Editions Lajouanie (21/06/2019)
2.95/5   10 notes
Jacques Maurel, un expert parisien est mandaté pour inspecter la centrale de Fukushima. Durant son séjour, une succession d’assassinats frappe la capitale japonaise. Les victimes ? Des têtes pensantes de l’industrie nucléaire. Les coupables ? Des ennemis du tout atome – ils sont nombreux –, une secte dont les membres découpent le fugu avec dextérité, ou une jeune femme estimant que l’État japonais est l’unique responsable de la catastrophe ?

L’enquête... >Voir plus
Que lire après RadiationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une rencontre d'auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m'a tout de suite attirée.

L'auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l'échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima. le Japon est marqué au fer rouge et n'est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l'intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, doit donner son avis sur la possible réouverture de la centrale de Fukushima… Une succession d'attentats terroristes, vient mettre à mal sa mission, puisqu'il va se retrouver mêlé à imbroglio politique et humain.

« Radiations », est un polar dans lequel on se laisser facilement embarqué, avec des personnages bien construits, une course poursuite entre le pays du Soleil Levant et la France, notamment dans le milieu underground des nuits parisiennes et celui des renseignements. Mais on retrouve la ligne éditorial chère à la maison d'édition, puisque ce n'est pas une simple enquête.

C'est un triptyque qui s'articule entre enquête, traque de terroristes écologiques (Ce qui change un peu… ) et répercussions politiques. le tout sur un rythme effréné, qui ne laisse que peu de répits au lecteur, mais également aux personnages, avec une pression tout au long de ces pages
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Quelques années après le tsunami qui a entrainé la catastrophe de la centrale de Fukushima , le Japon subit depuis quelques jours une succession d'attentats terroristes : un kamikaze qui conduit une rame de métro à sa perte ,  des membres de Security ( société spécialisée dans la sécurité nucléaire ) qui sont assassinés ou un sumotori mort en plein combat . Naicho , les Services Secrets japonais dirigés par Ken découvre que l'organisation qui est derrière ces attentats a un nom : elle se fait appeler « L'empire du Fugu » et elle vénère un être supérieur qu'elle nomme le Senseï.  Leur posture antinucléaire semble cacher d'autres motifs plus abscons mais sans doute également beaucoup plus dangereux. Pour les japonais cela sonne comme une sombre réminiscence des attentats au gaz sarin commis par la secte Aum il y a quelques années . Au même moment, le scientifique français Jacques Maurel , qui est missionner pour auditer la centrale de Fukushima , préalable nécessaire à la remise en service des réacteurs nucléaires  , se retrouve mêlé malgré lui à cette affaire où il va jouer un rôle de messager du groupe terroriste auprès des autorités japonaises . En effet lors de son séjour sur l'archipel nippon le français tombe amoureux de  Yoko  ,  soeur de la défunte Irina Sagara , qui se trouve être l'ancienne égérie du mouvement extrémiste et qui , aux yeux des services secrets japonais , pourrait avoir repris le flambeau de sa soeur . Mais l'histoire ne s'arrête pas là , car le mouvement vient de commettre une nouvelle action criminelle à Paris cette fois-ci .  Le patron de la DGSI ,  Caradec ,  est chargé de l'enquête. La cellule française de « L'Empire du Fugu »  semble y préparer une opération d'envergure    et la venue de Ken en support de l'équipe de Caradec ne sera pas de trop pour tenter de stopper les velléités destructrices de l'organisation tentaculaire .

Paul Merault nous livre avec ce « Radiations » un roman captivant où l'on suit les différents personnages embarqués dans une course poursuite infernale contre une bande d'idéologues, plutôt bien structurée , tendance nihiliste , menée par un gourou illuminé ( le Senseï) mais plutôt charismatique ( toute ressemblance avec des personnages réels  ou à des faits ayant existé ne seraient pas totalement fortuits ) . du Japon à la France nos protagonistes remontent les pistes inlassablement afin de tenter de démasquer les membres de ce groupe sectaire . L'auteur sait aussi étoffer son intrigue et maintenir le suspens grâce à des personnage ambivalents comme Yoko , pianiste virtuose , marquée à jamais par la catastrophe de Fukushima , dont l'ingénieur Jacques Maurel est tombé fou amoureux  et qui joue un rôle trouble à dessein .
Un roman mi policier mi espionnage efficace  , plutôt réussi .

Tokyo - Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les séquelles sont autant physiques que psychologiques et laissent un peuple dévasté.
Parmi celui-ci, Yoko, jeune pianiste virtuose qui tient l'Etat pour responsable, elle n'est pas la seule......
Une secte se nommant "L'empire du Fugu" a aussi décidé de régler ses comptes.
Après l'excellent " le cercle des impunis", Paul Merault nous fait voyager, cette fois, entre Tokyo et Paris.
Eh oui, tous les terroristes ne sont pas islamiques, ceux-ci sont japonnais, n'ont rien à leur envier et vont en faire voir de toutes les couleurs aux services de renseignements.
Je suis assez frileuse avec les romans d'espionnage mais celui-ci est passé comme une lettre à la poste!
En effet, l'auteur implique aussi une secte et les dérives écologiques qui sont de plus en plus d'actualité.
Et si ces fanatiques utilisaient d'autres armes encore plus implacables que les kalash....?
Le suspens va crescendo jusqu'à une fin qui vous glacera les sangs
Il rend ce récit tellement cohérent et réaliste que ça en devient effrayant.
En nous rappelant certains événements funestes, l'écrivain prouve que la réalité dépasse souvent la fiction.
Encore un coup de maître pour Paul Merault.
Livre très décevant. Attiré par l'accroche de l'écrivain "prix du meilleur polar" je me suis laissé tenter... Erreur fatale. C'est au plus un thriller. Pour adolescent. Car en plus, c'est assez mal écrit. Pas au sens où la langue est malmenée, non... C'est plutôt comme un film mal monté, avec des scènes mal décrites, trop lentes ou plus souvent trop rapides. Aucune empathie pour aucun personnage. C'est triste à écrire mais cela ne vaut pas le détour, c'est une perte de temps.
Quand j'ai lu la biographie de l'auteur je me suis dit qu'il savait de quoi il parlait dans ce récit, même si, bien sûr, c'est une fiction. Un roman policier mais pas que… un roman bien noir ou la peur est bien présente. Les sectes ou le terrorisme vont faire que l'enquête va partir sur différents événements de Tokyo à Paris. L'angoisse et le stress ne font que monter au fil de la lecture.

- "Il avait imaginé, des milliers de fois, ce périple. Quelqu'un semblait le fixer. Qui voudrait le suivre? Depuis quand? Un délire paranoïaque l'envahissait, jusqu'à l'insupportable…"

Des personnages à la psychologie bien trempée et machiavélique. Dans un premier temps les chapitres sont bien différenciés d'un lieu à l'autre, donc point d'ennui ni de lenteur, bien au contraire. Tout s'enchaîne rapidement et inexorablement vers une fin intéressante et bien tournée. J'aime beaucoup cet éditeur, les couvertures m'attirent et j'ai choisi celui-ci au hasard. J'ai bien fait et suis enchantée de cette lecture bien plus que noire.

Lien : https://passionlecturedannic..

Il avait imaginé, des milliers de fois, ce périple. Quelqu'un semblait le fixer. Qui voudrait le suivre? Depuis quand? Un délire paranoïaque l'envahissait, jusqu'à l'insupportable.