous perdre par la quantité d'informations, mais malgré cela j'ai beaucoup aimé.
Smotshé, la mal-aimée, témoin du passé, une référence historique de la communauté juive et de la culture yiddish. Smotshé, l'animée avec son théâtre, son kiosque à journaux, son marché, ses boutiques et restaurants, sa synagogue. Smotshé, l'oubliée à présent ressuscitée !

Une lecture complétée par la rencontre de l'auteur lors d'un @vleel_.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prenez une rue, dans la Varsovie de l'entre-deux guerres. Et intéressez-vous à chacun de ses habitants. En 1939 et après.

Ou bien prenez une bande d'amis en Pologne. Et intéressez-vous à chacun de ses membres. En 1968 et après.

Le procédé suivi par les deux auteurs, dans ces deux textes, est le même : s'intéresser au destin des populations juives dans une Pologne qui n'a pas toujours été accueillante.

Pour écrire Smotshè : biographie d'une rue juive de Varsovie, Benny Mer a fait des recherches minutieuses afin de reconstituer le plus fidèlement possible le quotidien de ces juifs d'Europe imprégnés de leur culture yiddish. Il s'est notamment inspiré des faits divers relatés dans la presse de l'époque puis à tirer le fil de leurs existences.

Dans Affaires personnelles, Agata Tuszyńska a fait le choix de rendre hommage à son compagnon et à ses amis de l'époque qui, en 1968 ont, comme lui, dû quitter la Pologne et son régime communiste. Elle s'est directement rapprochée des personnes qu'elle a pu retrouver pour recueillir des témoignages qui, bien que très différents, poussent tous le même cri : celui du déracinement.

Ces deux textes fourmillent et dans l'un comme dans l'autre, il n'est pas nécessaire de chercher à reconstituer précisément les arbres généalogiques, les rôles de chacun ou la chronologie des faits. On s'y perd et c'est tant mieux. Cela montre qu'un destin en vaut mille… que ce pourrait être celui de tout un chacun. Cela montre la souffrance d'un peuple, privé d'être lui-même et d'être libre.

Ces lectures sont denses mais permettent un regard sur ces parties de l'Histoire vraiment intéressant. Ma préférence va au texte d'Agata Tuszyńska (et ce n'est pas @hanyrhauz qui me contredira !) dont j'ai adoré l'approche par les témoignages directs et l'émotion contenue qui ne bascule pas dans un ton dramatique pour mettre en lumière les ressources que l'homme sait trouver en lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
NonFiction
14 octobre 2021
La biographie collective d'une rue juive de Varsovie nous offre une plongée dans la richesse de la culture yiddish populaire.