EAN : 9782020848268
Seuil Jeunesse (04/02/2006)
Un jeu d'enfant pour un œil malin ! Un gros chat, un serpent, une oie, un petit singe, un oiseau... Mais que dissimulent-ils derrière leur dos : une oreille, un bouton ou un cheval au galop ? Qui va deviner ce qui apparaît dans la petite fenêtre ? Un détail qui cache bien son jeu. Et quelle surprise de découvrir en grand, l'ensemble du tableau !
Que lire après Juste un détailVoir plus
J'ai beaucoup aimé le principe de la petite lucarne taillée dans la page et qui laisse apparaître un morceau d'oeuvre (l'oreille abimée du portrait de van Gogh, une oreille de chat, un bout de hanche...). Mais j'étais déçue d'une part par l'absence de textes, et d'autre part par la juxtaposition des dessins et des oeuvres, qui semblent n'avoir aucuns liens entre eux. Les dessins de l'auteur sont tout en noir et blanc et représentent essentiellement des animaux, sans rapport donc avec le portrait de Mallarmé, ou la danse mauresque De Toulouse Lautrec...
Pour ne pas être trop sévère j'ai demandé à mon experte "maison" son avis car ce livre est destiné aux enfants. Ma fille a 7 ans et elle a bien aimé l'idée de chercher l'objet de la lucarne, le côté ludique en fait. Malheureusement elle ne s'est pas tellement arrêtée sur les oeuvres et les dessins, il lui manquait un "guide", un accompagnement pour s'approprier tout cela.
Conclusion: une belle idée qui aurait mérité d'être enrichie et approfondie, mais une passerelle intéressante vers les oeuvres et les peintres présents au musée d'Orsay.