AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844144810
Éditeur : L'Association (23/08/2013)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Ils sont deux touristes peu ordinaires en vacances dans une station balnéaire élégamment surannée. Deux doux dingues qu’on pourrait croire enfuis d’un asile, ou de lointains cousins – en moins bavards – des Deux du balcon de Francis Masse. Il y a le narrateur, froussard invétéré et par conséquent misanthrope, qui se creuse un trou dans la plage pour être tranquille. Et il y a M., clown gouailleur avide de rencontres et d’aventures. Et quand il met la main sur un pet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
marina53
  15 août 2014
Assis face à la mer, il attend impatiemment que celle-ci se retire afin qu'il puisse y creuser un trou. C'est alors que son ami M., interloqué de le voir ainsi à ne rien faire, se moque gentiment de lui et repart, le laissant à son trou. Mais une fois la mer retirée, son trou avait disparu. Plus qu'à en faire un autre... C'est aux Comités, dans cette station balnéaire que ces deux amis ont décidé de venir passer leurs vacances, même s'il était un peu réticent. Ils se sont retrouvés entourés de personnes qui semblaient toutes se connaître. Un brouhaha incessant, des jeux épuisants sur la plage, des parties de baignade où chacun s'amuse à éclabousser l'autre, des enfants intrépides et bruyants qui lancent leur ballon n'importe où... Ils ont bien essayer de les imiter, de s'incruster parmi eux, de participer à leurs jeux mais ils se sentent toujours des étrangers. Un peu frimeur, la bougeotte et une envie irrépressible d'aller voir du pays, M. décide de quitter Les Comités. C'est à bord d'un bateau qu'ils embarquent, des rêves pleins la tête...
Bienvenue à bord de ce navire où le voyage fut réellement dépaysant... Rita Mercédès nous mène en bateau, d'une île à une autre, dans les profondeurs marines insondables, à la découverte d'étranges monstres, de femmes pêcheuses, de créatures féériques, d'autochtones ou d'une certaine femme prénommée Médor. Cette traversée en mer fut quelque peu renversante, loufoque et extravagante à souhait. Ces deux amis, tout comme le lecteur, se laissent bercer par les flots et les rencontres improbables. Réellement original, ce carnet de bord nous propulse dans un univers fantasque et effréné. Graphiquement, dépourvu de case et de bulle, le dessin au ton désuet, finement travaillé et hors normes sied parfaitement à cette ambiance si particulière.
Les incrustacés...comme un poisson dans l'eau...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
wellibus2
  04 janvier 2015
J'ai adoré cet BD à l'univers baroque fantastiquement décalé..
Une illustration méticuleusement soignée, accentuée par le choix d'une couleur hors du temps, des textes travaillés rehaussent l'onirisme intemporelle de cet oeuvre graphique.
Une originalité loufoque empreinte de poésie dans la lignée des surréalistes.
Commenter  J’apprécie          300
Akeera
  16 septembre 2013
Quelle claque!
Cette bande dessinée suscite beaucoup de sentiments discutables, mais en tout cas elle ne peut pas laisser indifférent!
Des illustrations splendides, proches de la gravure, riches de détails et qui témoignent de l'imagination sans limites de l'auteure, une histoire complètement absurde et aux frontières du réel (mais de l'autre côté de la frontière, ça c'est sûr!), une grosse dose d'humour grincant, et une ambiance parfois très dérangeante, voilà les Incrustacés!
Un chef d'oeuvre visuel et une histoire qui mettra votre imagination à rude épreuve, mais ça en vaut le coup!
Commenter  J’apprécie          10
vertdeau
  20 avril 2014
Fantastique fable baroque
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
ActuaBD   04 février 2014
"Les Incrustacés" de Rita Mercedes propose un étrange et poétique voyage, sépia et loufoque. Etonnant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Telerama   25 septembre 2013
Dans l'outrance théâtrale, désarticulée, qui est le propre du rêve – et même, ici, d'un rêve dans le rêve... –, le style graphique de Rita Mercedes, par ailleurs illustratrice reconnue, est décisif : il conjugue magistralement une expressivité débridée des formes et le fini minutieux d'un trait à la plume tout en hachures, flirtant avec la gravure.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GregorGregor   15 mars 2014
- J'étais assis là tranquillement, à attendre que la mer se retire, M. est arrivé. "Qu'est-ce que tu fais là ?" il a fait. "J'attends la marée basse pour terminer mon trou." Il a ricané, lui, il peut pas rester à rien faire comme moi. Il faut qu'il bouge, qu'il s'occupe. Il bricole, il a proposé un nouveau jeu. J'ai décliné l'offre.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Rita Mercédès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rita Mercédès
Rita Mercédès - Les incrustacés .Quelques semaines avant Angoulême, à l'occasion de l'édition 2013 du festival Quais Des Bulles de Saint-Malo, Rita Mercédès vous présente sa bande dessinée "Les incrustacés", publiée aux éditions de l'Association. http://www.mollat.com/livres/mercedes-rita-les-incrustaces-9782844144812.html Notes de Musique : Super Sloppy Space Junk ®
autres livres classés : plageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Rita Mercédès (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre