Critique de coquinnette1974

Ayant beaucoup aimé le prix du quai des orfèvres 2018 dont je garde un excellent souvenir ; c'est tout naturellement que je me suis offert le prix du quai des orfèvres 2019 : le cercle des impunis de Paul Merault.
Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue.
Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques.
Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics.
Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?
Le cercle des impunis est un roman policier intéressant toutefois je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture.
J'ai apprécié que ça se déroule entre Londres et Marseille. Les personnages sont intéressants, je ne me suis pas réellement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est plutôt bien ficelée, et au début j'ai pris plaisir à dévorer ce roman. Malheureusement, au bout du premier tiers je trouve que ça s'essouffle et j'ai eu à plusieurs reprises une impression de déjà lu.
J'ai déjà lu des policiers se déroulant entre deux pays, avec une histoire de vengeance datant de plusieurs siècles.
Le cercle des impunis est un roman assez classique, il n'y a pas de réelles surprises. J'ai trouvé ça décevant. Avoir avoir dévoré le début, j'ai peiné à le terminer et en plus je n'ai pas été peu convaincue par le dénouement.
Quel dommage, mais j'en attendais peut-être trop, je ne sais pas.
Ma note : 3 étoiles