Critique de Bazart

Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau , Céline, André Malraux, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary : tous ces illustres écrivains ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs.

Sorte de flanerie mélancolique d'une galerie de portraits d'écrivains dont on ignore parfois ce qu'ont été leurs relations avec le cinéma, on y découvre des portraits d'auteurs d'aujourd'hui qui sont aussi cinéphiles et cinéastes sont particulièrement passionnants Enfin, Frédéric Mercier nous rappelle que certains films français comme ceux de Rohmer, Truffaut ou Desplechin peuvent presque s'ouvrir et se décrypter comme des livres…

"Les écrivains du 7e art " : mine d'informations infinie, ainsi qu'un long dédale dans les coulisses d'un cinéma d'auteur français littérairement assumé, qui incite également à se plonger dans la lecture de romans oubliés ou méconnus..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..