L'Association (23/08/2013)
4.35/5   13 notes
Ils sont deux touristes peu ordinaires en vacances dans une station balnéaire élégamment surannée. Deux doux dingues qu’on pourrait croire enfuis d’un asile, ou de lointains cousins – en moins bavards – des Deux du balcon de Francis Masse. Il y a le narrateur, froussard invétéré et par conséquent misanthrope, qui se creuse un trou dans la plage pour être tranquille. Et il y a M., clown gouailleur avide de rencontres et d’aventures. Et quand il met la main sur un pet... >Voir plus
Que lire après Les incrustacésVoir plus
Assis face à la mer, il attend impatiemment que celle-ci se retire afin qu'il puisse y creuser un trou. C'est alors que son ami M., interloqué de le voir ainsi à ne rien faire, se moque gentiment de lui et repart, le laissant à son trou. Mais une fois la mer retirée, son trou avait disparu. Plus qu'à en faire un autre... C'est aux Comités, dans cette station balnéaire que ces deux amis ont décidé de venir passer leurs vacances, même s'il était un peu réticent. Ils se sont retrouvés entourés de personnes qui semblaient toutes se connaître. Un brouhaha incessant, des jeux épuisants sur la plage, des parties de baignade où chacun s'amuse à éclabousser l'autre, des enfants intrépides et bruyants qui lancent leur ballon n'importe où... Ils ont bien essayer de les imiter, de s'incruster parmi eux, de participer à leurs jeux mais ils se sentent toujours des étrangers. Un peu frimeur, la bougeotte et une envie irrépressible d'aller voir du pays, M. décide de quitter Les Comités. C'est à bord d'un bateau qu'ils embarquent, des rêves pleins la tête...

Bienvenue à bord de ce navire où le voyage fut réellement dépaysant... Rita Mercédès nous mène en bateau, d'une île à une autre, dans les profondeurs marines insondables, à la découverte d'étranges monstres, de femmes pêcheuses, de créatures féériques, d'autochtones ou d'une certaine femme prénommée Médor. Cette traversée en mer fut quelque peu renversante, loufoque et extravagante à souhait. Ces deux amis, tout comme le lecteur, se laissent bercer par les flots et les rencontres improbables. Réellement original, ce carnet de bord nous propulse dans un univers fantasque et effréné. Graphiquement, dépourvu de case et de bulle, le dessin au ton désuet, finement travaillé et hors normes sied parfaitement à cette ambiance si particulière.

Les incrustacés...comme un poisson dans l'eau...
J'ai adoré cet BD à l'univers baroque fantastiquement décalé..

Une illustration méticuleusement soignée, accentuée par le choix d'une couleur hors du temps, des textes travaillés rehaussent l'onirisme intemporelle de cet oeuvre graphique.

Une originalité loufoque empreinte de poésie dans la lignée des surréalistes.
Quelle claque!
Cette bande dessinée suscite beaucoup de sentiments discutables, mais en tout cas elle ne peut pas laisser indifférent!
Des illustrations splendides, proches de la gravure, riches de détails et qui témoignent de l'imagination sans limites de l'auteure, une histoire complètement absurde et aux frontières du réel (mais de l'autre côté de la frontière, ça c'est sûr!), une grosse dose d'humour grincant, et une ambiance parfois très dérangeante, voilà les Incrustacés!
Un chef d'oeuvre visuel et une histoire qui mettra votre imagination à rude épreuve, mais ça en vaut le coup!
Fantastique fable baroque

critiques presse (2)
ActuaBD
04 février 2014
"Les Incrustacés" de Rita Mercedes propose un étrange et poétique voyage, sépia et loufoque. Etonnant.
Telerama
25 septembre 2013
Dans l'outrance théâtrale, désarticulée, qui est le propre du rêve – et même, ici, d'un rêve dans le rêve... –, le style graphique de Rita Mercedes, par ailleurs illustratrice reconnue, est décisif : il conjugue magistralement une expressivité débridée des formes et le fini minutieux d'un trait à la plume tout en hachures, flirtant avec la gravure.
- J'étais assis là tranquillement, à attendre que la mer se retire, M. est arrivé. "Qu'est-ce que tu fais là ?" il a fait. "J'attends la marée basse pour terminer mon trou." Il a ricané, lui, il peut pas rester à rien faire comme moi. Il faut qu'il bouge, qu'il s'occupe. Il bricole, il a proposé un nouveau jeu. J'ai décliné l'offre.