Pizar (Autre)
Éditeur : Albin Michel (03/02/2021)
3.92/5   13 notes
Screute le Gröte cherche son Scroute, qui gambadait dans le jardin il y a encore quelques instants. Il a disparu ! Screute le Gröte s'en va alors dans la forêt des Krouktes à sa recherche. Il y rencontre Marion, le coiffeur de lions. Bien sûr que ce dernier a vu son Scroute. Enfin... ne serait-ce pas plutôt une route ? Bigueuleu, le chasseur malchanceux, pense aussi l'avoir vu. Mais non, ce n'est toujours pas Scroute... c'est une crotte !
Mais où est donc pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sophronie
  22 septembre 2021
Une entame d'album tonitruante et qui prête à confusion, branle-bas de combat, on entre dans l'action de suite ! Scroute a disparu... On croit comprendre qui est Scroute, les personnages aussi d'ailleurs, ceux que croise Screute, mais c'est plus compliqué.
De quiproquos drolatiques en péripéties, notre Screute n'est pas au bout de ses peines pour retrouver son ???? Qui va enfin comprendre ce qu'il cherche ?
Album décalé, bourré de gags, tout y est sujet à rire : les noms des personnages, les scènes secondaires, les confusions créées chez les personnages qui ne savent pas qui ou ce qu'est Scroute... Une course-poursuite effrénée qui laisse le lecteur essoufflé et plié de rire.
Un coup de coeur donc.
Bibeli
  15 juin 2021
La dédicace donne le ton de l'album : "Pizar remercie ses parents, sans qui il ne serait probablement pas né."
Voici Screute, un espèce de viking croisé avec Obélix et Super Mario aux gros bras, chaussures et chevelure assorties en orange fluo !
Revenant manifestement d'un puits, il découvre avec effroi que son Scroute qui gambadait tranquillement dans le jardin a disparu !
Ni une ni deux, Screute court à sa recherche dans la forêt des Krouktes. Au gré de ses recherches il va croiser des personnages tout à fait singuliers qui vont l'aiguiller. Mais gare aux incompréhensions !
C'est un album très drôle qui nous incite à faire des efforts de prononciation qui paraissent parfois insurmontables. Plein de détails sont distillés au fil de l'histoire : un petit oiseau qui virevolte, des pancartes humoristiques, des références pour les adultes à Roméo et Juliette, Butch Cassidy...
Les illustrations ont des couleurs un brin délavées, rétros qui collent vraiment bien à l'esprit.
Mention spéciale au chasseur bien-nommé Bigueuleu, qui se planque derrière un buisson le long d'une route désertique, ne remarque pas la présence des animaux derrière ou sur lui et qui surtout se parera d'un couvre-chef pour le moins ... excrêmement crade, pourrait dire Scroute !
PatSBook
  21 novembre 2021
Cet album au large format à l'italienne propose une quête difficile à prononcer dès le titre mais qui réserve bien des surprises.
Le récit en randonnée de Swann MERALLI présente la particularité de ne pas dévoiler qui est Scroute, celui que recherche le héros, Screute.
Les illustrations, à la gouache et aux couleurs vives et acidulées proposées par PIZAR se déploient en pleine page sur du papier mat et bien épais et nous plongent dans l'univers de la BD. Les détails foisonnent à cahque page et le lecteur peut aller à la recherche d'éléments proposés ça et là, tous pleins d'humour.
Les noms des personnages et des lieux sont imprononçables et regorgent d'allitérations mais c'est fait exprès ! le texte se prête ainsi à la lecture à voix haute pour s'amuser des mots et se moquer des personnages !
"Autant que les enfants, les adultes se régalent des loufoqueries textuelles et visuelles des personnages de cette histoire".
Bbird
  13 mars 2021
L'histoire est simple : Screute le Gröte a perdu son Scroute. Il part donc à sa recherche - rencontres inattendues et quiproquos à gogo l'attendent sur son chemin.
Des jeux de mots et de sonorité, des détails humoristiques disséminés au sein des illustrations, tout est là pour nous offrir un récit loufoque et plein de vie qu'on a envie de faire découvrir aux plus petits !
Une histoire en randonnée à lire à voix haute bien sûr, pour le plaisir des oreilles !
latoute1
  27 juillet 2021
Mais où est passé Scroute ? Screute le Gröte est très inquiet, son gentil Scroute ne s'est jamais enfui ainsi... Un album original tendant vers l'étrange, tant graphiquement que textuellement. L'idée me semble reposer sur un glissement sémantique, création de mots incongrus inconnus. Les dessins sont à la fois doux, branchés, gamme de couleurs raffinée, mais tout ça très décalé, assez peu expressif à mes yeux...

Ricochet   26 mai 2021
Voilà un album grandement original, dont les péripéties s’enchainent et font naitre le rire à chaque page : de quoi donner envie de le lire et relire pour jouer une nouvelle fois avec les surprises et les jeux sonores !
Telerama   03 mars 2021
Sonnant et trébuchant comme un chasseur sachant chasser sans son chien, le titre de cet album renouvelle le patrimoine orthophonique français. Au panier, les pianos !
boumabouma   25 septembre 2021
Et Marion le plus grand coiffeur de lions emmène Screut le Gröte dans la forêt des Krouktes pour lui montrer son Scroute.