L'Age d'Homme (01/03/1990)
4.33/5   3 notes
2 tomes
290 (T.1) et 320 (T.2) pages

Suite de L'étonnant et flamboyant roman de Jacques Mercanton sur le site de l'éditeur : « Le grand livre de l’adolescence, fresque magique, où se répondent en contrepoints compassion et tourment. Une œuvre romanesque envoûtante dans le sillage de Thomas Mann.»

Que lire après L'été des sept dormantsVoir plus
Bilan de toutes les expériences de l'auteur, ce roman à l'ample musique, d'un charme profond, évoque l'amitié amoureuse liant un jeune homme à un adolescent, lequel fini par se donner la mort. Mais plus qu'une relation sentimentale de type pédérastique, ce poème romanesque tient à la fois de la confession et de la chronique, dont le personnage principal est peut-être le Temps roulant ses flots, tel le Danube omniprésent (l'histoire se passe aux confins de la Bavière et de l'Autriche), en de majestueux accords. Autour de Maria Laach, fascinante maîtresse de maison de la pension pour jeunes gens de Waldfried, et de Maître Laach son fantasque époux, nous suivons l'apprentissage existentiel d'une pléiade d'adolescents riches, pour certains, des plus hautes virtualités.
Envoûtant pour peu qu'on s'y laisse immerger, L'Eté des Sept-Dormants nous fait participer de l'intérieur au mûrissement douloureux de Nicolas, le narrateur, dont l'amour ne parviendra pas à conjurer le destin tragique de Bruno, « enfant mystérieux » incapable de vivre.
Expression vibrante du plus intime de l'auteur, dont le drame personnel s'inscrit dans la trame vivante de toute une communauté symbolique, ce roman laisse une empreinte inoubliable où la verdeur adolescente, les troubles de la sensualité, les grandes espérances et les premières déconvenues, les rapports complexes entre les êtres, la confrontation aux questions essentielles de la vie s'entremêlent dans une atmosphère magique et tragique.

Il était très beau dans la lumière matinale, baigné de rosée, le torse nu, lisse léger, toute la vigueur de sa jeunesse encore présente, la lame brillante de la faux à côté de lui comme une espèce d'emblème. Pas un cadavre : un corps pur, chair et âme, qui respire dans un autre royaume. La petite fille contemplait son père en silence : elle n'avait pas l'idée de pleurer.
Je crois que certains cœurs se sentent parfois l'objet d'une grâce. Elle peut prendre une forme très humble, conforme à un besoin particulier, une souffrance, un espoir.(p.76)
Ne reste pas caché dans la musique, dit-elle. Ce matin, tout le paysage chante. (p.8)