Jacob-Duvernet (17/05/2012)
3.17/5   3 notes
Le 2 mai 2011, l homme le plus recherché de la terre était abattu par des commandos américains. Comment Oussama Ben Laden s était-il réfugié à Abbottabad, une ville de garnison dans le nord du Pakistan ? Comment les services de renseignement américains l ont-ils retrouvé ? Est-il vrai que l attaque a failli virer au fiasco à cause d un accident d hélicoptère ? Comment s est déroulé l assaut de quelques dizaines de minutes ? Ben Laden avait-il une chance d en sortir ... >Voir plus
Que lire après La mort de Ben LadenVoir plus
Le premier chapitre de ce récit se lit comme le scénario d'un film d'action : l'opération de liquidation du fondateur et patron d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, responsable des attentats horribles aux États-Unis du 11 septembre 2001.
Une opération exécutée par 2 équipes de "Navy Seals", la force spéciale de la marine de guerre des États-Unis, 19 hommes, un interprète et un chien, à Abbottabad au Pakistan, le 1er mai 2011, en 38 minutes.

Bilan de la mission américaine : 5 morts, dont Oussama, frappé au front et à la poitrine, 54 ans ; son bras droit Abu Ahmed al-Kuwaiti ; le frère de ce dernier Abrar ; Khalid, un fils d'Oussama et sa quatrième épouse Siham Sabar.

L'opération, décidée par le président Barack Obama, a bien entendu connu des réactions diamétralement opposées, qu'il serait fastidieux d'essayer de résumer ici.

Conformément aux traditions islamiques le corps d'Oussama aurait dû être enterré, mais pour éviter que sa tombe ne devienne un lieu de pèlerinage, il fût décidé en haut lieu de le confier à la mer, comme l'amiral britannique Sir Francis Drake en 1596 et l'épouvantable nazi Adolf Eichmann en 1962.

L'auteur consacre un intéressant chapitre à la longue traque, qui a duré pratiquement 10 ans, pour localiser l'endroit où se cachait le cheikh et la phase relativement courte mais intensive de la préparation de la mission des Navy Seals (acronyme de "Sea, Air, Land" forces - mer, air, terre).

Le livre de Jean-Dominique Merchet a paru en mai 2012, à un moment donc où certaines données de cette opération délicate étaient encore protégées par le "secret défense". Il en va ainsi des noms des militaires participant à cette mission, aussi de crainte d'éventuelles représailles.

Ce n'est qu'en 2014 que l'ex-soldat Robert O'Neill de l'État du Montana a révélé être celui qui a tué ben Laden.

Un autre participant, Matt Bissonnette, a publié, la même année que J.-D. Merchet en 2012, ses mémoires "No Easy Day" sous le pseudonyme de Mark Owen et traduit en Français comme "Ce jour-là".

Un dernier chapitre de l'ouvrage sous rubrique est consacré à une brève biographie d'Oussama ben Laden.

Il s'agit d'un genre de livres dont je ne raffole pas particulièrement, mais il me fait reconnaître que l'auteur de "Mourir pour l'Afghanistan" (2008) et "Une histoire des Forces spéciales" (2010), maîtrise son sujet.

critiques presse (1)
Liberation
25 juin 2012
Un an après le raid américain contre le chef d’Al-Qaeda, Merchet retrace, sans fioritures ni digressions, les coulisses de l’opération qui, à la veille du 10e anniversaire du 11 Septembre, allait mettre un terme à une formidable traque mêlant services secrets, interrogatoires «renforcés», technologie, géopolitique et passion.

Videos de Jean-Dominique Merchet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Merchet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jean-Dominique Merchet - Journaliste à l'Opinion, spécialisé dans les questions militaires et stratégiques Alexandra Goujon - Maître de conférences en science politique, spécialiste de l'Ukraine • La fuite en avant de Vladimir Poutine • Poutine et le chantage de l'arme nucléaire • L'armée russe est-elle disloquée ? • Mobilisation des réservistes : un aveu d'échec ? • Ces Russes qui veulent fuir la mobilisation • Poutine : l'escalade • Peut-on encore dialoguer avec Poutine ? • Poutine en guerre contre l'occident ?