Riviere blanche (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Maître des Fous marque le grand retour de Mario Mercier au fantastique avec les exploits peu ordinaires de René Taupin. Aussi invraisemblable que cela paraisse, l'auteur a pris comme modèle de ce récit, des personnages réellement existants. Le parcours de Mario Mercier est atypique à plus d'un titre (écrivain, poète, peintre et cinéaste), mais il est surtout marqué du sceau de la censure pour nombre de ses ?uvres depuis les années 1970, qu'il s'agisse de films ou... >Voir plus
Que lire après Le Maître des FousVoir plus
René Taupin; septuagénaire traducteur d'anglais et d'allemand vit misérablement dans un immeuble où tout le monde le déteste, et où il déteste tout le monde.

Alors que le pays connait un bouleversement politique, Taupin se voit bombardé ministre, il pense que sa vie devient importante , mais les choses vont de mal en pis..!

Présenté sous la forme du journal du personnage principal, "Le maitre des fous" mélange les genres, humour noir, conte philosophique, politique fiction, et c'est cela qui me pose problème car je n'ai pas très bien compris les intentions de l'auteur.

J'ai toujours été choqué par ce que peut encaisser le peuple que je trouve fondamentalement con dans son esprit de soumission, et s'il tente de se relever dans un sursaut de révolte justifiée, c'est pour mieux se réagenouiller ensuite. Tant qu'il y aura de l'esclave et du cupide en lui, il ne pourra prétendre à son véritable statut d'homme vrai.