Éditeur : La Découverte (20/11/2006)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Quatrième de couverture : C'est tout simplement le Paris populaire de la fin du XVIII siècle que Louis-Sébastien Mercier nous invite à découvrir dans ce " tableau " publié entre 1781 et 1788 et dont Brissot a pu écrire qu'il " n'a pas peu contribué à accélérer la Révolution"."
Enfant de boutiquiers parisiens, philosophe des Lumières, ami de Diderot et de Rousseau, Louis-Sébastien Mercier était-il un fou ou un génie ? Comme son ami Restif de la Bretonne, l'hi... >Voir plus

desertisland
  29 octobre 2007
le quotidien parisien vécu au 18è siècle
bacoltrane
  22 mars 2014
Plus un tableau sociologique de la France que celui de Paris. Mais des moments savoureux : la promiscuité, l'air vicié, Bicêtre, les maquerelles publiques, l'athéisme...
charlottedesudermaniecharlottedesudermanie   10 août 2013
Parlons d'abord de la partie la plus curieuse de Paris; les Greniers. Comme dans la machine humaine, le sommet renferme la plus noble partie de l'homme, l'organe pensant; ainsi dans cette capitale, le génie, l'industrie, l'application, la vertu occupent la région la plus élevée. Là, se forment en silence le peintre; là, le poète fait ses premiers vers; là, sont les enfants des arts, pauvre & laborieux, contemplateurs assidus des merveilles de la Nature; donnant des inventions utiles & des leçons à l'Univers; là, se méditent tous les chefs-d'oeuvres des arts (...). Allez demander à Diderot, s'il voudroit quitter son logement, pour aller demeurer au Louvre, & écoutez sa réponse. Presque point d'hommes célèbres qui n'aient commencé par habiter un grenier. J'y ai vu l'auteur d'Emile, pauvre, fier & content: lorsqu'ils en descendent, les écrivains perdent souvent tout leur feu, ils regrettent les idées qui les maîtrisoient, lorsqu'ils n'avoient que le haut des cheminées pour perspectives. Greuze, Fragonard, Vernet, se sont formés dans les greniers; ils n'en rougissent point, c'est là leur plus beau titre de gloire.
talou61talou61   18 juillet 2018
Les vivres sont renchéris d'une manière exorbitante ; c'est l'effet du luxe de la table des riches ; ils enlèvent tout, et il faut ensuite que le pauvre se dispute le fretin.
stekasteka   17 mars 2019
Il n'est presque pas possible, dans la situation actuelle de notre gouvernement, qu'il ne se trouve un grand nombre de coupables, parce qu'il y a une foule de nécessiteux qui n'ont qu'une existence précaire. L'horrible inégalité des fortunes, qui va toujours en augmentant, un petit nombre ayant tout et la multitude rien; le fardeau de la misère, la dureté insolente du riche qui marchande la sueur et la vie du manouvrier, tout précipite l'infortune dans un inévitable désordre.
mariafbbmariafbb   18 mars 2017
L’homme redoute toujours dans la femme une supériorité quelconque; il veut qu’elle ne jouisse que de la moitié de son être. Il chérie la modestie de la femme ; disons mieux, son humilité, comme le plus beau des tous ses traits ; et, comme la femme a plus d’esprit naturel que l’homme, celui-ci n’aime point cette facilité de voir, cette pénétration. Il craint qu’elle aperçoive ne lui tous ses vices et surtout ses défauts.
mjaubrycoinmjaubrycoin   23 novembre 2018
Etes-vous dans l'état médiocre ? Vous seriez fortuné partout ailleurs : à Paris, vous serez pauvre encore. On a dans la capitale des passions que l 'on n'a point ailleurs. La vue des jouissances invite à jouir aussi...Peu de tranquillité, les désirs deviennent plus vifs. Les superfluités sont des besoins ; et ceux que donne la nature sont infiniment moins tyranniques que ceux que l'opinion nous inspire.