AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B000YMHJ62
Éditeur : Larousse (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un riche négociant a une fille en âge de se marier. Se présente un coureur de dot qui, bien sûr, ne cherche qu'à rafler la mise. Parallèlement son intendant est secrètement amoureux de la belle et n'ose avouer sa flamme. Mais l'authenticité des sentiments va se révéler par un coup de théâtre, car le père de la jeune fille se trouve par suite de mauvais placements financiers dans une situation financière critique. Apprenant cela le coureur de dote se retire alors qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cosaque
  20 septembre 2016
La Brouette du vinaigrier : longtemps ce titre est resté pour moi une énigme. Un vinaigrier qu'est-ce donc, et que peut-il bien faire avec une brouette ? Énigme d'autant plus profonde que, de-ci et de-là j'avais lu que cette pièce était une rupture dramaturgique faisant date. Je me suis lancé et ma foi j'ai été fort marri de ce que j'ai découvert. Monsieur Mercier appartient à cette cohorte de pédagogues qui se servent du théâtre pour enseigner aux spectateurs ignorants et innocents ce qu'ils doivent comprendre du monde dans lequel ils vivent. Louis-Sébastien a été conséquent, car en plus de l'écriture de drames il a théorisé sur ce que devait être le théâtre autant par son contenu que par sa forme : qu'elle soit écrite ou incarnée sur scène. Ainsi lui et quelques autres ont donné naissance au drame bourgeois ; ces quelques autres sont notamment rien moins que Diderot et Beaumarchais. Une représentation théâtrale digne de ce nom se doit d'être réaliste dont l'action simple met en jeu des personnages et des situations familières afin que les spectateurs comprennent facilement ce qui déroule sous leurs yeux. L'objectif étant de parvenir à une identification complète avec les personnages de cette manière le public adhère presque inconsciemment aux thèses de l'auteur. Ainsi dans la Brouette du vinaigrier le travail, la bonne gestion financière et la fidélité dans le mariage sont les vertus des personnages qu'il nous est demandé d'imiter. Cette pièce créée 14 ans avant la Révolution valorise nombre des qualités qui furent en partie celles des hommes de 89.
Si d'un point de vue théâtral cette pièce ne représente plus guère d'intérêt en revanche elle vaut par le témoignage de ce qui se jouait peu de temps avant la révolution. Témoignage d'autant plus probant que les spectateurs des années 1770 contrairement à mon jugement appréciaient les pièces de Louis-Sébastien Mercier : comme quoi, le public ne comprendra décidément jamais rien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CosaqueCosaque   20 septembre 2016
« [ le théâtre est] fait , pour rectifier ceux qui ont mal vu, pour aider à l'intelligence des médiocres, , pour apprendre aux hommes quelques fois incertains de leurs idées, ce qu'ils doivent haïr, aimer, estimer. »
[ Dans la préface de l'auteur]
Commenter  J’apprécie          41
Video de Louis Sébastien Mercier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Sébastien Mercier : mon bonnet de nuit
Olivier BARROT a choisi le théâtre du casino de Deauville pour présenter Louis Sébastien Mercier, écrivain français du XVIIIème siècle (1740-1814) et théoricien du théâtre. Il écrit des essais sur la poésie mais c'est le théâtre qui lui donne sa notoriété. En 1781 paraît son ouvrage le plus connu "Le tableau de Paris" et trois ans après, il écrit "Mon bonnet de nuit". Cet...
autres livres classés : drame bourgeoisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre