Critique de PatSBook

Cet album au large format à l'italienne propose une quête difficile à prononcer dès le titre mais qui réserve bien des surprises.
Le récit en randonnée de Swann MERALLI présente la particularité de ne pas dévoiler qui est Scroute, celui que recherche le héros, Screute.
Les illustrations, à la gouache et aux couleurs vives et acidulées proposées par PIZAR se déploient en pleine page sur du papier mat et bien épais et nous plongent dans l'univers de la BD. Les détails foisonnent à cahque page et le lecteur peut aller à la recherche d'éléments proposés ça et là, tous pleins d'humour.
Les noms des personnages et des lieux sont imprononçables et regorgent d'allitérations mais c'est fait exprès ! le texte se prête ainsi à la lecture à voix haute pour s'amuser des mots et se moquer des personnages !
"Autant que les enfants, les adultes se régalent des loufoqueries textuelles et visuelles des personnages de cette histoire".