AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de argali


argali
  03 mai 2014
Je sors cet ouvrage de ma PAL à l'occasion pour lire un chapitre ou vérifier une info. Mais ici, je l'ai davantage découvert. Publié en 2006 par Jacques Mercier, journaliste belge, il présente en dix-huit chapitres thématiques plus de trois cents personnalités. du cinéma contemporain aux personnalités « hors série », en passant par les vedettes du petit écran, de la chanson, de la littérature, de la BD ou encore de l'art sous toutes ses formes, cet ouvrage non exhaustif tente d'esquisser les parcours des Belges auréolés chez nos voisins sans qu'ils sachent forcément qu'ils sont Belges.
Ce recueil parle évidemment de la relation amour-haine qui existe entre nos voisins d'Outre Quiévrain et nous mais il va au-delà des apparences, de l'exotisme qui, vu de France, semble nous définir, et s'attache à mettre en lumière les talents de nos compatriotes, expatriés ou non.
Une demi page par personne (jusqu'à deux pour les plus populaires ou les plus prolifiques : Amélie Nothomb, Gérard Corbiau, Frédéric Flamand, Christine Ockrent, Olivier Minne, Etienne Davignon, Johnny Halliday, Charles Loos…) est consacrée à chacun. On y retrouve la date et le lieu de naissance, la formation suivie et un résumé du parcours professionnel.

Un ouvrage de référence qu'il serait bon d'actualiser car en une décennie, de nouveaux talents ont émergé chez nos voisins comme Myriam Leroy par exemple.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus