AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812934421
294 pages
Éditeur : Editions De Borée (18/01/2018)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les sœurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  23 avril 2018
Noëlle est née en 1822. L'enfant trouvée relate sa vie. Nous la voyons grandir à l'orphelinat, puis, travailler, alors qu'elle est encore une enfant, dans des conditions de travail extrêmement difficiles, comme c'était le cas à l'époque. Nous la suivrons dans sa vie amoureuse et dans ses recherches pour retrouver sa mère. Nous verrons quelle femme pleine de bonté et sensible à la peine des autres, elle deviendra. Son chemin sera parsemé d'épreuves, mais aussi d'amour et d'amitié.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Louis Mercadié est un conteur. J'ai aimé sa plume très intimiste. J'ai eu la sensation qu'il me racontait une histoire et j'étais suspendue à ses mots.
Dans sa façon d'écrire, on ressent la bienveillance qu'il éprouve envers Noëlle, mais aussi l'amour qui porte aux femmes, tant il en parle superbement. Les personnages féminins sont très présents dans ce livre, et leurs personnalités sont décrites avec précision.

L'auteur est parti de faits réels et les a romancés. C'est tellement réussi que, sans les notes en bas de page, je n'aurais pas su quels personnages avaient vraiment existé. Ce formidable mélange d'éléments historiques et de fiction rend l'histoire passionnante.

Je me suis énormément attachée à Noëlle, cette femme que l'on pourrait qualifier de première féministe. J'ai aimé partagé ses peines, mais aussi ses bonheurs. J'ai été plusieurs fois émue par ce petit bout de femme, aux cheveux de feu. C'est une héroïne avec un immense courage, qui a traversé énormément d'épreuves et qui a toujours été guidée par l'espoir. Elle noue également de très belles amitiés.

Le contexte historique est particulièrement bien rendu, mais de manière très simple. Les thèmes abordés tels que le travail des enfants, la prostitution, la pauvreté et le combat des femmes m'ont transportée au XIXème siècle.
La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
leolechat
  13 février 2018
Il ne fait pas bon vivre dans l'Aveyron du 19ème siècle quand on est orphelin. Abandonnée le jour de la nativité, la petite Noëlle est placée à l'orphelinat comme nombre de ses semblables qui n'ont pas eu la chance de connaître les bras protecteurs d'une mère. Des enfants exploités dès leur plus jeune âge, les religieuses qui en ont la charge n'hésitant pas à les envoyer travailler dans les mines ou les fermes avoisinantes qui manquent de bras. Heureusement, le caractère facile et liant de Noëlle lui permettra de supporter plus facilement son triste sort grâce aux belles amitiés qu'elle va nouer avec d'autres fillettes qui partagent sa modeste condition. Devenue adulte, elle décide de partir à la recherche de ses origines, souhaitant avoir des réponses sur les raisons de son abandon. La jeune femme va se lier d'amitié avec des bohémiens qui lui livreront leurs secrets sur les vertus des plantes, l'art d'accoucher les femmes et de soulager leurs douleurs. Un savoir ancestral et des aptitudes qu'elle mettra par la suite au service des autres.
Apprenant que l'on aurait aperçue sa génitrice dans les rues de Paris, cette dernière quittera la chaleur du Sud de la France pour rejoindre la capitale. Survivre dans la jungle des rues parisiennes quand on est une jeune femme pauvre est loin d'être aisé, surtout quand l'ouvrage manque et que la révolte gronde. Noëlle devra rassembler tout son courage pour échapper à la misère et faire face aux événements sanglants de la Commune.
Arrivera-t-elle à retrouver sa mère et à faire la lumière sur son passé ?
Beau portrait de femme qui retrace l'histoire d'une combattante de la liberté qui n'a jamais baissé les bras devant l'adversité, L'enfant trouvée nous relate les conditions de vie effroyables des déshérités du siècle de Zola. Exploitation des jeunes enfants, univers sordide de la prostitution, conditions de travail dégradantes et sous-payées représentaient le lot quotidien des plus démunis qui devaient se battre pour gagner l'équivalent d'un quignon de pain et pouvoir dormir avec un toit au-dessus de leur tête. D'une plume savoureuse, colorée et sans mièvrerie par laquelle transpire son amour des femmes, Louis Mercadié nous livre une histoire pleine de tendresse et d'authenticité.
Si vous aimez les récits mettant en lumière des femmes battantes, ce roman devrait vous procurer un très agréable moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdisabello..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
LisonsDesLivres
  27 avril 2019
En nous racontant la vie de Noëlle, personnage fictif, l'auteur nous emmène à la découverte du début du 19ème siècle dans les villages de France et à Paris.
Si l'histoire de Noëlle m'a peu convaincue car trop invraisemblable à mon goût, les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée et touchée : l'immense pauvreté de la population ouvrière et paysanne, le travail des enfants, les enfants abandonnés dans l'espoir que leur vie sera meilleure ainsi, les orphelinats et les hospices où les moyens sont dérisoires pour soulager les malades, la révolte des pauvres qui réclament de meilleures conditions de travail et de vie, la révolte des femmes pour être mieux considérées, etc...
C'est un solide morceaux de l'Histoire de France que nous retrouvons là.
L'auteur est très bien documenté sur cette période et possède une très belle écriture, rare de nos jours.
Commenter  J’apprécie          120
Maks
  03 septembre 2018
Dans ce roman qui débute en Aveyron avec l'abandon d'un bébé devant la porte d'une église, l'auteur Louis Mercadié nous fait traverser tout le XIXème sciècle au travers des yeux de cet enfant abandonné, une vie difficile, parfois miséreuse, remplie de labeurs mais aussi d'espoirs.
Le récit est implanté de belle manière au milieu d'éléments historiques, de l'exploitation des enfants dans les mines, en passant par les épidémies de choléra, la famine ou encore la révolution de 1848 derrière les barricades des Communards.
Une histoire pleine de rebondissements, de paysages sauvages, de villages atypiques mais aussi à la rencontre de gens de tous horizons, gitans, compagnons du travail, artistes, accoucheuses, soignantes, féministes, mineurs, bandits et bien d'autres. Une vie faite d'errances au gré des aléas de cette époque auprès d'une femme déterminée à retrouver ses origines.
Je n'en dévoilerai pas plus et vous épargnerai les détails afin de préserver l'intrigue, mais sachez que vous passerez par toutes sortes d'émotions. C'est un roman dur mais plaisant à lire, une fresque du labeur et de la bonté d'âme.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
LesMissChocolatinebouquinent
  13 mars 2018
Je dois avant tout vous signaler que c'est une véritable fiction même si la frontière avec le témoignage est ténue. Une fiction qui se déroule tout au long du 19e siècle sur fond historique. Une fiction bouleversante. Une fiction où l'espoir est omniprésente, celui de retrouver son identité, celui d'affirmer sa place dans une société encore patriarcale. Une fiction aux allures de combats, encore d'actualité, ceux de l'émancipation de la femme. Un combat qui prend tout son sens au cours du 19e siècle, précurseur du mouvement féministe. Une fiction qui m'a touchée au delà des mots, qui rappelle que seules des dizaines d'années nous séparent.

Noëlle est une enfant trouvée. Abandonnée par sa mère sur le parvis de l'église de Saint-Geniez-d'Olt en Aveyron, son enfance se déroule au grès des travaux de l'orphelinat. Les tâches deviennent de plus en plus ardues tout en grandissant. Noëlle ne connaît pas l'insouciance de l'enfance, très tôt elle prend conscience que sa condition ne lui autorise aucun faux pas. La survie par le travail. Noëlle est une enfant joyeuse, avenante, combative, curieuse, travailleuse, malicieuse, bienveillante. Elle ne rechigne jamais à la tâche. Son sourire illumine son visage trahissant la dureté de sa vie. Cette dernière est un sacré parcours du combattant, l'époque voulait ça. Mais sa bonne étoile l'a merveilleusement bien guidée. L'enfance laisse place à l'âge à adulte. La rencontre de Mathieu, jeune compagnon, lui permet de quitter l'orphelinat. Elle le suit au grès des travaux, traversant petits villages, ils vont arriver à Nîmes où il s'établissent pour plusieurs mois et le quittent à tout hâte lorsqu'une épidémie de choléra frappe la ville. Leur errance est faite de rencontres charitables, merveilleuses. Noëlle apprend à écrire et à lire auprès d'une perceptrice. de travails en travails éreintants, elle est toujours aussi curieuse. Elle apprend à faire naitre les agneaux. Leur errance va les mener à Lyon où Matthieu est attendu pour un grand chantier à l'église Saint-Martin, de l'antique abbaye d'Ainay. L'idée de retrouver ses parents taraude de plus en plus Noëlle, sur les préconisations du baron Charles de Saint-Amédée, elle va rejoindre un groupe de bohémiens vivant non loin de Lyon. Cette communauté va l'accueillir chaleureusement et l'aider à obtenir les réponses. Malheureusement, le sort va frapper sa vie et la mort apporter son cher Mathieu. Elle rejoint définitivement la communauté de bohémiens où elle approfondit ses connaissance en matière de médicamentation et d'accouchement. Bien des années plus tard, elle décide de monter à Paris afin de chercher sa mère qui aurait été aperçu non loin de Notre Dame de Paris. Elle y découvre le Paris pauvre, les nuits froides, la mendicité, le rejet, les petits boulots, la prostitution, les hospices ; et puis une nouvelle rencontre, Théodore Chassériau, qui lui fait découvrir le Paris luxurieux, artistique. Bien d'autres rencontres mouvementeront sa vie, la menant aux barricades de la Commune, la faisant vivre l'enfer du siège des Prusses, la plongeant davantage dans le Paris des indigents, la menant à des combats d'une envergure qui ne seront entendus que des années plus tard.

« L'enfant trouvée » est une histoire tellement magnifique. Une histoire qui résonne comme une vérité oubliée. Une histoire engageante. Des aventures plus ou moins heureuses. Une quête intense, époustouflante au fil d'années torturées. le diaporama d'une femme précurseur d'idées, combative et engagée. Une histoire simplement merveilleuse.

La plume de Mercadié n'a rien à envier aux plus talentueux. J'ai apprécié le fait que la fiction soit vraiment ancrée dans les faits historiques du 19e siècle. Qu'elle soit ponctuée de rencontres de véritables hommes et femmes qui ont façonné ce siècle.

Il y a très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans ce genre de roman. J'y ai retrouvé tout ce qui peut me transporter : une héroïne haute en couleur, une atmosphère fidèle à l'époque et un message sublime.

Ce roman est juste sensationnel ! A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
leolechatleolechat   13 février 2018
L'hiver, le froid intense s'ajoutait à la misère omniprésente.
Des orphelins traînaient dans les rues, mendiant un morceau de pain ou une pièce d'étoffe pour se couvrir. Les pauvres vivaient de ce que la terre, redoutablement ingrate, voulait bien leur donner. Mais c'était peut-être les enfants qui offraient l'image la plus affligeante de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          70
ChristieFoChristieFo   29 octobre 2018
Tu vois, Rosette, je ne pourrai jamais croire que Dieu exige de nous ce que déblatère ce prêcheur. Il est le Dieu de l’amour, mais aussi des combats, et il veut que nous luttions de toutes nos forces contre ce qui est mal. Or ce qui est mal est aussi ce qu’endurent les femmes ! Heureusement qu’il y a des prêtres d’une autre valeur…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louis Mercadié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Mercadié
Rencontre avec Louis Mercadié à l'occasion de la parution de son livre "L''enfant trouvée" (Éditions de Borée, janvier 2018).
Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.
Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis Mercadié est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Marie Talabot, une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle", pour lequel il a reçu deux prix littéraires.
+ Lire la suite
autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
554 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre