Critique de Jeanfrancoislemoine

Chaque année, le prix du quai des orfèvres récompense un ouvrage de belle qualité et est très attendu par les amateurs du genre, preuve en est la jolie pile de "Le cercle des impunis" , présentée dans les librairies. Je me suis donc laissé tenter, alléché par une couverture et un titre énigmatiques. L'intrigue va se dérouler en deux lieux, Marseille et Londres où deux policiers ont été trouvés morts, assassinés d'une manière très violente et spectaculaire. En Angleterre comme en France, on se met sur la piste des auteurs de ces atrocités, il faut absolument faire cesser ces humiliations.
L'intrigue est bien ficelée, bien menée , les évènements se succèdent très logiquement, nous sortant peu à peu du brouillard londonien. Les personnages sont assez peu nombreux, facilement identifiables , bref ,l'auteur sait nous transporter dans un univers bien opaque.
Pourtant, malgré toutes ces qualités, ce roman ne m'a pas vraiment enthousiasmé . J'ai trouvé le rythme un peu lent, sans rebondissement et l'intrigue va rester , au final, assez conventionnelle .J'aurais aimé un peu plus de courses , de "prises de risques ", nous sommes tout de même dans un genre où l'action mérite du mouvement. Les personnages aussi m'ont paru manquer d'"enthousiasme", de charisme , d'envie ,de sentiments de révolte. ...
L'auteur montre cependant une bonne connaissance du milieu , le vocabulaire spécifique est toujours utilisé à bon escient et des notes très sobres renseignent habilement les profanes qui , comme moi , ont besoin d'éclairage.
J'attends d'autres critiques sur ce livre avec impatience pour savoir si les amis babeliotes ont le même ressenti ou non que moi qui , je l'avoue,reste un peu sur ma faim, malgré tout le respect que je dois à toute personne qui prend la plume et, par son travail , va me permettre de m'évader.