Bookelis (27/04/2016)
4.33/5   3 notes
Aléas: situations imprévues soumises à une évolution incertaine. Le ciel était rouge à cet instant, le monde se consumait sans que l'on y puisse rien faire. Et je ne voyais pas comment changer quoi que ce soit. De la porte ouverte j'attendais les premières flammes. Elles sont jamais venues. Quatre petites histoires, la vie, ses hasards, ses soubresauts, ses erreurs regrettables et tous les petits fourmillements qui nous permettent d'avancer, toujours.
Que lire après AléasVoir plus
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce service presse qui date d'il y a quelques temps, sa confiance envers moi-même et mon blog littéraire.

Alors que pensez de ce livre? En recevant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre et de quoi çà allait parler. En effet, c'est le premier livre de l'auteur.

Lorsque l'on tourne les pages, on découvre que c'est un recueil de divers nouvelles. Il y en a 4 en tout: chacune est racontée à la première personne par un héros narrateur. On y découvre qu'il est à la fois loser, un écrivain raté,… Est-ce que tous les différents personnages principaux ne seraient pas un seul en réalité que l'on découvre à différents moments de sa vie? de plus, l'écriture joue un rôle important à travers les 4 nouvelles. En effet, on découvre: une écriture amie, exutoire nécessaire. Ecriture ennemie, inspiration qui ne vient pas, incapacité à se faire publier…

La plume de l'auteur est fluide, simple, très poétique, très touchante et agréable. Au fil des pages, le style de l'auteur est particulier et ne nous laisse pas indifférent.

En conclusion, si vous aimez les nouvelles et si vous souhaitez découvrir un nouvel auteur prometteur qui vous fasses voyager.. je vous le conseille.
Lien : https://bibliothequedemaryle..
[...]
j'y ai découvert une belle écriture au style vivant et poétique, mettant l'accent sur la poésie ordinaire, celle des jours qui se suivent, pas toujours heureux, mais qui recèlent un part de beauté pour celui qui sait regarder. J'ai adoré le mélange de l'ordinaire, du langage familier à l'envolée lyrique faisant d'un événement banal une véritable aventure. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Penser au final est une chose, mais j'étais encore en pleine course ; j'accrochais péniblement le coin de la rue et mon obésité accidentelle m'épuisait plus vite qu'espéré. La fin du parcours s'avérait plus ardue que rêvée. Peu de distance à parcourir, mais un fol effort encore à fournir. Une épreuve pour sportif aguerri. Là, je doutais de me capacités, craignant de faillir à si faible distance de la ligne d'arrivée. J'angoissais un peu du coup, la perspective de pas tenir le choc, de finir la nuit je ne sais comment, dehors si prêt du but, me coupait le souffle plus encore. Et la pluie persistait dans son labeur acharné.

Ma vue me semblait-il se faisait de plus en plus floue, mes pieds ressemblaient à des choses énormes, hideuses. Je commençait à dérailler.
Et c'est sans parler de mes pompes ! Car elle sont usée mes pompes, pas à dire. Mais peu m'importe, je les aimes. Elle tiennent dans leur vétusté l'histoire de mes cinq dernières années, quelques-uns de mes sales moments, pas mal de chouettes aussi, arcs-en-ciel volés à la monotonie, au train-train aliénant. Pourries elle le sont, ces sympathiques rangers, que l'armée dans son extrême bonté a eu la négligence de me laisser piquer. Témoins privilégié de mon existence militaire, de chauds souvenirs parfois réconfortants. Et elles me traînent inlassablement depuis, malgré quelques signes d'usure bien compréhensibles. Elle me restent fidèles.
S'essayer à l'écriture, faire comme les vrais, y croire et s'y accrocher à tout jamais. Pour le plaisir et l'envie de partager. Pour soi tout d'abord et puis ensuite l'envol du récit qui vous échappe, presque plus à soi. Comme un artisan posant l'un après l'autre les mots-parpaings afin d'obtenir une structure durable, solide, aux formes harmonieuses
Ma lenteur m'amusait presque, je regardais mes pieds pour pouvoir garder les yeux ouverts.ça bastonnais sec. Le vrai déluge, et je tentais avec ardeur de parvenir jusqu'à mon arche. Noé égaré et ridicule. Totalement. Au bout d'un quart d'heure, j'avais bien fait la moitié du terrain, et plutôt fier de moi. J'avais encore pris du poids et devait friser gentiment les cent kilos. Mes fringues étaient des choses pendantes, les lambeaux dégoulinants d'un zombie tout droit sorti d'une mauvaise série fantastique.