Jacob-Duvernet (19/11/2007)
3.88/5   17 notes
Première femme pilote de chasse, Caroline Aigle a été fauchée en été 2007 par un cancer. Elle avait 33 ans. Enceinte de son deuxième enfant, elle a accouché juste avant de mourir. Polytechnicienne, triathlète, Caroline Aigle se préparait à devenir astronaute. Derrière cette volonté hors du commun, une exceptionnelle intensité humaine. En retraçant son parcours à partir de nombreux témoignages de ses proches, Jean-Dominique Merchet trace le portrait d'une femme, plus... >Voir plus
Que lire après Caroline Aigle : Vol briséVoir plus

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Fille d'un médecin militaire, elle a été élève du Lycée Militaire de Saint Cyr de la Seconde
- à tout juste quatorze ans - à la Terminale.
Elle avait ensuite rejoint le Prytanée Militaire de la Flèche, en Maths sup et Maths spé,
avant d'intégrer Polytechnique dont elle était sortie Major.
Pendant sa scolarité à l'X, elle avait effectué son stage en corps de Troupe au 13e BCA.

En 1997, elle avait rejoint l'Ecole de l'Air qu'elle avait intégrer en 3e année.
Après avoir été "macaronnée" pilote de chasse à Tours –
elle était la première femme pilote de Chasse de l'Armée de l'Air -
elle était passée par Cazaux puis avait rejoint en 2000 l'Escadron de Chasse 02.002 "Côte d'Or" à Dijon au sein
duquel elle avait volé sur Mirage 2000-5F.

Sportive accomplie, elle avait été sacrée Championne de France puis Championne du monde militaire de triathlon.
En septembre 2006, elle avait quitté Dijon pour rejoindre l'Etat-Major des Forces Aériennes à Metz.

Caroline Aigle , première femme pilote de chasse, a été emportée par un cancer foudroyant .
Le Commandant Caroline Aigle s'est éteinte le 21 août 2007 des suites d'un cancer foudroyant de la peau, qui l'a emportée en pleine gloire, en à peine un mois.
sa grossesse à fait exploser cette maladie . hélas pas dépistée à temps .

Enceinte de son deuxième enfant alors qu'elle se savait condamnée par la maladie,
Caroline a demandé aux médecins de la maintenir en vie jusqu'à ce que le bébé puisse naître prématuré.
Après avoir accouché par césarienne à seulement six mois,
elle a pu tenir le petit Gabriel dans ses bras quatre jours... avant de s'éteindre.
La jeune femme a fait preuve d'un immense courage et d'une grande abnégation
pour s'élever au milieu des "chevaliers du ciel".
Les étoiles du commandement l'attendaient.
Elle les a rejointes bien trop tôt.

cela fait longtemps déjà que j'avais envie de lui rendre hommage
C'EST UNE GRANDE DAME QUE L'ARMÉE DE L'AIR A PERDU

Elle laisse derrière elle deux enfants dont l'un est né prématuré quatre jours avant qu'elle ne nous quitte–
Marc et Gabriel – et son mari Christophe "Douky" Deketelaere, pilote de la patrouille Breitling.
Je ne suis pas entièrement certain que la qualité de cette très courte biographie soit à la hauteur du destin hors du commun de Caroline Aigle. Il faut y voir un hommage plus qu'autre chose et c'est déjà bien, cependant.

Voici l'histoire d'une étoile filante qui rêvait d'aller sur Mars. Mais elle a filé trop vite, cette petite étoile, et sa lumière, s'est éteinte d'un coup, par un matin d'été pluvieux.
Sa progression n'était pas moins douée que les hommes, mais la progression qu'elle subissait était plus forte. C'était donc en réalité plus difficile.

Videos de Jean-Dominique Merchet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Merchet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jean-Dominique Merchet - Journaliste à l'Opinion, spécialisé dans les questions militaires et stratégiques Alexandra Goujon - Maître de conférences en science politique, spécialiste de l'Ukraine • La fuite en avant de Vladimir Poutine • Poutine et le chantage de l'arme nucléaire • L'armée russe est-elle disloquée ? • Mobilisation des réservistes : un aveu d'échec ? • Ces Russes qui veulent fuir la mobilisation • Poutine : l'escalade • Peut-on encore dialoguer avec Poutine ? • Poutine en guerre contre l'occident ?