Editions du chat noir (31/12/2018)
3.89/5   9 notes
Sorti pendant la grande vague gothique française de la fin du XVIIIe, ce somptueux roman conte les infortunes d'une amoureuse triste, malmenée par une affreuse marâtre. Réclusion, manipulations et cauchemars terrifiants, une romance noire et tragique. Edition préfacée par Vincent Tassy
Que lire après Le Château NoirVoir plus
Un de mes coups de coeur pour cette année 2019! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman gothique, qui plus est, écrit par une femme.
L'histoire qui suit est celle d'Ophelle, jeune fille issue de la petite aristocratie de la fin du XVIII°s et en proie à la passion amoureuse pour le comte d'Eloncourt, amour bien entendu réciproque. L'histoire aurait pu mieux se passer si l'infâme Madame de Pelverde, belle-mère d'Ophelle et addict des soirées mondaines et du luxe, ne s'était pas interposée entre eux pour briser leur relation. La jeune Ophelle va tomber de tristesse en folie, jusqu'à se retrouver enfermée par sa propre belle-mère et commencer à voir des fantômes.
Le récit, qui est narré par une amie proche d'Ophelle à une autre personne, m'a beaucoup émue et je ne souhaitais qu'une seule chose: que la jeune fille puisse enfin trouver la paix. Une belle histoire écrite par Anne Mérard de Saint-Just!
Ayant beaucoup aimé le premier roman gothique oublié réédité par les éditions du Chat Noir dans leur collection Gothicat (Le Solitaire), je me suis laissée tenter par le second. C'est Vincent Tassy qui est aux commandes de cette collection et il sélectionne pour nous des ouvrages qui ont connu un grand succès de leur temps, mais qui ont depuis lors disparu de nos bibliothèques.

J'aime beaucoup le fait que le livre commence par une préface détaillée sur le contexte de l'oeuvre et sa réception à l'époque. Nous sommes ici dans un roman écrit par une femme, et bien que l'auteure ait déjà rédigé de nombreux romans, c'est un des premiers qu'elle signe de son nom, en réponse au succès des romans gothiques anglais écrits par des femmes, qui ont la cote à cette époque. Une partie de cette préface cependant aurait selon moi été plus intéressante en postface : Vincent va très loin dans l'analyse du roman, allant jusqu'à parler de scènes bien précises desquelles le lecteur ne sait encore rien. Une partie qui serait donc plus intéressante d'avoir après lecture du roman (ou pourquoi pas carrément un chapitre « analyse » à la fin de l'ouvrage pour ceux qui sont passionnés par la littérature de cette époque et qui voudraient aller plus loin dans leur lecture ?)

Nous suivons le destin de Rozadelle de Saint-Ophelle (qui sera nommée dans toute la suite du roman Ophelle et non Rozadelle, convention de l'époque je suppose, mais assez surprenante pour le lecteur d'aujourd'hui !) : une jeune femme dont le père fortuné se remarie avec une dame qui va dilapider sa fortune pour organiser des soirées mondaines et mener une vie luxueuse. Il laissera sa nouvelle femme et sa fille en ville alors qu'il part à la campagne seul. La belle-mère continue son existence mondaine et entraîne sa belle-fille dans son sillage, la manipulant à sa guise, alors que celle-ci ne pense qu'à une chose, sa passion pour le comte d'Eloncour.

Amoureuse des romances à l'ancienne, dans lesquelles les hauts sentiments sont exacerbés à l'extrême et les discours amoureux sont enflammés d'une passion innocente, j'ai dévoré cet ouvrage ! La jeune Ophelle ne connait rien de la vie, naïve et innocente, c'est dans sa pureté que sa beauté se développe. Elle suit aveuglément les conseils, voire ordres, de sa belle-mère, qui ne lui veut pas toujours que du bien.

Les deux femmes partagent une passion amoureuse pour le comte d'Eloncour, un gentleman cependant peu fortuné. Celui-ci aime Ophelle en retour, et les « amants » (l'auteure dit souvent amants, mais la passion n'est, je pense, jamais consommée) se déclament sous couvert de mille ruses (et parfois de chansons :D) leur amour. Il est intéressant d'observer les conventions de l'époque quand il s'agit de dames et d'hommes non mariés ! Malheureusement pour les amoureux, c'est la belle-mère qui décide du mariage d'Ophelle et elle ne laissera pas si facilement sa belle-fille lui passer devant. Va alors commencer un jeu de discussions et de manipulations pour la main d'Ophelle, jeu qui, comme le sous-titre du roman l'indique, ne va pas être aisé.

Le Château Noir, titre du roman, est le lieu dans lequel l'ambiance gothique du roman est à son apogée. Un endroit sombre, lugubre, où la lumière ne parvient pas à entrer et qui renferme nombre d'histoires sinistres… L'héroïne, dans son innocence, en aura de terribles cauchemars. C'est dans des scènes comme celles-ci que la force des sentiments déployés dans les anciens romans se distingue : les femmes s'évanouissent, sont transportées de terreur, sont envahies par la mélancolie des lieux… Une bâtisse qui devient presque un personnage tant elle a une âme.

Une romance d'un autre temps, où les passions les plus pures sont les plus déchirantes, une rivalité qui entraîne à la vilénie, des protagonistes guidés par leurs hauts sentiments, des lieux avec une histoire prenante et une langue soutenue font de ce roman une très belle découverte du roman gothique du XVIIIe siècle !
Lien : https://livraisonslitteraire..
La collection "Gothicat" (Editions du Chat Noir) s'est donnée pour mission de sortir de l'oubli des oeuvres littéraires gothiques et romantiques du XVIIIème et XIXème siècle.
En directeur de collection consciencieux, Vincent Tassy a préfacé cette édition en nous livrant des informations fort intéressantes et bien documentées sur l'auteure et son livre.
On découvre que Anne-Jeanne-Félicité Mérard de Saint-Just n'en est pas à son coup d'essai avec "Le château noir ou les souffrances de la jeune Ophelle", mais qu'il sera l'un des rares à comporter son nom d'auteure puisque la grande majorité de sa production littéraire est parue anonymement. Bien que ce récit romantico-gothique connut le succès lors de sa sortie en 1799, il ne fut plus jamais réédité.
L'imagination d'Anne Mérard de Saint-Just est incroyable, surtout pour l'époque je dirais, car on y retrouve des éléments issus du paranormal comme de la psychologie et une certaine dose de monstruosité. L'histoire de la jeune Ophelle est une tragédie, d'ailleurs je crois bien que c'est la seule héroïne gothique qui ne sera pas sauvée à la fin du livre.
L'écriture de l'auteure est également fabuleuse, elle évoque magnifiquement le deuil et la folie. Sa restitution du cauchemar d'Ophelle est terrifiante, à un point qu'on croirait vivre l'horreur avec elle. le château noir semble dotée d'une âme ténébreuse, pesante, qui vous prend aux tripes.
Anne Mérard de Saint-Just s'exprime dans un langage soutenu et a choisi la forme des romans épistolaires pour nous livrer son récit, ce qui accentue encore un peu plus le côté "authentique" de cette histoire d'une tragique beauté.
Malgré quelques lenteurs, j'ai adoré découvrir ce roman étonnant et audacieux pour son époque, qui plus est écrit par une femme !
Je n'ai ni particulièrement aimé ce roman, ni détesté, il m'a juste laissé de marbre. J'avais pourtant envie de me plonger dans la littérature gothique et de découvrir des chefs d'oeuvre de ce genre, célèbre ou oublié, et ce roman me tentait beaucoup.

Il se lit vite, il est fluide, c'est d'ailleurs cela qui m'a permise de le lire jusqu'au bout et de ne pas l'abandonner. Il ne s'égare pas dans d'interminables descriptions. Mais hélas, il allait trop vite pour moi, ce qui ne m'a pas permis de m'immerger dans ma lecture et si la plume m'a assez happée, je suis restée extérieure au reste.

Pourtant, il réunit tous les codes du genre : une jeune femme aux amours contrariés, un château lugubre, une belle mère jalouse, bref tout qui permettait l'exaltation des sentiments et de la noirceur. Bref, tout ce que j'aime en tant que lectrice.

Un raté pour moi, mais ce roman n'est pas mauvais, loin de là. Il fonctionnera sûrement avec d'autres personnes.
En bref, le Château Noir est un roman que je recommande aux amateurs de littérature gothique classique (ou classique tout court) pour son intérêt dans l'histoire littéraire et sociale de son époque. J'ai passé un bon moment en le lisant mais ce n'est pas un texte qui me marquera l'esprit durablement. Toutefois, il n'est pas dénué d'intérêt alors si vous êtes un peu curieux, ça vaut la peine !
Lien : https://ombrebones.wordpress..

"M. de Rozadelle-Saint-Ophelle, né dans l'ordre de la noblesse, d'un père très peu riche, s'était fait, jeune encore, un nom dans le barreau. Il avait plaidé avec assez de célébrité pour qu'il eût, avant cinquante ans, acquis de son travail un fonds de deux cent mille écus. Veuf alors de la mère de ma jeune amie, il quitta son cabinet pour le monde, ou plutôt pour se livrer à son penchant naturel. Il aimait le plaisir, et son tempérament tout de feu lui faisait une nécessité de contracter un second mariage."
Je n’ai jamais compris comment autrefois, ne faisant qu’un, nous étions deux ; et qu’aujourd’hui qu’il est en moi (il y est bien : je le sens ; son cœur presse le mien), et qu’aujourd’hui qu’il habite en moi, je suis pourtant seule, toujours seule.
On ne peut donc fuir sa destinée : une jeune fille peut rarement disposer de son cœur : il semble que ses parents la regardent comme leur propriété, et la fatalité du sort veut presque toujours que nous préférions le mortel qui ne peut nous appartenir.