Éditeur : Editions De Borée (01/04/2013)
5/5   5 notes

Enfant renfermé mais sérieux et travailleur, à dix ans, Léon Tailledur est envoyé à l'estive en tant que « garçon à tout faire ». Dès lors, louant ses bras dans les fermes durant l'hiver, il retournera à l'estive tous les ans, jusqu'à devenir chef du troupeau et jouir d'une excellente réputation.

Une belle revanche pour le petit Tailledur, dont la famille a été ruinée par un père ivrogne et violent et qui lui permet de rêver à de belles ambit... >Voir plus

Coco574Coco574   15 août 2019
Un instant, elle se tut. Les traits de son visage trahissaient sa lassitude, son chagrin. Toutefois, elle continua :
— Plus tard, si tu peux économiser, fais-le. Je souhaite qu’un jour tu puisses acheter une autre terre, des bêtes. Et si c’est le cas, défends tes biens… mais ne plaide jamais ! Jamais, c’est le début du malheur ! Tu sais, Léon, quand on est pauvre, il faut avoir de l’honneur… dit-elle avec un trémolo dans la voix.
Se levant, Gabrielle empoigna les deux mains de son fils et les serra de toutes ses forces.
— Oh oui ! Il faut avoir de l’honneur, répéta-t-elle fermement. Mais je sais que tu en auras, que tu en es capable. Promets-le-moi, Léon, promets-le-moi, je t’en supplie ! lui intima-t-elle en fixant ses yeux noirs.
— Je te le promets, maman. Je tiendrai ma promesse ! dit-il, présentant son petit visage grave.
— Oh ! Je sais que tu la tiendras !
Saisissant alors son fils à bras-le-corps, elle fondit en larmes… Et cette commotion douloureuse fut pour elle à la fois libératrice et salvatrice.

Videos de Louis Mercadié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Mercadié
Rencontre avec Louis Mercadié à l'occasion de la parution de son livre "L''enfant trouvée" (Éditions de Borée, janvier 2018).
Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.
Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis Mercadié est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Marie Talabot, une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle", pour lequel il a reçu deux prix littéraires.